FIMO FCO : les programmes de formation évoluent

Un arrêté du 27 avril 2022 modifie les programmes de formation de la FIMO FCO. Il introduit des exigences sur la réduction de l’incidence de sa conduite sur l’environnement. Par ailleurs, le découpage du temps est modifié pour en tenir compte.

FIMO – partie transports de marchandises

La formation initiale minimale obligatoire permet au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de sa conduite sur l’environnement, de connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

Cette formation est d’une durée de 140 heures. Elle est dispensée sur quatre semaines obligatoirement consécutives sauf lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’une formation en alternance. Elle est réalisée en face à face pédagogique et est composée de quatre thèmes.

Elle s’adresse :

– à tout conducteur d’un véhicule de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, titulaire du permis de conduire de la catégorie C1, C1E, C ou CE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route ou du certificat d’examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d’une de ces catégories ;

Chaque session de formation doit regrouper au maximum 16 stagiaires en salle de cours auxquels peuvent se joindre au maximum 4 stagiaires en formation passerelle.

Le nombre de stagiaires par véhicule est fixé à 4 stagiaires au maximum.

La durée du temps de conduite individuelle est au moins égale à 10 heures par stagiaire :

– A compter du 1er novembre 2022: dont 2 heures sont consacrées au perfectionnement à une conduite rationnelle axée sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement (éco-conduite) ;

– dont 4 heures au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial, à l’exclusion des 2 heures consacrées à l’éco-conduite mentionnées ci-dessus.

Une journée de formation comprend sept heures d’enseignement.

La FCO -partie transports de marchandises

La FCO permet au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences, de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de sa conduite sur l’environnement, d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique et d’améliorer ses pratiques dans ces domaines.

Cette formation est d’une durée de 35 heures réalisées en face à face pédagogique et en 5 jours consécutifs ou en deux sessions de formation dispensées au cours d’une période de trois mois maximum, la première session de 3 jours consécutifs consacrée au bilan et aux thèmes 1 et 2 et la seconde session de 2 jours également consécutifs consacrée aux thèmes 3 et 4 et à l’évaluation des acquis. Cette formation est composée de quatre thèmes.

A Noter que ce contenu devrait évoluer pour tenir compte du fractionnement de la FCO à compter du 1/08/22.

Elle s’adresse :

― à tout conducteur d’un véhicule de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, titulaire du permis de conduire de la catégorie C1, C1E, C ou CE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route et justifiant de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs ;

Chaque session de formation doit regrouper au maximum 16 stagiaires en salle de cours et 4 stagiaires par véhicule, auxquels peuvent se joindre au maximum 4 stagiaires en formation passerelle.

A compter de novembre 2022: La durée du temps de conduite individuelle est au moins égale à 1 heure 50 minutes par stagiaire, et est composée de :

– 30 minutes consacrées à l’évaluation de la conduite axée sur les règles de sécurité (bilan des techniques et du comportement en conduite), pouvant être effectuées partiellement ou intégralement en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial tels que définis aux II et III de l’article 5 ;

– 1 heure 20 minutes consacrée au perfectionnement à une conduite rationnelle axée sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement (éco-conduite).

Une journée de formation comprend sept heures d’enseignement.

Lorsqu’une formation continue réalisée en entreprise par un formateur d’entreprise se déroule sur deux sessions comportant un jour consacré à la partie pratique, la durée de sept heures de la journée consacrée à la partie pratique de conduite comprend les tâches et opérations connexes à la conduite (prise en compte du véhicule, installation au poste de conduite, commentaire pédagogique).

Simulateur de conduite

Afin de faciliter l’organisation de la formation continue obligatoire lorsqu’il est fait usage d’un simulateur haut de gamme, une séquence d’apprentissage semi-autonome des stagiaires, sans face-à-face pédagogique constant avec le formateur, peut être organisée de la façon suivante :

  • la séquence est fractionnable et d’une durée maximale de 4 heures en tout.

Elle alterne des enseignements théoriques et des exercices d’application portant, selon les besoins particuliers de formation de chaque stagiaire, sur l’une, l’autre ou plusieurs des matières prévues aux thèmes 1,2 ou 3 ci-dessous. Les exercices d’application doivent permettre aux stagiaires d’apprécier leur niveau d’acquisition des notions et connaissances relatives aux matières étudiées.

  • un formateur supervise le déroulement de la séquence.

Il organise des points d’avancement réguliers en face-à-face individuel avec chaque stagiaire, à raison d’un par heure au minimum. En outre, il doit être en capacité d’apporter dans un délai raisonnable, en tant que de besoin, une assistance pédagogique aux stagiaires.

Les programmes de formation au 1er novembre 2022

Programme de formation de la FIMO

Programme de formation de la FCO

Programme de formation des passerelles 

Autres documents dans la même catégorie :

Sommaire du Nouvel arrêté du 27 juin 2024 relatif aux caractéristiques techniques des véhicules de dépannage

Nouvel arrêté Dépannage: Règles particulières aux véhicules spéciaux très lourds

Nouvel arrêté dépannage : Modèle d’une autorisation de mise en circulation d’un véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage : Lexique et données techniques du nouveau cadre d’intervention des véhicules de dépannage et remorquage

Nouvel arrêté dépannage : Les feux et règles de visualisation d’un véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage: Les équipements obligatoires sur le véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage : Les conditions de vitesse d’un véhicule de dépannage remorquage en intervention

Nouvel arrêté dépannage: La masse autorisée des ensembles de dépannage selon les nouvelles règles

Nouvel arrêté dépannage : Autorisation de mise en circulation d’un véhicule de dépannage remorquage – ex carte blanche

La consultation du Système National des Permis de Conduire par certaines entreprises autorisées

Réquisition des dépanneurs remorqueurs par les forces de l’ordre : nouveaux délais pour le remboursement des frais de justice

FIMO – FCO : les exemptions

Permis remorque – catégorie BE CE DE

Longueur de l’ensemble des véhicules – remorquage poids lourds

Certificat et carte de qualification des conducteurs routiers de transports de marchandises / voyageurs

FIMO – FCO: rappel du cadre et nouveautés au 1er août 2022

Dépannage : Courrier type société d’assistance hausse du prix des carburants

Facturation électronique obligatoire depuis le 1er janvier 2020 à destination de vos clients du secteur public

L’activite depannage-remorquage

Affichage des prix des prestations de dépannage et de remorquage

Consignes de securite pour le depannage – remorquage

Facturation de la manutention d’un véhicule mis en parc suite à un remorquage

Contrat de dépôt

Remorquage d’un véhicule à l’aide d’un panier

retour à l’accueil de la base documentaire