Comme chaque année et particulièrement ce mois de juin 2022, la France a été frappée par de violentes chûtes de grêle dans de nombreux départements. Malheureusement beaucoup de véhicules sont impactés au niveau de la carrosserie et du bris de glace laissant des automobilistes désemparés et stressés par la situation.
Pour leurs clients, les carrossiers s’organisent, ils accompagnent à la déclaration de sinistre, proposent de réaliser l’EAD (expertise à distance), mettent à disposition des véhicules de prêts, font appel à des débosseleurs compétents …
Mais ce n’est pas si simple ! Ils doivent une fois de plus faire face au détournement de clientèle de la part des assurances qui, toujours dans l’objectif de réduire les coûts, obligent les assurés à se rendre sur des plateformes afin de faire expertiser et réparer leurs véhicules (avec majoritairement de la main d’œuvre étrangère).
La FNA n’ignore pas que des épisodes orageux de cette envergure surchargent incontestablement les sociétés d’assurances qui doivent très rapidement mettre en place des solutions opérationnelles pour répondre aux besoins des usagers. Cependant cela ne doit pas être au détriment du respect du libre choix du réparateur et à la juste indemnisation du préjudice subi.
Il n’est pas contestable de proposer à un automobiliste de se rendre rapidement sur une plateforme proche de chez lui si ce dernier ne connait pas spécifiquement de carrossier. Mais il n’est pas acceptable qu’un particulier ayant émis expressément le souhait de se rendre chez son réparateur de proximité se voit contraint et forcé d’y renoncer sous menace de franchise plus élevée et d’arguments irrecevables comme nous avons pu le constater.
Monsieur R. nous indique fébrilement : « mon assurance m’a dit que je n’avais pas le choix, qu’en cas de grêle je dois obligatoirement suivre la procédure ».
Madame D. témoigne pour sa part : « mon assurance me dit que je dois payer l’expertise de ma proche si je me rends chez le réparateur que j’ai choisi et qui n’est pas un garage partenaire ».
Autant de témoignages de particuliers et de professionnels qui nous ont été remontés et qui ne doivent pas restés sous silence..
La FNA conseille vivement aux automobilistes victimes du non-respect de leur libre choix de signaler cette infraction sur le site https://signal.conso.gouv.fr/
Les usagers peuvent également témoigner par écrit auprès de leur réparateur de confiance qui nous transmettra le dossier afin de constituer des preuves auprès de la DGCCRF.
La FNA rappelle :
- Qu’un sinistre lié à la grêle est un sinistre comme un autre, l’assurance est soumise au libre choix du réparateur et n’a pas le droit d’imposer le professionnel qui effectuera les réparations du véhicule (loi n°2014-344 du 17 mars 2014).
- Que la cession de créance permet au réparateur d’être réglé directement par l’assurance, ainsi le client n’a pas a faire l’avance des frais.
- Qu’il fasse l’objet ou pas d’une convention d’agrément avec une assurance, un réparateur propose dans la très grande majorité des cas, le même niveau de service, de garantie, de compétence et de qualité.
- Que des affiches sont à la disposition de ses adhérents afin de sensibiliser leurs clients sur le libre choix du réparateur en cas de sinistre suite à un accident ou un épisode de grêle.
- Qu’un courrier type est à la disposition de ses adhérents en cas de détournement de clientèle.
Il est regrettable qu’en 2022, un consommateur doive encore se battre pour faire valoir ses droits quand ceux-ci sont aussi simple que le choix d’un réparateur.