Risques électriques et habilitation

Des contraintes environnementales de plus en fortes ont permis le développement dans un premier temps de véhicules hybrides, puis aujourd’hui des véhicules électriques dont les parts de marché deviennent significatives. Leur autonomie augmente, l’offre se diversifie chez les constructeurs et ils sont de plus en plus présents dans notre environnement.

Face au risque électrique, depuis le 1er juillet 2011, l’habilitation est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Les véhicules électriques et hybrides font partie de ces installations.

Quels sont vos obligations en matière d’habilitation pour vous, votre entreprise et vos salariés ?

Deux guides très complets répondent à vos questions :

Le guide construit par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)  : « L’habilitation électrique, Opérations sur véhicules et engin »

Le guide SRA rédigé avec la FNA : Référentiel des bonnes pratiques à destination des experts, des assureurs et des professionnels de l’automobile.

Vers qui s’adresser pour la formation et l’habilitation ?

Le CFPA, centre de formation pour les professionnels de l’automobile dispense les formations obligatoires pour l’obtention de l’habilitation électrique : Cliquez ici pour les consulter.

Pour contacter directement votre centre de formation, cliquez ici.