Les organisations professionnelles représentatives des Écoles de Conduite, ainsi que le syndicat majoritaire des Inspecteurs et Délégués du permis de conduire et de la sécurité routière expriment leur vive opposition au projet de la Délégation à la Sécurité Routière qui vise à brader l’examen du permis de conduire.
Au lieu de recruter pour réduire les délais d’attente, elle prévoit une réforme dangereuse, qui ferait perdre toute crédibilité à la réglementation routière, aux enseignants de la conduite et aux Inspecteurs et Délégués du permis de conduire et de la sécurité routière. Elle réduirait en outre le niveau de compétence des jeunes conducteurs.
Des erreurs éliminatoires qui ne le seraient plus.
Les changements envisagés révoltent les professionnels de la route. Deux exemples :
- Le non-respect d’un stop deviendrait admis, s’il n’y avait personne à l’intersection ;
- Le changement de voie sans contrôler serait autorisé, s’il n’y avait pas de danger.
Pour l’intersyndicale, le respect des règles de conduite et les contrôles de sécurité ne sont pas des détails administratifs. Ils sont même des piliers de la sécurité routière. En autorisant ces fautes graves, l’Administration transformerait cet examen de compétences en une véritable « roulette russe » où le candidat s’en remet au hasard. Inacceptable !
Un véritable danger pour l’ensemble des automobilistes
Si ces fautes sont autorisées le jour de l’examen, comment les jeunes pourront-ils acquérir la conviction qu’elles sont dangereuses, et donc les bannir ?
En permettant des erreurs graves le jour de l’examen, la DSR validerait l’entorse à la règle, envoyant ainsi un très mauvais signal aux jeunes. Ce choix serait indigne du ministère en charge des forces de l’ordre et de la sécurité dans notre pays.
Pour l’intersyndicale,
Seul le recrutement d’Inspecteurs du permis de conduire peut permettre de réduire significativement et durablement les délais d’attente.
Seule une réelle montée en compétences des apprentis conducteurs peut améliorer le taux de réussite à l’examen et garantir une meilleure sécurité routière ;





















