Distribution du superéthanol E85 :
Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d’un biocarburant, l’éthanol, et d’essence.
Plus écologique et plus économique, le Superethanol E85 contient entre 65% et 85% de bioéthanol. En décembre dernier, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un arrêté définissant les conditions d’homologation des boitiers Superethanol E85. Un évènement qui pourrait, à terme, faire évoluer l’ensemble du parc automobile français et offrir de nouvelles perspectives à toute la profession. Une nouvelle opportunité pour les réparateurs et les détaillants en carburants…
Affichage :
Un arrêté du 4 juin 2018 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2006 prévoit que depuis le 12 octobre 2018, un étiquetage spécifique E85 doit obligatoirement être déposé de manière claire sur les appareils de distribution (voir page 2).
Pour rappel, la dénomination « superéthanol ou E85 » ainsi que le prix de vente au litre doivent figurer sur l’appareil distributeur en caractères indélébiles très apparents, d’au moins 2 cm de hauteur.
Deux étiquettes sont prévues :
- Une étiquette spécifique doit être disposée de manière claire sur les appareils de distribution. Cet étiquetage présenté ci-dessous doit être d’une largeur minimum de 4 cm :
- L’étiquetage spécifique présenté ci-dessous devra également être disposé sur le pistolet de l’appareil distributeur, il doit être d’une largeur minimum de 1,5 cm :
La FNA vous conseille de vous rapprocher de votre distributeur de carburant afin de savoir s’il fournit ces étiquettes. S’il n’en fournit pas, rapprochez-vous d’un imprimeur muni des caractéristiques techniques de ces étiquetages.