Nouvel arrêté dépannage : Lexique et données techniques du nouveau cadre d’intervention des véhicules de dépannage et remorquage

L’arrêté du 30 septembre 1975 qui réglementait l’évacuation des véhicules en pannes ou accidentés a été abrogé par le nouvel arrêté du 27 juin 2024 relatif aux caractéristiques techniques des véhicules de dépannage et à l’évacuation des véhicules en panne ou accidentés (applicable au 1er septembre 2024).

Ce nouveau texte réglementaire qui remplace le fameux arrêté de 1975, texte fondateur du dépannage, a adopté un nouveau lexique important à connaitre pour comprendre. Il est accompagné d’une annexe qui précise les formules de calcul des masses.

Le lexique des notions employées

Les variables les plus importantes à connaître sont :

PVav = poids à vide en ordre de marche sur le ou les essieux avant du véhicule de dépannage

PVar = poids à vide en ordre de marche sur le ou les essieux arrière du véhicule de dépannage

PMar = poids maximal prévu par le constructeur sur le ou les essieux arrière du véhicule de dépannage

PVav + PMar = poids de référence du véhicule de dépannage (catégorie R et PR)

PVodm = poids à vide en ordre de marche du véhicule de dépannage (conducteur et masse des équipements prévus à l’article 4 du présent arrêté compris)

PTAC = poids total autorisé en charge du véhicule de dépannage

F = force admissible à la flèche ou au panier (catégorie R et PR)

Fa = capacité du dispositif de levage déclarée par le constructeur

Fb = F admissible à la flèche ou au panier en respectant la masse mini sur l’essieu avant.
Fc = F admissible à la flèche ou au panier en respectant la masse maxi sur l’essieu arrière.
Fd = F admissible à la flèche ou au panier en respectant le PTAC.

F1 et F2 = forces admissibles à la flèche ou au panier pour un véhicule de la catégorie PR muni d’un plateau ou d’un double-plateau

PTACdép = PTAC du véhicule de dépannage lors des opérations de remorquage (catégories R et PR)

C = capacité du véhicule de dépannage (catégorie P et PR)

k = poids minimum à vide sur l’essieu avant défini par le constructeur

e = empattement du véhicule de dépannage

d = porte à faux de la flèche ou du panier par rapport à l’essieu arrière du véhicule de dépannage, défini par le fabricant du dispositif en condition normale de circulation

h = hauteur de la flèche ou du panier en utilisation route, du véhicule de dépannage, par rapport au plan horizontal passant par l’axe de ces essieux. (pour un panier, h est égale à 0).

Toutes les variables de poids et de charge sont données en kilogramme (kg).

La masse du conducteur est de 75 kg, celle des passagers de 75 kg pour les véhicules de catégorie N1 et 68 kg pour les catégories N2 et N3. 

Les prescriptions techniques par types de véhicules pour les calculs

Le champ catégorie est renseigné de la manière suivante, en tenant compte des limites techniques d’utilisation du véhicule de dépannage[1]:

Pour la catégorie R : « Classé dans la catégorie R

Capacité du véhicule : 0

Poids de référence : PVav + PMar

Force admissible à la flèche ou au panier : F = Min (Fa, Fb, Fc ,Fd)

PTACdép : PVodm + F »

Pour la catégorie P :   « Classé dans la catégorie P

Capacité du véhicule : C

Poids de référence : néant

Force admissible à la flèche ou au panier : néant

PTACdép : PTAC »

Pour la catégorie PR :  « Classé dans la catégorie PR

Capacité du véhicule : C

Poids de référence : PVav + PMar

Force(s) admissible(s) à la flèche ou au panier : F

F1

F2

PTACdép : PVodm + F »

[1] Le poids de référence, la (ou les) force(s) admissible(s) à la flèche ou au panier et le PTACdép doivent être renseignés en kilogramme (kg).

Autres documents dans la même catégorie :

Sommaire du Nouvel arrêté du 27 juin 2024 relatif aux caractéristiques techniques des véhicules de dépannage

Nouvel arrêté Dépannage: Règles particulières aux véhicules spéciaux très lourds

Nouvel arrêté dépannage : Modèle d’une autorisation de mise en circulation d’un véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage : Les feux et règles de visualisation d’un véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage: Les équipements obligatoires sur le véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage : Les conditions de vitesse d’un véhicule de dépannage remorquage en intervention

Nouvel arrêté dépannage: La masse autorisée des ensembles de dépannage selon les nouvelles règles

Nouvel arrêté dépannage : Autorisation de mise en circulation d’un véhicule de dépannage remorquage – ex carte blanche

La consultation du Système National des Permis de Conduire par certaines entreprises autorisées

Réquisition des dépanneurs remorqueurs par les forces de l’ordre : nouveaux délais pour le remboursement des frais de justice

FIMO – FCO : les exemptions

Permis remorque – catégorie BE CE DE

Longueur de l’ensemble des véhicules – remorquage poids lourds

FIMO FCO : les programmes de formation évoluent

Certificat et carte de qualification des conducteurs routiers de transports de marchandises / voyageurs

FIMO – FCO: rappel du cadre et nouveautés au 1er août 2022

Dépannage : Courrier type société d’assistance hausse du prix des carburants

Facturation électronique obligatoire depuis le 1er janvier 2020 à destination de vos clients du secteur public

L’activite depannage-remorquage

Affichage des prix des prestations de dépannage et de remorquage

Consignes de securite pour le depannage – remorquage

Facturation de la manutention d’un véhicule mis en parc suite à un remorquage

Contrat de dépôt

Remorquage d’un véhicule à l’aide d’un panier

retour à l’accueil de la base documentaire