Dans son rapport du 17 octobre 2022, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) met en lumière l’absence partielle d’information à destination des consommateurs dans les garages. Près de 700 signalements ont ainsi été recensés en 2021 par l’organisme ce qui a conduit à une investigation d’envergure chez les professionnels : vérification de la bonne application de la réglementation, protection économique du consommateur et sanction des comportements déloyaux. Toutes les catégories d’opérateurs du secteur ont été visées durant les investigations : des mécaniciens réparateurs aux centres automobiles en passant par les services de réparation rapide. 1178 établissements ont été contrôlés et 1364 contrôles ont été diligentés sur la quasi-totalité du territoire (en métropole et en Outre-mer).
Tarifs, devis, garanties, recours aux pièces d’occasions, solutions en cas de litige, etc : la DGCCRF dénonce que l’information des automobilistes qui font réparer leur véhicule est encore trop partielle.
Pour vous aider à vous mettre à jour, la FNA vous accompagne par le biais de ses experts métier et ses juristes. Les adhérents peuvent ainsi retrouver un grand nombre d’informations sur leurs obligations dans la base documentaire :
INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES
INFORMATION SUR LA PIEC (Pièces Issues de l’Économie Circulaire)