[ZOOM TECHNIQUE]
Cas pratique : Filtres, pourquoi et comment changer ? Par Mann-Hummel

23 février 2022FNA Club Services

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Cas pratique : Filtres, pourquoi et comment changer ? Par Mann-Hummel

Filtre à air

Constat :
Un filtre à air s’encrasse rapidement : au printemps avec la concentration de pollen, en été avec la pollution des chassés/croisés, en automne et hiver avec l’humidité. Un filtre colmaté ne peut assurer une composition optimale du mélange air-carburant.

Risques :
Surconsommation. Dégradation de l’injection.

Conseil :
Changer le filtre tous les 20 000 km

Filtre à huile

Constat :
Le filtre à huile se sature plus rapidement en hiver. En cause, les démarrages à froid plus fréquents et la montée en pression plus longue. Saturé, il laisse passer des particules qui salissent et épaississent l’huile. L’alimentation optimale en huile, la protection contre la corrosion et la lubrification ne sont plus assurées.

Risques :
Diminution de la performance du moteur. Usure prématurée du moteur

Conseil :
Changer l’huile et le filtre en même temps.

Filtre à carburant

Constat :
Même si les impuretés du carburant s’accumulent progressivement, l’hiver, la condensation entraîne un pourcentage d’eau plus important. Avec un filtre à gazole usagé, le système d’injection est moins lubrifié, ce qui augmente sa corrosion, son grippage et son abrasion. Les systèmes d’injection sont sophistiqués et sensibles aux particules

Risques :
Usure prématurée du système d’injection
Puissance moteur réduite jusqu’à 40 %
Augmentation de la consommation du carburantConseil :
Changer le filtre tous les 40 000 km.

Filtre à habitacle

Constat :
Dans l’habitacle, la pollution est 3 à 4 fois plus importante qu’à l’extérieur. En hiver, la condensation accentue l’encrassement du filtre ce qui diminue son efficacité de désembuage des vitres, de protection aux allergies, pollution et aux pollens. Le système de climatisation peut perdre de 70 % à 80 % d’efficacité

Risques :
Usure prématurée de la climatisation. Exposition à la pollution extérieureConseil :
Changer le filtre tous les ans ou 15 000 km