La FNA vous accompagne en cas de contrôle de la DGCCRF

15 novembre 2022Actualité FNA

La FNA vous accompagne en cas de contrôle de la DGCCRF

Dans son rapport du 17 octobre 2022, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) met en lumière l’absence partielle d’information à destination des consommateurs dans les garages. Près de 700 signalements ont ainsi été recensés en 2021 par l’organisme ce qui a conduit à une investigation d’envergure chez les professionnels : vérification de la bonne application de la réglementation, protection économique du consommateur et sanction des comportements déloyaux. Toutes les catégories d’opérateurs du secteur ont été visées durant les investigations : des mécaniciens réparateurs aux centres automobiles en passant par les services de réparation rapide. 1178 établissements ont été contrôlés et 1364 contrôles ont été diligentés sur la quasi-totalité du territoire (en métropole et en Outre-mer).

Tarifs, devis, garanties, recours aux pièces d’occasions, solutions en cas de litige, etc : la DGCCRF dénonce que l’information des automobilistes qui font réparer leur véhicule est encore trop partielle.

Pour vous aider à vous mettre à jour, la FNA vous accompagne par le biais de ses experts métier et ses juristes. Les adhérents peuvent ainsi retrouver un grand nombre d’informations sur leurs obligations dans la base documentaire :

INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES

INFORMATION SUR LES PRIX

INFORMATION SUR LE MEDIATEUR

INFORMATION SUR LA PIEC (Pièces Issues de l’Économie Circulaire)

INFORMATION SUR LA GARANTIE LEGALE DE CONFORMITÉ

INFORMATIONS SUR LE DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE