Accès aux données techniques : la CJCE rappelle les règles aux constructeurs

Par deux arrêts, la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) a rappelé aux constructeurs les règles relatives à l’accès aux données techniques pour la réparation indépendante.

Nous vous proposons d’examiner ces arrêts et leurs conséquences : le premier arrêt de la CJCE concerne les restrictions posées par les passerelles Gateway ; le deuxième arrêt concerne l’obligation pour les constructeurs de mettre à disposition le numéro d’identification des véhicules (VIN).

RAPPEL : Le renvoi préjudiciel permet aux juridictions des États membres, dans le cadre d’un litige dont elles sont saisies, d’interroger la Cour de Justice (CJCE) sur l’interprétation du droit de l’Union ou sur la validité d’un acte de l’Union. La Cour ne tranche pas le litige national. Il appartient à la juridiction nationale de résoudre l’affaire conformément à la décision de la Cour. Cette décision lie, de la même manière, les autres juridictions nationales qui seraient saisies d’un problème similaire.

Dans ces deux affaires, la CJCE a été saisie par le Tribunal de Cologne (Allemagne). 

Arrêt de CJCE du 5 octobre 2023 « Carglass & ATU c/ FCA » :  la prise OBD ne doit pas faire l’objet de restrictions d’accès non prévues par le règlement européen

Dans cette affaire, la Cour rappelle le cadre légal du droit d’accès aux données aux opérateurs indépendants et encadre très strictement les Gateway et les procédures d’authentification des réparateurs.

Pourquoi cette procédure ?

A l’origine de cette procédure, la société Carglass (réparation de vitrage de véhicules) et la société ATU (réseau allemand d’ateliers de réparation), contestaient les obstacles techniques que le constructeur FCA (Fiat, Chrysler, désormais intégrés à Stellantis) leur opposait pour accéder aux données de recalibrage des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) à l’occasion de changement de pare-brise, et à partir de la prise OBD du véhicule.

Le constructeur FCA équipe ses véhicules du système dit « Secure Gateway ». Ce système impose aussi bien aux opérateurs indépendants qu’aux réparateurs agrées un certain nombre d’opérations de sécurité avant de pouvoir accéder aux données du véhicule (pour procéder à des étalonnages, purger les anomalies, …). Ces opérations de sécurité consistent à s’enregistrer au préalable, s’identifier à l’aide de données de connexion personnelles sur un serveur dédié, utiliser un abonnement payant.

La procédure devant le tribunal de Cologne (Allemagne) qui était en cours depuis 2021, nécessitait une précision concernant l’interprétation de l’article 61 du règlement européen 2018/858.

Quelle était la demande formée auprès de la CJCE ?

La CJCE a été saisie par le tribunal de Cologne afin qu’elle donne son interprétation des dispositions de l’article 61 du règlement européen.

Cette article intitulé « Obligation des constructeurs de fournir les informations du système OBD et les informations sur la réparation et l’entretien des véhicules », dispose :
1. Les constructeurs fournissent aux opérateurs indépendants un accès illimité, normalisé et non discriminatoire aux informations du système OBD des véhicules, aux équipements et outils de diagnostic ou autres, y compris les références complètes et les téléchargements disponibles du logiciel applicable, ainsi qu’aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules. Ces informations sont présentées d’une manière aisément accessible, sous la forme d’ensembles de données lisibles par machine et électroniquement exploitables. […]

Le tribunal a demandé à la CJCE si cet article doit être interprété comme permettant au constructeur FCA d’imposer des conditions d’accès « Secure Gateway » alors que cela n’est pas prévu par le règlement européen. Le constructeur FCA avançait au contraire l’argument selon lequel ces mesures s’imposaient au titre de la cybersécurité.

Quelle est la position de la CJCE

La CJCE répond dans son arrêt du 5 octobre 2023 que le règlement européen s’oppose à de telles restrictions d’accès.

