Le dépanneur répond aux appels de détresse des automobilistes.
Avant de se rendre sur le lieu de la panne, il les questionne sur leur véhicule et les problèmes qui sont apparus. Il peut ainsi effectuer un pré-diagnostic.
Le dépanneur remorqueur doit apprendre à maîtriser les appareils de contrôle et le petit matériel de réparation. Il embarque dans son véhicule un équipement très varié, du multimètre au liquide de refroidissement.
C’est également lui qui établit et présente la facture au client.
Intervenant sur le bord de la chaussée, il met en place les dispositifs de sécurité autour du véhicule. Il peut effectuer un dépannage rapide pour les interventions simples ou remorquer le véhicule pour une réparation en garage si nécessaire.
Autonome, le dépanneur remorqueur exerce un métier où ses déplacements multiplient les contacts avec le public.
Pour sa sécurité, afin de réduire les risques d’accident, il porte un vêtement spécifique et des gants dont les caractéristiques sont réglementées.
Les horaires sont variables, une grande disponibilité est souhaitée.
Il est possible d’être dépanneur remorqueur dans une station-service, ou une entreprise du commerce et de la réparation automobile.
Pour exercer l’activité de dépannage-remorquage hors autoroutes et voies express, le professionnel doit :
- appliquer les dispositions prévues par l’arrêté du 30 septembre 1975 relatif à l’évacuation des véhicules en panne ou accidentés
- recevoir de la préfecture l’autorisation de mise en circulation de la dépanneuse (sous forme de « carte blanche »),
- afficher ses tarifs dans la dépanneuse (publicité des prix).
Nos conseils :
- s’informer auprès de la gendarmerie ou de la police pour savoir s’il existe un cahier des charges local et des dispositions départementales spécifiques ;
- veiller à ne pas dépasser la charge utile des VL, pour ne pas être en surcharge et risquer une contravention (par exemple, lors du remorquage d’un « camping-car »).
Cliquez ici pour télécharger l’arrêté du 30 septembre 1975 relatif à l’évacuation des véhicules en panne ou accidentés