Un défi majeur : la réparation des véhicules électriques

24 juin 2024Partenaire FNA

Un défi majeur : la réparation des véhicules électriques

La réparation des véhicules électriques présente des défis spécifiques pour les garagistes et les mécaniciens.  Les défis majeurs considérés par HELLA lors de l’élaboration de ses avancées technologiques et/ou des solutions de support technique aux ateliers de réparation se résument essentiellement comme suit :

  • La Complexité des systèmes électriques : Les véhicules électriques (VE) ont des systèmes électriques et électroniques complexes. Contrairement aux véhicules à moteur à combustion, les VE sont alimentés par des batteries haute tension et sont équipés de moteurs électriques sophistiqués, de systèmes de gestion de la batterie et de contrôle électronique. Les mécaniciens doivent être formés pour comprendre ces systèmes et utiliser des outils de diagnostic pour identifier les problèmes électriques.
  • La Sécurité liée aux batteries haute tension : Les batteries haute tension des véhicules électriques représentent un défi majeur en termes de sécurité pour les mécaniciens. Les garages doivent mettre en œuvre des protocoles de sécurité stricts et fournir une formation adéquate à leur personnel pour travailler en toute sécurité avec les batteries haute tension.
  • Le Besoin de formations spécialisées : Travailler sur des véhicules électriques nécessite des compétences spécialisées et une formation approfondie pour comprendre les systèmes électriques et électroniques complexes et ainsi être en mesure de diagnostiquer et de résoudre efficacement les problèmes.
  • L’Investissement dans de nouveaux équipements : Les ateliers de réparation doivent souvent investir dans de nouveaux équipements et outils spécifiques pour travailler sur les véhicules électriques.

HELLA et Hella Gutmann unissent leur expertise pour préparer au mieux les ateliers aux défis du futur. Grâce à des techniques d’ajustement précises pour les composants ADAS et à des solutions innovantes pour les systèmes d’éclairage, elles améliorent non seulement la sécurité routière, mais aident également les ateliers à gérer efficacement les processus de réparation complexes. Dans les solutions Hella Gutmann sont déjà disponibles :

  • Module de mesure des mesures dans le domaine de la haute et de la basse tension véhicules électriques (MT-HV).
    • Modules intégrant le diagnostic de la santé de la batterie (SoH) avec prochainement la possibilité d’obtention d’un certificat final par le TÜV qui constituera une base solide pour les expertises et les évaluations des VO.
    • Remises à niveaux plusieurs fois par an des licences liés aux outils de diagnostiques incluant les nouveaux véhicules (thermiques, hybrides, électriques).

Les VE continuent à gagner en popularité. En mai 2024, la part de marché des véhicules électriques neufs atteint 17 % (source AAA Data). Aujourd’hui, c’est plus d’un million de véhicules électriques qui circulent en France. Il est essentiel que les réparateurs s’adaptent et se forment pour répondre aux besoins croissants de cette technologie émergente. Notre mission en tant qu’équipementier est de les accompagner, de leur apporter les informations nécessaires et de les orienter vers des solutions progressives qui correspondent à leurs exigences présentes et à venir.

Pour en savoir plus : Diagnostic de batterie haute tension de Hella Gutmann |