Elle indique ainsi que « L’article 61, paragraphes 1 et 4, du règlement (UE) 2018/858 〈…〉 s’oppose à ce qu’un constructeur automobile subordonne l’accès des opérateurs indépendants aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules ainsi qu’à celles du système de diagnostic embarqué, y compris l’accès en écriture à ces informations, à des conditions autres que celles prévues par ledit règlement ».

D’autre part, lorsque le véhicule n’est pas en mouvement, les opérateurs indépendants doivent bénéficier d’un accès plus étendu qu’un accès en lecture seule aux données.

Elle précise en outre que les mesures de sécurité ne doivent pas porter atteinte aux obligations qui s’imposent aux constructeurs. Autrement dit, ces derniers ne peuvent pas invoquer l’argument de la cybersécurité pour verrouiller ou rendre plus difficile les accès à des informations diagnostiques et aux données embarquées pertinentes pour la réparation et l’entretien du véhicule.

La question de la cybersécurité des données du véhicule doit être assurée d’une part, au stade de la conception du véhicule, de la construction et de l’assemblage des véhicules. D’autre part, s’agissant des interventions nécessitant un accès aux caractéristiques de sécurité du véhicule, ou aux opérations de reprogrammation des unités de contrôle (Via le Passthru), la Cour et la Commission Européenne relèvent qu’il s’agit de cas où des conditions d’accès peuvent être prévues par le constructeur. Hormis ces deux cas, les opérateurs indépendants doivent donc bénéficier d’un droit d’accès illimité, direct, embarqué : en lecture et en écriture, notamment pour purger les codes d’anomalie, procéder à des étalonnage, activer les éléments du véhicule …

Enfin la CJCE rappelle également l’objectif de ce règlement européen : permettre une concurrence effective sur le marché des services d’information sur la réparation et l’entretien des véhicules, de sorte que le marché de la réparation et de l’entretien des véhicules par les opérateurs indépendants puisse concurrencer celui des concessionnaires agréés. Elle rappelle ainsi que soumettre l’accès aux informations à des conditions qui ne sont pas prévues par le règlement risquerait de diminuer le nombre de réparateurs indépendants ayant accès à ces informations, avec pour effet potentiel de réduire la concurrence sur le marché des services d’information sur la réparation et l’entretien des véhicules ainsi que, partant, l’offre aux consommateurs.

Ce qu’il faut en retenir

Cette décision confirme que la prise OBD ne peut servir à verrouiller le marché de la réparation indépendante en imposant des contraintes via les passerelles Gateway utilisées par les différents constructeurs.

La FNA a aussitôt saisi l’ensemble des constructeurs afin de leur demander de se mettre en conformité avec le règlement européen. Elle demande ainsi aux constructeurs de supprimer pour l’ensemble de leurs marques, toute obligation de « connexion de l’outil de diagnostic au moyen d’internet à un serveur désigné par le constructeur ou un enregistrement préalable des opérateurs indépendants auprès de vous ». Ces pratiques ont été jugées « non admises par le règlement ».

La FNA a également saisi M. le Ministre de l’Economie et des Finances, pour qu’une véritable prise de conscience des institutions soient engagée afin que des mesures concrètes soient prises pour préserver le modèle de la réparation indépendante et assurer une véritable concurrence sur le marché.

Enfin, la FNA a également saisi la Commission européenne et le Parlement européen d’une demande de cadre juridique précis et de mesures pour l’accès aux informations techniques et données embarquées. Une étude juridique de fond a été remise aux institutions mettant en évidence la pratique des principaux constructeurs et leurs effets sur le marché de la réparation indépendante.

Arrêt CJCE du 9 novembre 2023 « Gesamtverband Autoteile-Handel eV C/ Scania CV AB : les constructeurs doivent communiquer le VIN des véhicules

Dans cette affaire, la Cour rappelle le cadre légal du droit d’accès aux données personnelles des véhicules pour les opérateurs indépendants.

Pourquoi cette procédure ?

