Utilisation des extranets réparateurs en expertise sinistre

En carrosserie, les réparateurs sont amenés à échanger de manière contradictoire avec les experts en automobile. Auparavant, la communication ainsi que la transmission de documents, justificatifs, photos, factures, etc. se faisait principalement par mail. Aujourd’hui, les cabinets d’expertise développent chacun leur propre outil informatique appelé Extranet.

 

Bien que ce progrès permet de fluidifier les échanges, la branche carrosserie de la FNA reste toujours vigilante quant à leur fonctionnement. C’est pourquoi elle participe parfois à leurs développement pour remonter les besoins des carrossiers. C’est le cas de l’extranet BCA.

En effet BCA expertise a toujours été à l’écoute de la FNA afin de faire évoluer leur extranet. Cela a notamment été le cas pour :

  • L’archivage des dossiers : Il est impératif pour la FNA que tous les échanges tracés ne puissent pas disparaitre et qu’un dossier archivé puisse tout de même être consultable par le réparateur à sa demande.
  • La notification au réparateur : Dans son quotidien, un réparateur n’est pas connecté en permanence sur les extranets des experts. C’est pourquoi nous souhaitons qu’il puisse recevoir une notification l’informant qu’un nouveau document a été mis à sa disposition ou que l’expert souhaite une information complémentaire. La fréquence des notifications peut éventuellement être personnalisée.

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Aujourd’hui, BCA Expertise a lancé le 8 janvier 2024 son nouvel extranet « BCA Connect Réparateurs » dont voici la nouvelle offre :

 

  • une interface plus claire et plus ergonomique, utilisable sur tous les écrans (pc, smartphone, tablette)
  • un gain de temps en gestion pour l’ensemble des acteurs,
  • un classement des dossiers par statut (en attente facture, en attente EAD, etc.),
  • la visualisation des dossiers en historique pendant 1 an,
  • les documents et photos avec une lecture facilitée et la possibilité de télécharger les éléments,
  • un robot facture permettant d’accélérer le dépôt des rapports.

 

Une nouveauté importante est la mise à disposition des réparateurs (non agréé assureur) d’un outil de prise de photo pour la création de dossier d’expertise sans déplacement : l’ESD

 

BCA Connect Réparateurs est accessible 100% du temps, BCA Expertise rappelle que leurs équipes restent bien sûr joignables par téléphone pour les réparateurs sur les créneaux horaire suivants 9h-11h et 14h30 et 16h30.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous, dans l’onglet « documents complémentaires » la plaquette d’information BCA Connect. N’hésitez pas à remonter à votre FNA de proximité si vous avez des problèmes liés à l’utilisation de l’outil afin que la FNA puisse en faire part à BCA Expertise. 

Relation experts/réparateurs :

Plus largement, lors d’utilisation d’extranets, nous vous recommandons d’être vigilants quand à la conservation de vos échanges avec les experts et l’accessibilité de vos dossiers.
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En effet, dans le cadre des chartes de bonnes pratiques entre experts et réparateurs, chacun des intervenants a une obligation de traçabilité et est parfois soumis à un délai de réponse. Si l’extranet que vous utilisez ne vous permet pas de conserver vos écrits ou de les dater, il peut s’avérer parfois compliqué de défendre un dossier sinistre. C’est pourquoi, en cas de doute sur la réception de vos documents ou commentaires, nous vous conseillons de conserver une capture d’écran et de doubler votre écrit par un mail qui restera traçable.

Dans le cadre de ces même chartes, la FNA s’est toujours assurée que l’extranet ne soit pas le seul canal de communication possible, afin de permettre aux réparateurs qui le souhaitent, de maintenir l’usage du mail.

 

Enfin, la FNA s’est rapprochée des autres cabinets d’expertise afin d’échanger également sur le développement de leurs extranets et les sensibiliser sur les besoins des réparateurs. Nous demandons également que des guides d’utilisation soient mis à votre disposition.

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