En cas d’épisode de grêle, les réparateurs peuvent être confrontés à des pratiques de détournement de clientèle en obligeant les assurés à faire réparer leurs véhicules via des plateformes. Les experts eux-mêmes pressés par les demandes, orientent les clients qui n’ont pas le choix.
Les réparateurs de proximité dont les compétences ne sont plus à prouver ne voient pas ces véhicules entrer dans leurs ateliers.
La FNA vous propose un accompagnement dans vos dossiers en procédant de la manière suivante :
- En prévention :
Une affiche à apposer dans les lieux de réception de la clientèle rappelant le libre choix du réparateur y compris suite à un sinistre grêle.
- Au niveau du garage:
Un courrier à adresser aux experts ou aux assurances en cas de tentatives de détournement d’un client
- Solliciter votre groupement FNA local :
La FNA de votre département adressera également un écrit en appui de votre demande.
- Remonter votre dossier au national :
Il est crucial, dans l’intérêt de toute la profession, que tous les cas nous soient remontés.
-
- Envoyez-nous toutes les preuves écrites que vous avez, au fil de l’eau, dans vos garages.
Surtout ne restez pas seuls face à ces pratiques. Parlez-en entre collègues. Soyez assurés que toutes les informations que vous nous transmettrez relatives à votre identité ou celle de vos clients ne seront pas divulguées.
Téléchargez tous les outils (affiches, courriers..) dans « documents complémentaires », ci-dessous.
Quelques conseils de la branche carrosserie afin que chacun puisse conserver sa clientèle et éviter d’être victime du détournement de clientèle.
- Aucune procédure particulière mise en place par les assurances n’est obligatoire, ni pour le client, ni pour le réparateur.
- Un sinistre grêle est un sinistre comme un autre qui peut être géré de la même façon.
- Informez votre client sur le libre choix du réparateur, et annoncez-lui que la procédure mise en place par les assurances n’est pas obligatoire.
- Une expertise dans vos ateliers ne peut être refusée, nous vous conseillons de la programmer dans vos ateliers afin que le contradictoire soit respecté.
- Dans la pratique, nous vous conseillons de prendre en charge votre client, d’appeler l’assurance en présence de celui-ci afin de faire la déclaration et de programmer l’expertise dans vos locaux.
- Le site créé par le BCA pour la gestion des expertise grêles, mentionne que le client est libre de choisir son réparateur, un n° téléphone est mis en place.
- De la même façon, nous vous conseillons de téléphoner en présence de votre client pour programmer l’expertise.
- Rappelez à l’assurance ou à l’expert (avec insistance parfois) le libre choix du réparateur.
- Pensez à informer votre clientèle que vous gérez les sinistres grêles soit par mailing, soit par courrier ou même les réseaux sociaux !
- Pensez à faire un affichage à l’accueil de la clientèle.
- Pensez à utiliser la cession de créances pour un règlement direct. Dans ce cas, prenez bien les informations en ce qui concerne la partie à charge client (franchise, vétusté, tva etc….).
Téléchargez tous les outils (affiches, courriers..) dans « documents complémentaires », ci-dessous.