Modèle DUE frais santé

MODELE
DECISION UNILATERALE DE L’EMPLOYEUR RELATIVE A LA MISE EN PLACE D’UN REGIME DE FRAIS DE SANTE OBLIGATOIRE

 

L’entreprise…………………..

(adresse)

siret…….

Code APE……

RCS n°…………………………

Article 1 : Objet

L’entreprise ………..ayant souscrit un contrat au titre de la garantie santé et de la portabilité santé pour l’ensemble de ses salariés, la présente décision s’applique dans le cadre de la loi du 14 juin 2013 prévoyant une couverture collective à adhésion obligatoire en matière de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident, et conformément aux dispositions prévues par le Régime professionnel complémentaire de santé issu de l’avenant n°66 à la convention collective nationale des services de l’automobile.

Article 2 : Organisme assureur

La couverture d’assurance collective est souscrite auprès ………. (adresse)

et prend effet le …..

Article 3 : Salariés bénéficiaires

Tous les salariés de l’entreprise bénéficient à titre obligatoire d’une couverture des frais de santé. Les ayants droit des salariés de l’entreprise ne bénéficient pas de la couverture obligatoire des frais de santé. Leur couverture peut être acquise par la souscription, à l’initiative du salarié assuré, d’options familiales proposées par l’organisme assureur.

 

Le droit aux prestations est maintenu, ainsi que l’obligation de verser les cotisations correspondantes :

– pendant les périodes de suspension du contrat de travail donnant lieu au maintien de la rémunération par l’employeur ;

– pendant la durée des périodes d’indisponibilité visées aux articles 2-10 et 4-08 de la Convention collective.

 

En cas de suspension du contrat de travail n’ouvrant pas droit au maintien des prestations, la cotisation mensuelle est due au prorata des jours rémunérés ou indemnisés au cours du mois par rapport à 30, chaque jour de cotisation étant réputé être égal à 1/30e de la cotisation mensuelle.

 

Le droit aux prestations est maintenu gratuitement au-delà de la rupture du contrat de travail, dans les cas de portabilité des droits visés ci-après. Dans les autres cas, les prestations ne sont plus garanties, et les cotisations ne sont plus dues, pour les actes et soins effectués à partir du lendemain de la date de radiation des effectifs de l’entreprise ou lorsque les prestations sont afférentes à des évènements survenus après cette date.

Article 4 : Portabilité des droits

Les salariés garantis collectivement au titre du RPCS bénéficient du maintien à titre gratuit de cette couverture en cas de cessation du contrat de travail, non consécutive à une faute lourde, ouvrant droit à prise en charge par le régime d’assurance chômage, dans les conditions fixées par l’article L 911-8 du code de la sécurité sociale.

Article 5 : Dispenses d’affiliation

Le salarié qui souhaite être dispensé d’affiliation au motif qu’il bénéficie par ailleurs d’une couverture complémentaire doit justifier sa demande dans un délai de 15 jours suivant son embauche, en produisant les justificatifs nécessaires.

Les salariés dispensés d’affiliation ne bénéficient pas de la portabilité des droits.

Peuvent être dispensés d’affiliation au contrat collectif de l’entreprise, sur leur demande :

  1. a) les salariés qui peuvent bénéficier d’une dispense de plein droit, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur;
  2. b) les salariés qui sont dans l’une ou l’autre des situations suivantes:
  • salariés ou apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de mission d’une durée au moins égale à douze mois, à condition de justifier par écrit en produisant tous documents d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties ;
  • salariés ou apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de mission d’une durée inférieure à douze mois, même s’ils ne bénéficient pas d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs ;
  • salariés à temps partiel ou apprentis dont l’adhésion au système de garanties les conduiraient à s’acquitter d’une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute.

Réaffiliation

Les salariés dispensés d’affiliation sont réaffiliés s’ils en font la demande. La réaffiliation prend effet le 1er jour du mois suivant celui au cours duquel la demande a été faite.

Article 6 : Cotisations

Les cotisations servant au financement de la couverture des frais de santé sont prises en charge par l’entreprise et par les salariés dans les proportions suivantes :

Part patronale :  …. %  (minimum 50 %)

Part salariale : …. %

La participation de l’entreprise est limitée à la couverture minimale du salarié. Si un salarié souhaite souscrire des garanties supplémentaires, il assurera lui-même la totalité du surcoût. 

Article 7 – Information collective et individuelle des salariés

Affichage : tous les salariés de l’entreprise seront informés des modalités générales de la présente Décision unilatérale relative à la mise en place d’un régime de frais de santé obligatoire par une note d’information par voie d’affichage sur les emplacements réservés à la communication du personnel et/ou par tout moyen y compris électronique.

L’entreprise remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d’information détaillée résumant notamment les garanties et leurs modalités d’application. Il en sera de même lors de chaque modification des garanties.

