Dans le cadre des métiers de l’automobile, les salariés sont amenés à utiliser des produits dangereux : peinture, solvant, colle, vernis …. pouvant avoir des effets néfastes sur la santé.
A quoi sert elle ?
La fiche de données de sécurité permet à l’employeur de mieux appréhender les dangers et composants des produits, ainsi qu’une meilleure évaluation et prévention des risques professionnels.
Il s’agit d’un document établi par le fournisseur du produit chimique. Elle informe l’utilisateur sur les dangers liés à l’utilisation du produit. Elle contient des données détaillées couvrant l’information, la prévention et la protection. Elle se compose de seize rubriques et leurs sous-rubriques. Les informations dispensées sont de trois ordres : informations générales, identification des dangers et mesures de gestion du risque.
Elle permet à l’employeur de déterminer si des agents chimiques dangereux ou préoccupants sont présents sur le lieu de travail et d’évaluer tout risque pour la santé et la sécurité des salariés résultant de leur utilisation.
Elle va vous servir à :
- Faire l’inventaire des produits stockés et utilisés dans l’entreprise ;
- Obtenir des conseils du médecin du travail en terme de prévention des risques dès leur communication ;
- Analyser et évaluer les risques auxquels les salariés sont exposés ;
- Remplacer des produits dangereux par des produits moins nocifs ;
- Stocker les produits chimiques correctement ;
- Mettre en place une formation / information sur leur utilisation ;
- Réaliser un suivi et la traçabilité de l’exposition des salariés aux produits.
N’hésitez pas à intégrer ces données dans votre DUERP.
A qui doit elle être transmise ?
Elle doit être communiquée au médecin du travail afin qu’il puisse faire un suivi médical, évaluer les risques chimiques, vous conseiller sur les produits utilisés, leur stockage …
L’INRS a rédigé une brochure explicative : Services automobile – Comment lire la fiche de donnees de securite