Labellisation environnementale Envol

OBTENIR LA LABELLISATION ENVIRONNEMENTALE ENVOL

Guide pratique dédié aux réparateurs automobile

Depuis plusieurs années, les professionnels de la réparation automobile ont engagé de nombreuses démarches et opérations collectives dans le domaine des déchets (pré-diagnostics déchets, opérations de prévention et de réduction des déchets, refacturation des coûts de gestion et de valorisation des déchets, consignes de tri et de stockage, contractualisation avec un collecteur agréé, aides financière des Agences de l’eau, etc.).

 

Afin d’aller plus loin dans vos démarches et vous permettre de valoriser vos actions sur d’autres domaines impactant l’environnement (eau, énergie, sols pollués, nuisances acoustiques / visuelles / sonores, troubles du voisinage, etc.), la FNAA vous propose de mettre en place une action globale de gestion et de protection de l’environnement dans l’entreprise au travers d’une démarche de management par étape simplifiée, accessible aux entreprises artisanale : le label EnVol (Engagement volontaire pour l’environnement). 

 

Ce label permet d’obtenir la valorisation des premiers engagements environnementaux de l’entreprise au travers de la mise en place d’une analyse réglementaire et environnementale de son activité. 

 

HISTORIQUE DE LA MISE EN PLACE D’UN MANAGEMENT PAR ETAPES

 

Avant 2008, la FNAA a participé à plusieurs groupes de travail avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), portant sur l’application, dans les très petites entreprises (TPE), du niveau 1 du référentiel AFNOR « Système de management de l’environnement (SME) par étapes ». Ces réflexions ont eu pour but d’aider les PME et TPE de tous les secteurs d’activités, y compris l’automobile, à rentrer progressivement dans une démarche de management environnemental à 3 niveaux et de leur présenter une offre adaptée et reconnue.

 

A cette fin, la FNAA a participé au Comité de pilotage EnVol, constitué en 2008, regroupant l’ADEME, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (actuelle CCI France), l’APCMA ainsi que l’ensemble des autres acteurs représentatifs des PME et TPE.

 

Au travers de deux phases d’expérimentation EnVol menées respectivement en mai 2009 et en juin 2010, environ 150 entreprises de tous les secteurs confondus (pressing, coiffures, imprimeries, etc.) ont été labellisées.

 

LA DEMARCHE ENVOL

Pourquoi s’engager dans une démarche Envol ?

  • Souhait de l’entreprise d’aller au-delà des démarches environnementales obligatoires a minima par le biais d’une analyse souple et adaptée au petites structures.
  • Reconnaissance de la démarche environnementale auprès des fournisseurs ou apporteurs d’affaires.
  • Valorisation commerciale auprès de la clientèle existante (fidélisation) et future.
  • Impossibilité financière et humaine de s’engager dans une démarche ISO 14001 lourde et coûteuse. EnVol permet de s’inscrire au niveau du 1er échelon d’une démarche de certification ISO 14001 (démarche simplifiée).
  • Anticipation et prévention d’une éventuelle plainte de riverain ou d’une pollution accidentelle.
  • Optimisation à terme d’une cession de l’entreprise (vente ou transmission ultérieure). 

    Une démarche en 6 étapes 


    Le label EnVol est basé sur le niveau 1 de la norme AFNOR NF X30-205. Sa mise en place se fait en 6 étapes obligatoires qui permettent d’obtenir le droit d’usage de la marque EnVol (logo ci-dessus, affiche, etc.) :  

     

    1. Lancement de la démarche par la direction de l’entreprise ;
    2. Inventaire des impacts environnementaux ;
    3. Analyse de la réglementation applicable ;
    4. Mise en place un plan d’actions prioritaires ;
    5. Affichage de l’engagement de l’entreprise ;
    6. Réalisation d’un bilan annuel pour juger de l’efficacité du plan d’actions prioritaires préalablement mis en place.

     

    LES CONDITIONS D’OBTENTION DU LABEL


    Sont éligibles, les entreprises de réparation automobile ou de carrosserie de moins de 50 salariés, qui se porteraient volontaires à la réalisation de cette démarche. Le chef d’entreprise peut également inclure dans la démarche ses activités annexes qui génèrent des impacts sur l’environnement (lavage de véhicule, stockage de carburants…). 


    L’entreprise doit déposer un dossier de demande de candidature auprès d’un organisme évaluateur, actuellement il s’agit d’un groupement constitué par le label LUCIE et Bureau Veritas. Pour un dépôt dématérialisé, voir sur le site : www.envol-entreprise.fr .


    Une fois le dossier de candidature validé par l’entreprise, celui-ci est expertisé par un auditeur spécialiste du domaine d’activité de l’entreprise, puis l’organisme évaluateur attribue à l’entreprise la marque EnVol. 


    Les frais d’obtention du label, audit compris, sont les suivants :

    • 300 euros HT par an pour les entreprises de moins de 10 salariés, 
    • 400 euros HT par an pour les entreprises ayant entre 10 et 49 salarié.


    Le label est valable 5 ans, durant lesquelles chaque entreprise labellisée fera l’objet d’un audit sur site par un auditeur (actuellement le groupement constitué par le label LUCIE et Bureau Veritas).

     

    MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSIONNEL DANS LA DEMARCHE


    Afin de préparer l’entreprise volontaire au dépôt de sa candidature auprès de l’organisme évaluateur, la FNAA met à sa disposition un Guide pratique de labellisation dédié au secteur de la réparation automobile.

    Ce guide est téléchargeable sur le site de la FNAA www.fna.fr (base documentaire).


    Pour faciliter l’appropriation de la démarche par le professionnel, le guide de labellisation EnVol des réparateurs automobiles propose un ensemble de conseils pratiques et méthodologiques (test d’éligibilité, check-list, etc.).


    Des outils clé en main sont à disposition des adhérents sur le site internet Envol, téléchargeables via le flash code :

     

    • diaporama de réunion (outil 1),
    • grille d’analyse environnementale (outil 2),
    • tableau d’analyse réglementaire, qui sera disponible ultérieurement (outil 3),
    • plan d’actions prioritaires (outil 4).


    La F.N.AA mais aussi les Chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat – CMA et Chambre de commerce et d’industrie – CCI) peuvent vous aider dans l’obtention du label car ils seront destinataires du guide pratique de labellisation des réparateurs automobiles.


    Témoignage d’un garagiste labellisé EnVol : Vous pouvez écouter le témoignage du Garage Magné à Toulouse : http://www.dailymotion.com/video/xdvcsq_certification-environnementale-envo_news