Article 8 – Information du Comité Sociale et Economique (uniquement pour les entreprises pourvues d’un CSE) : article à supprimer pour les entreprises dépourvues d’un CSE

Le Comité social et économique sera informé par l’employeur de cette Décision unilatérale et se verra remettre tous les documents utiles à sa compréhension. Il pourra, le cas échéant, solliciter toute précision ou tout élément d’information qui lui semblerait nécessaire.

Article 9 – Dépôt de la présente Décision

Conformément aux articles D 3345-1 à D 3345-4 du Code du travail, la présente Décision sera déposée par voie dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.

En outre, la présente décision donnera lieu à dépôt d’un exemplaire auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes, conformément à l’article D 2231-2 du Code du Travail.

 

Pour la Direction de l’entreprise :   

[Nom Prénom du dirigeant]

A [ville], le [date]

[Signature et cachet de l’entreprise

 

LETTRE A REMETTRE A CHAQUE SALARIE

 

Sur papier en-tête de l’entreprise

 

Objet : Mise en place d’un régime de frais de santé obligatoire 

 

Madame, Monsieur,

Notre entreprise a décidé de mettre en place le régime de complémentaire santé obligatoire à compter du …..

Vous trouverez ci-joint un exemplaire de la Décision unilatérale de l’employeur (DUE) présentant les caractéristiques, ainsi que la notice d’information afférente aux conditions générales et aux prestations dudit contrat souscrit auprès de l’organisme assureur.

ou, le cas échéant : Vous recevrez dès l’émission du contrat d’assurance support du système de garanties collectives, une notice d’information afférente aux conditions générales et aux prestations dudit contrat souscrit auprès de l’organisme assureur.

Le financement du régime est réparti entre l’employeur et les salariés, selon les modalités définies dans la DUE ci-jointe. La part salariale des cotisations correspondantes sera prélevée sur votre salaire.

Si vous remplissez les conditions de dérogation et que vous ne souhaitez pas bénéficier des garanties, il vous appartient de le notifier immédiatement par écrit à l’entreprise en transmettant les justificatifs nécessaires, et au plus tard le …………..… .

A défaut, l’adhésion au régime sera effective dès le …………… .

Vous priant de nous retourner le coupon-réponse ci-joint dès réception, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

         COUPON A REMPLIR PAR LE SALARIE   -  Réponse  1

 

Je soussigné(e)  NOM……..  Prénom………..

Numéro de Sécurité Sociale

 

reconnais avoir reçu l’information sur le Régime Professionnel Complémentaire de Santé mis en place par mon employeur ……., ainsi que les notices d’information établies par l’assureur

 

et accepte le précompte de ma part de cotisation sur mon salaire.

 

Date                                                                   Signature :

 

       COUPON A REMPLIR PAR LE SALARIE   -  Réponse  2

 

Je soussigné(e)  NOM……..  Prénom………..

Numéro de Sécurité Sociale

 

reconnais avoir reçu l’information sur le Régime Professionnel Complémentaire de Santé mis en place par mon employeur ……., ainsi que les notices d’information établies par l’assureur

 

et demande à bénéficier d’une dispense d’affiliation. Je m’engage à fournir les justificatifs au plus tard le ………..

 

Date                                                                   Signature :

 

Autres documents dans la même catégorie :

Convocation entretien préalable en vue d’une rupture conventionnelle

Le pouvoir disciplinaire de l’employeur

Le précis de l’apprentissage

Mise à disposition de cabinets d’aisance

Chauffage des locaux

Douches : obligatoires ou non ?

Les lavabos en entreprise

Les vestiaires dans l’entreprise

Durée légale et durée maximale du travail

Le temps de trajet

Le temps d’habillage

La clause de non concurrence

Epargne salariale, intéressement, participation

Modèle CDI dépanneur – temps complet

Résiliation des contrats de complémentaires santé (mutuelle)

Avenant dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique

Le licenciement pour inaptitude d’origine non professionnelle – sans obligation de reclassement

Le cumul emploi retraite (salariés – indépendants)

Le SMIC au 1er octobre 2021

La visite médicale de fin de carrière – soyez vigilants

Déclaration et reconnaissance d’un accident du travail

Contribution à la formation professionnelle : acompte à régler avant le 15/09/2021

Le Capital de fin de carrière

Gérer un abandon de poste

Le bulletin officiel de la sécurité sociale – BOSS

Le solde de tout compte

Avenant contrat temps partiel thérapeutique

Temps partiel thérapeutique – reconnaissance – mise en place

Avenant de renouvellement d’un contrat à durée déterminée (terme précis)

Modèle CDI – temps complet

Trame entretien professionnel

Trame entretien annuel d’évaluation

La modification du contrat de travail

Les conséquences de la sous – qualification d’un salarié

La visite médicale de reprise du travail

Le compte épargne temps

Les chèques cadeaux

Travaux interdits et réglementés – emploi jeunes de 15 à 18 ans

Modèle notification de licenciement pour inaptitude non professionnelle sans reclassement

