Recouvrement de vos impayés : partenariat FNA – Recouvrer.fr

Les risques d’impayés sont permanents dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle. Il est essentiel de connaître quels sont vos droits, mais aussi vos obligations vis-à-vis de votre débiteur. Les litiges peuvent avoir de nombreuses causes (litiges nés d’un différend sur l’exécution de votre prestation, insolvabilité du débiteur, mauvaise foi …).

Afin de vous accompagner dans le recouvrement amiable de vos créances, la FNA a souhaité nouer un partenariat avec la société Recouvrer.fr qui se charge de procéder au recouvrement amiable de vos créances (clients particuliers ou professionnels) par l’intermédiaire d’huissiers de justice répartis sur le territoire.

Nous vous invitons à consulter le document de présentation de ce partenariat, dans la rubrique « Documents complémentaires » en bas de page.

Qui est Recouvrer.fr ?

Recouvrer.fr est une plateforme de recouvrement de créances dédiée aux indépendants, TPE & PME. Recouvrer.fr propose aux professionnels une nouvelle approche de la gestion de leurs impayés. Elle facilite le recouvrement et le traitement de vos impayés.

Le plateforme vous propose trois offres vous permettant de recouvrer vos impayés soit en totale indépendance, soit en étant accompagné par un des Huissiers partenaires.

C’est sur l’offre dite « pack complet » que repose le partenariat.

Extrait de « Qui sommes-nous ? » www.recouvrer.fr 

Après 10 années en tant qu’Huissier de Justice, j’ai fait un constat simple. La majeure partie des petites entreprises ne recouvre pas leurs créances, souvent par manque de temps ou par manque d’informations.
J’ai créé Recouvrer.fr pour tous les entrepreneurs indépendants et tous ceux qui n’ont que quelques dossiers impayés.

Engager un recouvrement, envoyer des relances, contacter une société de recouvrement ou un Huissier de Justice… autant de démarches qui ne sont ni simples ni naturelles dans le quotidien d’un chef d’entreprise. Décrocher son téléphone ou rédiger son premier courrier de relance n’est pas facile, surtout lorsque c’est la première fois que l’on fait face à une situation d’impayé. Mais ne pas se faire payer peut avoir de lourdes conséquences sur la santé financière de l’entreprise.

Le recouvrement n’est pas une activité que vous aimez mais il peut booster votre trésorerie et aider à la croissance de votre entreprise. Notre ambition est de vous accompagner et vous faire bénéficier des meilleurs services en matière de recouvrement.

Hervé Gallet, fondateur

Quels sont les avantages de ce partenariat ?

Le partenariat concerne l’offre dite « pack complet » et est réservé aux adhérents de la FNA :

  • L’Huissier s’occupe de tout, vous ne payez qu’en cas de succès.
  • La FNA a négocié un pourcentage de rémunération de l‘huissier de 10 % de la somme recouvrée au lieu de 12 % (prix public). En cas d’échec du recouvrement, vous n’avez rien à payer.
  • Suivi en temps réel depuis votre espace sécurisé
  • Gestion statistique de votre recouvrement
  • Si votre client est un professionnel : Recouvrer.fr procède à une analyse systématique de solvabilité financière du débiteur;  les résultats vous seront communiqués à titre préalable.
  • Relance de votre client par un Huissier de justice (téléphone, courrier, mail)
  • Gestion des encaissements : reversement intégral des sommes recouvrées
  • Etude et bilan de fin de traitement de votre dossier pour une action judiciaire

 

Vous trouverez sous cette vidéo une présentation du partenariat

Comment bénéficier du partenariat ?

Vous devez vous inscrire sur le site www.recouvrer.fr et créer votre espace sécurisé:

  • vous renseignez votre adresse mail
  • vous entrez un mot de passe
  • vous recherchez le nom de votre entreprise ou entrez son Siret ou son Siren
  • lorsque vous êtes sur la plateforme, vous choisissez l’offre « pack complet »
  • vous créez votre dossier en répondant aux questions posées. Pour cela, vous devez vous munir de la facture impayée et des coordonnées complètes de votre client.
  • dans le champ libre, insérez la phrase suivante: « Adhérent FNA – Fédération Nationale de l’Automobile – bénéficiaire du partenariat » ou tout autre mention indiquant que vous êtes adhérent FNA à jour de votre cotisation.
  • vous devrez adresser par mail à vincent@recouvrer.fr le plus rapidement possible votre attestation d’adhésion à la FNA (à demander à votre groupement).
  • Recouvrer.fr s’engage à ouvrir votre dossier sous un délai de 2 jours ouvrés à compter de la réception de l’ensemble des éléments nécessaires au traitement du dossier.
  • à l’issue du recouvrement de votre créance, l’honoraire de recouvrement sera de 10 % conformément au partenariat.
  • Recouvrer.fr vous reverse l’intégralité de la somme récupérée par l’huissier de justice. La commission de 10 % est facturée en fin de mois et globalisée sur l’ensemble de vos dossiers.
  • En cas d’échec du recouvrement amiable, et en fonction du montant de la dette et de votre connaissance du dossier, Recouvrer.fr vous proposera de poursuivre par une procédure judiciaire, et peut vous accompagner pour le dépôt du dossier au tribunal ainsi que le suivi de la procédure en justice, jusqu’à l’exécution du titre exécutoire obtenu pour vous.

Quelques conseils !

  • En moyenne, le taux de recouvrement est de l’ordre de 80% sur des factures âgées de moins de 3 mois, mais il tombe à 10% lorsque les factures émises depuis plus d’un an. Ne tardez donc pas pour lancer votre recouvrement.
  • Il est difficile de récupérer une créance impayée lorsque vous ne pouvez pas justifier d’un ordre de réparation, d’un devis ou d’un contrat signé de votre client. Aussi, ne négligez pas cette étape de votre relation contractuelle afin de préserver votre sécurité juridique. Vous pouvez consulter nos conseils concernant l’ordre de réparation.
  • En cas de contestation sérieuse et argumentée de la part de votre client, le cabinet d’huissier en charge du dossier de recouvrement aura besoin que vous lui apportiez des éclaircissements. Nous vous conseillons de lui répondre rapidement, de préférence sous un délai inférieur à 10 jours, afin d’éviter la clôture de votre dossier de recouvrement.
  • En cas de questions relatives à votre dossier de recouvrement, vous pouvez contacter l’équipe de Recouvrer.fr via le « chat » dans votre espace sécurisé, par téléphone ou par mail.