L’Utac-OTC a publié le bilan 2022 du contrôle technique pour les véhicules légers et lourds ainsi que le bilan par famille de véhicules (désignation commerciale générique commune et de même génération au sens technique et commercial du terme).
Chiffres
Les principales défaillances
Pour chacune des fonctions1, les principales défaillances motivant la prescription d’une Contre-Visite concernent pour l’ensemble des véhicules contrôlés en 2022 :
La fonction Essieux, roues, pneus, suspension pour 10,20% des Contrôles Techniques Périodiques dont :
3,15% pour des pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou montage inadapté,
2,13% pour une atteinte de l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures des pneumatiques,
1,47% pour un amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave,
1,45% pour une usure excessive des rotules de suspension.
Cela traduit une stabilisation du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 10,21 % en 2021
La fonction Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques pour 8,91% des Contrôles Techniques Périodiques dont :
4,58% pour une orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences,
2,00% pour une source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite des feux stop,
1,51% pour une source lumineuse défectueuse des feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux
d’encombrement et feux de jours,
1,26% pour un système de projection défectueux ou manquant des phares.
Cela traduit une diminution du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 9,19 % en 2021.
La fonction Nuisances pour 6,86% des Contrôles Techniques Périodiques réparties par motorisation en :
Véhicules Diesel dont :
2,85% pour une opacité dépassant la valeur de réception ou une instabilité des mesures d’opacité,
2,59% pour un contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement,
1,56% pour un dysfonctionnement important du relevé du système OBD en opacité,
0,72% pour une opacité dépassant les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou une instabilité des
mesures d’opacité.
Véhicules Essence dont :
1,66% pour des émissions gazeuses dépassant les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur,
1,65% pour un contrôle impossible des émissions gazeuses à l’échappement,
1,52% pour un coefficient lambda hors tolérance ou non-conforme aux spécifications du constructeur,
1,32% pour un dysfonctionnement important du relevé du système OBD des émissions gazeuses.
Véhicules toutes énergies confondues dont :
1,58% pour une fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou
constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route.
Cela traduit une diminution du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 7,23 % en 2021.
La fonction Équipements de freinage pour 5,29% des Contrôles Techniques Périodiques dont :
1,43% pour une usure excessive (marque minimale atteinte) des garnitures ou plaquettes de freins,
1,15% pour un déséquilibre notable des performances du frein de service,
0,94% pour une efficacité insuffisante de l’efficacité du frein de stationnement,
0,78% pour un disque ou un tambour de freins usé.
Cela traduit une diminution du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 5,43 % en 2021
La fonction Châssis et accessoires du châssis pour 3,94% des Contrôles Techniques Périodiques dont :
0,83% pour une mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement des tuyaux d’échappement et
silencieux,
0,68% pour une mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact des parechocs, protection latérales et dispositifs anti-encastrement arrière,
0,66% pour un capuchon anti-poussière de la transmission manquant ou fêlé,
0,37% pour une corrosion excessive du châssis affectant la rigidité de l’assemblage.
Cela traduit une diminution du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 4,02 % en 2021.
La fonction Visibilité pour 2,81% des Contrôles Techniques Périodiques dont :
1,27% pour un balai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux,
0,43% pour un miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé des rétroviseurs,
0,40% pour un lave-glace inopérant du pare-brise,
0,37% pour un vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des
rétroviseurs.
Cela traduit une diminution du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 2,99 % en 2021.
La fonction Direction pour 2,45% des Contrôles Techniques Périodiques dont :
1,25% pour une usure excessive des articulations de la timonerie de direction,
0,56% pour un jeu entre des organes qui devraient être fixes de la timonerie de direction,
0,30% pour un capuchon anti-poussière manquant ou gravement détérioré de la timonerie de direction,
0,18% pour un manque d’étanchéité (formation de gouttelettes) du boitier ou de la crémaillère de direction.
Cela traduit une diminution du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 2,54 % en 2021.
La fonction Autre matériel pour 2,12% des Contrôles Techniques Périodiques dont :
0,57% pour une signalisation d’une défaillance via l’interface électronique du véhicule de l’airbag,
0,43% pour un coussin gonflable manifestement inopérant de l’airbag,
0,32% pour un non-fonctionnement de l’avertisseur sonore (totalement inopérant),
0,24% pour une coupure ou signes de distension de la ceinture de sécurité et de leurs boucles.
Cela traduit une diminution du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 2,24 % en 2021.
La fonction Identification du véhicule pour 1,03% des Contrôles Techniques Périodiques dont :
0,33% pour une inscription manquante ou illisible d’une plaque d’immatriculation,
0,26% pour une plaque d’immatriculation non-conforme,
0,14% pour une plaque d’immatriculation manquante ou mal fixée (risque de tomber),
0,11% pour un état du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle.
Cela traduit une diminution du taux de non-conformité de cette fonction qui était de 1,08 % en 2021.
Age moyen par catégorie de véhicule en 2022
*véhicules spécifiques
A l’exception des véhicules de dépannage à moteur, l’âge moyen observé des véhicules spécifiques est peu élevé comparé à
celui du reste du parc.
Bilan par famille de véhicules
Les volumétries contrôlées des Contrôles Techniques Périodiques (CTP) réalisées au cours de l’année 2022 sont présentées sous forme de tableau pour chacune des 1008 familles de véhicules particuliers les plus fréquemment contrôlés (dont l’effectif est d’au moins 200).
Ces familles recouvrent 94,92 % de l’activité du contrôle technique.
Vous pouvez retrouver par exemple pour la catégorie clio iv, toutes les données sur ce type.