Les accords inter Professionnels (AIP) auxquels la FNA est partie prenante, visent à encadrer l’exploitation en location-gérance d’un fonds de commerce de station-service d’une société pétrolière, par un gérant.
Dans le cadre de ces accords, la FNA participe tous les ans à des réunions statutaires réunissant les organisations professionnelles et l’UFIP (Union française des industries pétrolières) durant lesquelles nous définissons par exemple, la revalorisation du niveau minimum de rémunération des gérants ou de la prime de fin de contrat.
Bilan de l’année 2021 :
Comme 2020, l’année 2021 a été marquée par la poursuite de la crise sanitaire mais a fait face à un rattrapage de la demande pétrolière soutenue par la reprise économique. En 2021, la consommation pétrolière a augmenté de 5.4%, elle reste toutefois inférieure de 3.3% par rapport à 2019. Le nombre de stations-services est en baisse à 11 151 (vs 11 160 en 2020) avec +0.4% de parts de marché pour les grandes et moyennes surfaces et -0.4% de parts de marché pour les réseaux traditionnels.
Cliquez ici pour consulter le bilan de l’année 2021 et les perspectives 2022 de l’industrie pétrolière Française (source UFIP).
Résultats des négociations pour 2022 :
Compte tenu du contexte économique fortement dégradé pour le secteur des carburants, nous avions à l’unanimité décidé en 2021 d’une année blanche. Nous avions alors convenu que si les niveaux des activités liées aux stations-service étaient redevenus plus proches de la normale en 2022, nous conviendrons d’un rattrapage de la revalorisation.
C’est chose faite.
L’UFIP et les organisations professionnelles ont décidé d’un commun accord de prioriser une revalorisation de la rémunération annuelle brute de référence du « dirigeant seul » et « des dirigeants » (couple) de + 4 %.
Concernant le terme fixe de la prime de fin de contrat, la revalorisation est de + 1 %.
Vous pouvez télécharger ci-dessous (documents complémentaires), le tableau des éléments chiffrés applicables pour l’année 2022 :
Téléchargez le protocole des AIP ci-dessous (dans l’onglet documents complémentaires)