Modèle notification de licenciement pour faute grave dans le cas d’un abandon de poste

AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE DES APPRENTIS

Gérer l’état d’ébriété d’un salarié en entreprise

Charges sociales au 1er janvier 2021

Convention collective – juillet 2021

Conditions légales de départ à la retraite

Nécessité de remplacer un salarié absent

Le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – PEPA – « Prime Macron »

Les opérateurs de compétence (OPCO) – L’OPCO Mobilités

L’entretien professionnel – l’entretien d’état des lieux récapitulatifs

La retraite progressive des salariés et des indépendants

Les heures supplémentaires relatives au travail des vendeurs

Les astreintes

Heures supplémentaires

Réduction du temps de travail et contrat de travail

Repos quotidien et repos hebdomadaire

Indemnisation indisponibilité du salarié cadre

Arrêt maladie, accident de travail – ouvriers – employés – agents de maîtrise

Usage d’entreprise – engagement unilatéral de l’employeur

Modèle CDI – Temps partiel

La gestion sanitaire des vagues de chaleur

Congés payés et maladie

Congés payés synthèse

Minima garantis 2021

Le calcul du salaire des vendeurs

CDI – temps complet – vendeur

CDI – temps complet – dépanneur

Modèle CDI – temps complet – (enseignement conduite)

Le temps de pause

Le temps de trajet

Le temps d’habillage

TRAVAIL DE NUIT

TRAVAIL LE DIMANCHE

Modèle mise en demeure suite absence salarié à son poste de travail

Modèle convocation à entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement

Modèle convocation entretien préalable à sanction disciplinaire

Médaille d’honneur du travail

Convention collective services de l’automobile – CCNSA – Avril 2021

L’interdiction de vapoter

L’interdiction de fumer

AFFICHAGE CONSIGNE INCENDIE

TARIFICATION ACCIDENTS DU TRAVAIL / MALADIES PROFESSIONNELLES 2021

Les nouveaux critères de prise en charge du FAFCEA pour 2021

CONTRIBUTIONS A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA TAXE D’APPRENTISSAGE 2020-2021

Aide à l’embauche : l’opération « emploi franc+ » et le dispositif « emploi franc »

LES ATTESTATIONS POLE EMPLOI EVOLUENT

AIDES A L’EMBAUCHE MAJ octobre 2021

ARRETS DE TRAVAIL DEROGATOIRES LIES AU COVID 19 ANNEE 2021

LE REPORT DES VISITES ET EXAMENS MEDICAUX DES SALARIES

1er juin 2021 : « gestion de la sortie de crise sanitaire par la loi et mesures transitoires toujours en vigueur »

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant

MODELE CDD A TERME PRECIS

Modèle CDD- temps complet – sans terme précis – durée minimale

Modèle – Avenant de renouvellement d’un CDD

FNE FORMATION 2021

Offre de contrat de travail ou promesse de contrat de travail

La vidéosurveillance

SMIC AU 1ER JANVIER 2018

Salaires minima conventionnels 2018 au 1er Janvier 2018

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021

Reçu pour solde de tout compte

Licenciement pour motif économique

Licenciement pour inaptitude professionnelle suite AT ou maladie pro

Les réunions à distance du CSE pendant l’état d’urgence sanitaire

Elections des représentants au CSE MAJ 2021

Calendrier électoral CSE

Les Sanctions disciplinaires

Discrimination sur l’apparence physique au travail

Modèle de Règlement intérieur suivi de commentaires

Questionnaire Accords d’entreprise et actions spécifiques

Lettre fédérale n° 10-19 Questionnaire accord d’entreprise et actions spécifiques

Covid19 – Arrêts de travail simplifiés 2020

L’année 2020 et le casse-tête des entretiens professionnels

Compte personnel de formation (C.P.F)

Jobs d’été

Embauche d’un salarié majeur : Les formalités à effectuer

Modèle convention forfait jours

Modèle Accord annualisation du temps de travail

Voiture de service ou véhicule de fonction – Avantage en nature

Modèle convention forfait jours

Modèle Contrat à durée déterminée

Modèle compte-rendu entretien professionnel bilan 6 ans

Entretien professionnel – entretien d’état des lieux récapitulatif

Modèle de clause de confidentialité pour intégration contrat de travail

Indemnité de congés payés

Fermeture de l’entreprise pour congés

Congés payés

Congé parental d’éducation

Congé Maternité et indemnités journalières pour les travailleuses indépendantes

RPCS dispenses d’affiliation

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

SMIC au 1er janvier 2017

Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

Certificat de travail

Covid- Arrêt maladie derogatoire et classique

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

Jours fériés et congés payés

Congé de maternité

Contrat d’apprentissage

Contrat apprentissage ou professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

retour à l’accueil de la base documentaire