Situation sanitaire : nouveaux allègements à compter du 14 mars 2022

Le Premier ministre a présenté le 20 janvier, le calendrier de la levée progressive des restrictions sanitaires. Ce calendrier continue d’évoluer en mars avec la situation sanitaire.

Port du masque 

A partir du 14 mars 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé. 

Annonce de Jean Castex : « Le port du masque, déjà levé dans les espaces extérieurs ainsi que, depuis le 28 février, dans les lieux soumis au passe vaccinal, ne sera plus obligatoire dans aucun lieu, à l’exception de l’ensemble des transports collectifs, dans lesquels il restera exigé jusqu’à nouvel ordre. Cela signifie notamment que le port du masque ne sera plus requis à compter du lundi 14 mars sur le lieu de travail, ni dans les salles de classe. Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé ».

Suite à des interrogations des écoles de conduite, concernant le port du masque dans le véhicule école : aucune disposition particulière n’a été prise concernant les écoles de conduite. Cela signifie que, tout comme pour les lieux accueillant du public et les entreprises, le port du masque ne sera plus obligatoire à compter du 14 mars y compris pour les écoles de conduite (locaux et véhicules).

Protocole sanitaire en entreprise

Le protocole sanitaire en entreprise cesse de s’appliquer à partir du 14 mars 2022. Malgré tout les règles  d’hygiène élémentaires doivent continuer à s’appliquer : lavage des mains, nettoyage des surfaces et aération des locaux.

« On va reprendre des règles normales en entreprise », a indiqué la ministre du Travail Elisabeth Borne. Un « guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au covid-19 » a été élaboré par le ministère. Au sommaire du guide :

  • Mesures de protection des salariés
  • Vaccination
  • Gestion des cas contact et des cas positifs
  • Salariés vulnérables
  • Rappel des principes généraux de prévention des risques concernant le risque COVID

Vous pouvez consulter ce guide repère en cliquant sur ce lien.

Pass vaccinal

À partir du 14 mars, l’application du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels, etc.). Passée cette date, le pass sanitaire restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.