AGIR SUR LE MAL DE DOS DANS VOTRE ENTREPRISE
Qu’est-ce qu’une lombalgie ?
La lombalgie résulte d’un effort excessif, d’un mouvement brutal ou extrême, d’un choc, d’une chute….
La douleur est plus souvent musculaire et localisée dans le bas du dos. Les douleurs peuvent s’exprimer de différentes façons : lourdeur, raideur, douleur aigüe, sensation de brûlures ou de fourmillement.
Elles peuvent descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses et jusque derrière les genoux.
Au-delà de la crise aigüe, le risque majeur de la lombalgie c’est de durer et de se répéter.
Le mal de dos en chiffres :
Les principaux facteurs de risque :
Que peut faire l’entreprise ? Sur qui peut-elle s’appuyer ? Comment faire ?
La responsabilité de l’entreprise :
L’entreprise a un rôle important à jouer pour éviter l’évolution d’une lombalgie vers la chronicité, qui peut éloigner durablement le salarié de son poste de travail.
Les contraintes de travail physiques, psychosociales, ne sont peut-être pas à l’origine des lombalgies de vos salariés. Cependant des conditions de travail inadaptées favorisent le passage à la chronicité et risquent de générer le handicap. Mais si le travail est adapté, ce dernier peut aussi aider à guérir vite et bien.
La protection et la promotion de la santé des salariés sont des composantes importantes de la responsabilité sociale de l’entreprise. En démontrant son implication dans la promotion de la santé de ses salariés, l’entreprise va améliorer son dialogue social, son image en interne et en externe, tout en recherchant de meilleures performances économiques.
L’accompagnement du chef d’entreprise dans la prévention des lombalgies
Identifier les lombalgies dans votre entreprise :
Comment prendre en charge un salarié lombalgique ?
Mettre en place le cadre vert dans son entreprise :
Consulter le dossier Mal de Dos sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/actualites/campagne-nationale-lombalgies.html