L’approvisionnement de la France en électricité est sous très forte vigilance cet hiver et plus particulièrement pour le mois de janvier 2023. Dans ce contexte, la Direction Générale de l’Écologie et du Climat (DGEC) nous a transmis une information à communiquer à l’ensemble des acteurs de la distribution de carburants, dont les stations-services afin d’anticiper ces coupures et maintenir un niveau de service aux usager. Plus largement, le ministère nous a indiqué les mesures d’anticipation pour les entreprises ainsi que pour la gestion des salariés en cas de coupure, cliquez ici pour accéder à la note.
Voici les informations communiquées par le ministère pour les stations-service :
Contexte
- L’approvisionnement de la France en électricité est sous très forte vigilance cet hiver et plus particulièrement pour le mois de janvier.
- En cas de déséquilibre trop fort, la mise en place d’un plan national de délestage programmé permettra d’anticiper les coupures sur le réseau de distribution électrique avec une première indication à J-3 et une liste définitive transmise à J-1 l’après-midi.
- Le délestage porte sur une durée de 2H, qui pourra être deux fois au maximum dans la journée sur une même zone (une fois le matin et une fois l’après midi).
- Les préfectures établissent les listes des usagers du service prioritaire de l’électricité. Ceux qui sont sur ces listes ne seront pas concernés par les coupures programmées.
Objectifs
- Il est primordial au niveau national d’être en mesure d’assurer la continuité d’approvisionnement en carburants malgré des délestages programmés.
- Il est également nécessaire d’assurer la sécurité des personnes et des installations électriques (consignations) dans les infrastructures jugées sensibles le temps du délestage.
- Enfin, il est nécessaire de rétablir les services des infrastructures pétrolières à l’issue du délestage et d’anticiper les mesures à prendre (réduire les temps de remise en œuvre, mobilisation des personnels compétents).
Actions attendues
- Il est nécessaire que vous consolidiez vos plans de continuité d’activité, y compris en précisant les mesures prévues en mode dégradé en cas de coupure du réseau électrique sur les différents équipements. Ce plan pourra notamment prévoir une identification du correspondant délestage en Préfecture et du service du fournisseur électrique.
- Nous souhaitons également que vous vous assuriez d’une bonne coordination entre les différents acteurs de la chaine logistique (transporteurs vs stockistes, stockistes vs distributeurs) pour identifier toute action à mener au préalable ou en cas de délestage de certaines infrastructures.
- Il es également nécessaire de veiller au bon fonctionnement des moyens de secours autonomes (onduleurs, batteries, groupes électrogènes) en particulier sur les infrastructures critiques (stations services structurantes, oléoducs, dépôts structurants par exemple).
- Enfin, nous souhaitions que vous ayez étudié toutes les possibilités de maintenir le fonctionnement des infrastructures clés, y compris les stations-service après un délestage (remise en service en cas de délestage en soirée par exemple, mobiliser les personnes compétentes et adaptées).
La DGEC sera très attentive aux mesures prises et points d’attention, ainsi qu’aux remontées de difficulté d’application. Si vous rencontrez des problèmes dus au délestage d’électricité, remontez votre témoignage via l’onglet contact.
Suite à un sondage réalisé auprès des adhérents FNA, nous avons sensibilisé le ministère sur les problèmes d’ordre économiques et sur le risque de dégradation du matériel que cela peut engendrer dans les stations. Le ministère a été sensible à ces remontées et espère que l’application ECOWATT permettra de soulager le réseau électrique et de fait, éviter les coupures.