L’activité de lavage des véhicules a été très impactée par les épisodes de sécheresse précédents. La FNA a réuni autour d’elle des professionnels jouant un rôle d’alerte. L’action syndicale est en effet essentiellement locale. Préparer la saison 2023, c’est tiré les conséquences du passé pour préparer l’avenir.
Un sondage national en cours pour la saison 2023
Nous vous invitons à répondre à ce sondage pour que la FNA puisse mieux vous défendre sur le plan local ou national.
→ Répondez au sondage dédié aux centres de lavage |
Action Nationale: Révision du guide sécheresse
La FNA a présenté au Ministère de la transition écologique un plan pour accompagner les centres de lavage à faire face aux épisodes de sécheresse. Trop souvent considérée comme une activité « de loisirs », la FNA rappelle que les professionnels du lavage jouent un rôle fondamental dans la préservation de la qualité de la ressource en eau. Equipés de plus en plus de systèmes à haute pression ou de recyclage de l’eau, la profession attend un geste des pouvoirs publics et une révision du guide sécheresse qui condamne à moyen terme le devenir de ce métier. La FNA a également échangé avec Bercy pour convenir d’une indemnisation juste en cas de fermeture pure et simple.
Lire le courrier adressé à Bercy concernant l’épisode 2022
Action locale: Savoir anticiper et se positionner auprès de préfectures
A l’approche de chaque printemps, les professionnels du lavage s’inquiètent des mesures de restriction des usages en eau sur leurs départements. Les arrêtés préfectoraux ont été synonymiques pour bon nombre, de fermetures d’activités sur une période très longue, sans indemnisation possible.
Ce guide national engage les préfectures et les préfets coordinateurs en charge du suivi des bassins à fixer les conditions de déclenchement des seuils d’alerte et les mesures de restriction en fonction des usages. Reposant sur une volonté affichée d’associer les acteurs économiques tout au long des épisodes sécheresse notamment à travers des comités de ressources en eau, les professionnels du lavage déplorent en réalité, sur la saison 2021-2022, un manque de concertation, d’information et des mesures très disparates, à situations égales.
La FNA a demandé que chaque préfecture associe les organisations professionnelles représentatives dont les métiers sont les plus impactés. Cette gouvernance départementale est primordiale sur le terrain. La FNA, fédération de proximité, s’est engagée en ce sens.
Demandez nous les courriers types pour saisir les services préfectoraux |