Le Ministère appelle à la vigilance pour la sécurité des agents intervenant sur les routes

Dans une note conjointe datée du 23 juillet 2025, les ministres François Rebsamen (Aménagement du territoire et Décentralisation) et Philippe Tabarot (Transports) rappellent aux préfets l’urgence de renforcer la sécurité des agents routiers et de mieux coordonner les services locaux.

Un constat préoccupant

  • Plus de 9 000 agents (DIR et sociétés d’autoroutes) réalisent près de 800 000 interventions annuelles (chantiers, entretien, déneigement…).
  • Ces missions sont dangereuses : en moyenne, 5 accidents par semaine, 30 agents blessés par an.
  • Depuis 2014, 14 agents ont perdu la vie, dont 10 depuis début 2022 et 2 depuis début 2025.
  • Ces accidents sont presque toujours causés par des comportements inadaptés des conducteurs.

Les préfets sont invités à :

  • Continuer à relayer les campagnes nationales de sensibilisation ;
  • Veiller à ce que les forces de l’ordre se déplacent sur tout accident impliquant un véhicule d’intervention, même sans blessé, afin de constater les infractions et renforcer les suites pénales ;
  • Intensifier les contrôles sur le respect des principales règles du code de la route (dont le « couloir de sécurité », l’interdiction de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence pour les poids lourds, le respect des distances de sécurité) ;
  • Vérifier l’agrément des dépanneurs intervenant sur autoroutes et routes à chaussées séparées.

Les ministres rappellent également aux préfets l’importance de veiller au respect de la procédure d’agrément des dépanneurs intervenant sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées. En cas de doute ou d’élément attestant d’une intervention sans agrément, il est recommandé de contacter votre préfecture, en vous appuyant sur la présente note.

Plan d’action 2023-2027

Pour rappel, le Ministère chargé des Transports a élaboré un plan de prévention des risques liés aux interventions sous circulation des agents des DIR pour la période 2023-2027. Parmi les actions prévues dans ce plan, nous notons :

  • Équipement des véhicules d’intervention avec des caméras filmant le trafic en amont et à proximité du véhicule à l’arrêt ;
  • Renforcement de la formation des conducteurs, avec l’intégration de questions spécifiques dans le Code de la route, et l’implication des assureurs dans l’information des usagers ;
  • Mise en place de campagnes de communication communes avec tous les acteurs concernés (gestionnaires routiers, secours, forces de l’ordre, dépanneurs), avec en priorité une campagne nationale sur la règle du corridor de sécurité ;
  • Déploiement accéléré de radars mobiles dans les zones de balisage ;
  • Renforcement des contrôles des forces de l’ordre sur le respect des règles de sécurité (téléphone au volant, vitesse excessive, non-respect du corridor de sécurité…), au niveau des chantiers et zones d’intervention ;
  • Application systématique des sanctions en cas de non-respect du corridor de sécurité, notamment lorsqu’un véhicule d’intervention est heurté alors qu’il signale un événement ;
  • Étude de dispositifs automatisés pour détecter et sanctionner le non-respect du corridor de sécurité sur les zones d’intervention ou de chantier ;
  • Rehaussement des sanctions applicables en cas d’infractions commises sur les zones de chantier ou d’intervention ;
  • Clarification des rôles des différents intervenants (forces de l’ordre, secours, dépanneurs, exploitants) via des protocoles d’intervention coordonnés par les préfets sur les réseaux à chaussées séparées, avec une attention portée à la formation des agents ;
  • Cette clarification vise à définir des limites claires sur la nature et la durée des interventions, ainsi que des principes d’information, de mobilisation et de positionnement des équipes ;
  • Introduction de nouvelles règles dans le Code de la route pour améliorer le comportement des usagers à l’approche des zones d’intervention ou de chantier ;
  • Renforcement de la signalisation des véhicules d’intervention ;
  • Alerte en temps réel des conducteurs, via les GPS et applications (Waze, Google Maps, Coyote…), sur la présence de chantiers ou d’interventions à venir ;
  • Intégration renforcée des règles de sécurité (corridor, signalisation temporaire) dans les formations obligatoires des conducteurs de poids lourds (FIMO, FCO).

Retrouvez la note et le plan d’actions dans la rubrique « Documents complémentaires » en bas de cette page.

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