Contrôles DGCCRF : attention à vos obligations

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a récemment mené une vague de contrôles des professionnels de l’automobile (entretien et réparation en 2021 / vente de véhicules et deux trois roues motorisés neuf ou d’occasion en 2021-2022) et a constaté l’absence partielle d’information à destination des consommateurs dans les garages.

Les consommateurs n’hésitent pas saisir les services de la répression de fraudes : en 2021 ce sont près de 689 signalements qui ont été recensés.

Nous vous proposons de consulter les rapports de la DGCRF en cliquant sur ces liens :

Entretien et réparation automobile : les garagistes négligent encore trop souvent l’information du consommateur | economie.gouv.fr

Enquête de la DGCCRF sur les ventes de voitures et de deux-trois roues motorisés neufs ou d’occasion : 2/3 des établissements contrôlés en anomalie

Suite à un signalement, une enquête peut être diligentée au sein de l’établissement concerné. Même lorsque le signalement du consommateur porte sur un point précis (par exemple, absence de mention des coordonnées du médiateur), les agents de la Répression des fraudes ne sont pas tenus par ce signalement et ont un pouvoir de contrôle très large.

Quels sont les points de contrôle le plus généralement constatés ?

Entretien et réparation : Près de 700 signalements concernant la réparation automobile ont été recensés en 2021 par la DGCCRF, ce qui a conduit à une investigation d’envergure chez les professionnels : vérification de la bonne application de la réglementation, protection économique du consommateur et sanction des comportements déloyaux.

Vente VO/VN : Entre janvier 2021 et mars 2022, les services de la DGCCRF ont mené plus de 2 000 contrôles auprès d’établissements de vente de véhicule neuf et d’occasion, automobile ou deux-trois roues motorisés. Cette enquête avait pour but de contrôler le respect des dispositions protégeant le consommateur dans le secteur, notamment la conformité de l’information précontractuelle et la loyauté des contrats d’achat. La constatation d’anomalies dans près de deux tiers des établissements contrôlés (64 %) a conduit les services de la DGCCRF à engager de nombreuses actions pour mettre fin aux manquements et assurer la protection des consommateurs et de leur pouvoir d’achat.

Vous trouverez dans notre base documentaire un grand nombre d’informations sur vos obligations, en consultant les notes suivantes :

Information sur le médiateur

Tout professionnel, quel que soit son domaine d’activité, a l’obligation  de proposer à ses clients d’avoir recours à un médiateur de la consommation en lui communiquant les coordonnées du médiateur dont il relève. Les adhérents de la FNA sont automatiquement rattachés à notre médiateur et sont à jour de leurs obligations pendant la durée de leur adhésion. Mais attention, vous devez afficher un certain nombre d’information obligatoires sur le médiateur.

Retrouvez ces informations dans la note Médiateur auprès de la FNA – FNA

Informations précontractuelles

Avant la signature d’un contrat, les professionnels ont l’obligation de communiquer à leurs clients un certain nombre d’informations.

Retrouvez ces informations dans la noteInformations Précontractuelles obligatoires – FNA

Informations sur la PIEC 

Le réparateur a pour obligation de proposer à ses clients la possibilité d’opter pour l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), quelle que soit l’intervention sur le véhicule : entretien du véhicule, panne mécanique, travaux de carrosserie, etc.

Il doit prévoir un affichage dans son établissement et sur son site Internet.

Retrouvez ces informations dans la noteObligation de proposer une Pièce Issue de l’Economie Circulaire (PIEC) (anciennement appelées pièces de réemploi) – FNA

Obligation d’affichage des tarifs

Dans le secteur de l’automobile, c’est l’arrêté du 27 mars 1987 qui précise les conditions d’application et impose de procéder à un affichage des tarifs du professionnel afin que la clientèle soit parfaitement informée.

Retrouvez ces informations dans la note : Obligation d’affichage des tarifs – FNA

Obligation de délivrance d’une note 

Les prestations de service réalisées pour un client « consommateur » doivent donner lieu à la remise obligatoire d’une « note » avant le paiement du prix, lorsque la prestation est supérieure à 25 € TTC. En deçà de 25 €, la remise de la note est facultative mais elle doit être délivrée si le client en fait la demande.

En outre le professionnel doit prévoir un affichage obligatoire au lieu d’accueil de la clientèle (lieu du paiement de la prestation) informant cette dernière des conditions de remise de la note.

Retrouvez ces informations dans la note : Délivrance obligatoire d’une note à partir de 25 € – FNA

Informations sur la garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité a été renforcée depuis le 1er janvier 2022. De nouvelles dispositions viennent renforcer les obligations d’information du consommateur : depuis le 1er octobre 2022, les conditions générales du vendeur et les contrats de garantie commerciale devront comporter des mentions supplémentaires relatives à la garantie légale de conformité pour les biens et les services numériques.

Retrouvez ces informations dans la noteGarantie légale de conformité : nouveaux encadrés obligatoires à compter du 1er octobre 2022 – FNA

Remise du rapport de contrôle technique

Selon l’article R.323-22 du code de la route, en cas de vente d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes, mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur doit remettre à l’acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique établi depuis moins de six mois.

Le rapport de contrôle technique ne doit en aucun cas être remis au client le jour de la livraison du véhicule ou lors de l’établissement de la facture. Vous seriez dans ce cas en infraction.

En effet, présenté avant la conclusion du contrat, le PV contribue à permettre à l’acheteur de s’engager en toute connaissance de cause.

Retrouvez ces informations dans la note Vente VO : la remise du rapport de contrôle technique

Informations sur le démarchage téléphonique (Bloctel)

Les professionnels doivent informer leurs clients de la possibilité qu’ils ont de s’inscrire sur la liste Bloctel. Cette mention figure généralement dans les conditions générales dans réparation ou les conditions générales de vente.

Retrouvez ces informations dans la note : Démarchage téléphonique et prospection commerciale – FNA