Le 25 avril, Emmanuel BARBE, inspecteur général de l’administration, a remis son rapport sur le partage de la voie publique à Philippe TABAROT, ministre des Transports, en présence de Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Les recommandations de ce rapport vont désormais faire l’objet d’un travail interministériel, associant notamment le ministère des Transports et le ministère de l’Intérieur, pour définir les modalités de leur mise en œuvre. La FNA et l’UNIC ont été auditionnés dans le cadre de cette mission. L’enseignement de la conduite fait partie des mesures envisagées.
Contexte
Le décès tragique de Paul Varry, le 15 octobre 2024 à Paris, a suscité une vive émotion dans notre pays et a provoqué une prise de conscience collective sur la question des violences entre usagers de la route. Suite à ce drame, Emmanuel BARBE, inspecteur général de l’administration et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, a été chargé par le Gouvernement d’une mission relative à la question du partage de la route et des violences et tensions qu’il peut entraîner.
UNIC et la FNA auditionnées
L’UNIC et la FNA ont été auditionnées dans le cadre de cette mission. Nous avions partagé le constat de l’augmentation des incivilités et de la violence, reflets de notre société. Nous sommes satisfaits d’une révision des questions à l’ETG notamment pour mieux prendre en compte les règles de sécurité routière et les comportements. A voir sur le terrain si ces recommandations vont prendre forme. L’UNIC qui rencontre très régulièrement le ministère de l’Intérieur, contribuera aux efforts collectifs pour mieux tenir compte de l’ensemble des usagers de voies.
Mesures sur l’enseignement de la conduite
Révision de l’examen théorique général (ETG)
Le rapport propose de réexaminer la pondération ou l’importance donnée aux questions relatives au partage de la route ou à l’empathie. L’UNIC a demandé d’augmenter le nombre de questions en ce sens.
Recommandation n°7 : (ministère de l’Intérieur/DSR) réexaminer, dans l’examen théorique général du permis de conduire, la pondération des questions relatives au partage de la voirie et à l’empathie, afin de vérifier qu’elles y occupent une part suffisante. |
Formation pratique :
- Introduire des tests de perception des risques pour les candidats au permis de conduire, notamment via des simulateurs.
- Expérimenter l’utilisation d’une bicyclette fixe pour permettre aux candidats de ressentir ce qu’un cycliste perçoit lorsqu’il est dépassé par un véhicule.
- Rendre obligatoire la démonstration de l’ouverture de la portière « à la hollandaise » lors de l’épreuve pratique pour éviter les accidents liés aux emportiérages.
Formation des enseignants de la conduite
Modification du titre professionnel des enseignants :
- Intégrer davantage les notions de partage de la voirie, courtoisie, respect, gestion des émotions, et stéréotypes de genre dans leur formation initiale.
- Rendre la formation continue obligatoire pour tous les enseignants de la conduite afin de les sensibiliser aux évolutions des mobilités.
Critères de réussite
- Valoriser les comportements prudents et réduire l’importance accordée au dynamisme pour mieux refléter les qualités nécessaires à une conduite apaisée.
Ces mesures visent à mieux préparer les conducteurs à cohabiter avec les usagers vulnérables et à réduire les tensions sur la voie publique.
Autres Mesures
- La formation et l’information des usagers notamment du vélo
- Les conditions et règles de circulation : Le rapport recommande de rendre obligatoire la définition d’au moins une zone 30 dans chaque agglomération et de modifier la règle du dépassement en prévoyant que, sur une route disposant d’au moins deux voies, bidirectionnelle ou non, le véhicule à moteur doit franchir complètement la ligne médiane avec les quatre roues pour dépasser les cyclistes
- La voirie et les aménagements cyclables,
- La verbalisation des infractions : Dans le but de verbaliser davantage les cyclistes, le rapport suggère de créer des infractions qui leur sont spécifiques
- L’équipement des véhicules : Le rapport suggère d’engager des discussions au sein de l’Union européenne en vue d’introduire l’obligation que tout véhicule léger neuf soit équipé d’une sonnette piétonne de courtoisie et d’expertiser la possibilité d’équiper les autobus de caméras permettant de photographier ou de filmer un usage interdit des voies d’autobus, afin de les transmettre à la police pour verbalisation éventuelle.
- La signalisation volontaire des cyclistes.
Le rapport est consultable sur ce lien