Le constructeur suédois de poids lourds Scania accorde aux opérateurs indépendants un accès manuel aux informations sur les véhicules, sur la réparation et l’entretien de ces véhicules et sur le système OBD par l’intermédiaire d’un site Internet. Celui-ci permet d’effectuer des recherches soit à partir d’informations générales sur les véhicules, telles que le modèle, la motorisation ou l’année de construction, soit sur un véhicule donné, en saisissant les sept derniers chiffres du VIN de ce véhicule. Les résultats de ces recherches peuvent uniquement être imprimés ou sauvegardés sur l’ordinateur en tant que fichier PDF, ce qui exclut une exploitation automatisée de données. Les résultats des recherches concernant les informations sur les pièces de rechange peuvent être sauvegardés sous forme d’un fichier XML.

Or, Scania ne met pas les VIN à la disposition des opérateurs indépendants, tels que les vendeurs de pièces détachées. Seuls les réparateurs ont accès à ces données, grâce aux documents d’immatriculation ou à l’indication qui figure sur le châssis du véhicule confié par le client pour l’entretien ou la réparation de celui-ci.

Une association professionnelle du commerce indépendant de pièces détachées allemande (Gesamtverband) estime que ni la forme ni le contenu des informations fournies par le constructeur Scania à ses membres ne répondent  à l’obligation de mettre à disposition les informations sur les données techniques du véhicule, estimant que le numéro VIN en fait partie.

Gesamtverband estime que l’accès aux informations accordé par Scania reste en deçà de ce que lui impose le règlement européen (article 61, paragraphes 1 et 2, du règlement 2018/858) et a demandé au tribunal régional de Cologne de condamner Scania à permettre aux opérateurs indépendants autres que les réparateurs, un accès aux informations portant sur la réparation et l’entretien des véhicules, par l’intermédiaire d’une interface de base de données, permettant de procéder à des interrogations automatisées et de télécharger les résultats sous forme d’ensembles de données destinés à une exploitation électronique.

Quelle était la demande formée auprès de la CJCE ?

La CJCE a été saisie par le tribunal régional de Cologne afin qu’elle donne son interprétation des dispositions de l’article 61 du règlement européen 2018/858.

L’article 61, paragraphe 1, première phrase, du règlement impose aux constructeurs automobiles de fournir aux opérateurs indépendants un accès illimité, normalisé et non discriminatoire, notamment, aux « informations sur la réparation et l’entretien des véhicules ». Toutes ces informations doivent être présentées d’une manière aisément accessible, sous la forme d’ensembles de données lisibles par machine et électroniquement exploitables.

Le tribunal souhaitait savoir, entre autres, si le numéro d’identification des véhicules (VIN) doit être considéré comme une donnée à caractère personnel que les constructeurs sont tenus de communiquer à tout opérateur.

Quelle est la position de la CJCE

En réponse, la Cour juge que les constructeurs automobiles sont tenus de donner l’accès à l’ensemble des informations sur la réparation et l’entretien des véhicules.

Ces informations ne doivent pas nécessairement être rendues accessibles par une interface de base de données permettant une interrogation automatisée avec téléchargement de résultats. Néanmoins, leur format doit se prêter à l’exploitation électronique directe. Ainsi, il doit permettre d’extraire les données pertinentes et de les conserver immédiatement après leur collecte. La Cour juge, en outre, que les constructeurs automobiles sont obligés de constituer une base de données, laquelle doit couvrir les informations sur les pièces pouvant être remplacées par des pièces détachées. La recherche des informations dans cette base de données doit être possible en fonction des numéros d’identification des véhicules et d’autres critères, comme la puissance du moteur ou le type de finition du véhicule.

La Cour souligne ainsi que les numéros d’identification des véhicules (VIN) doivent figurer dans la base de données. 

Ce qu’il faut en retenir

Par cette décision, la CJUE garantit aux opérateurs indépendants un accès électronique direct à toutes les informations nécessaires pour la réparation et l’entretien des véhicules. Cette mesure inclut le numéro d’identification du véhicule (VIN), améliorant ainsi la précision des catalogues de pièces détachées et simplifiant le processus d’identification des pièces.

La CJCE pose le principe selon lequel le VIN ne s’analyse pas en une donnée personnelle qui devraient être protégée par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Même lorsqu’il est combiné avec des informations sur le propriétaire du véhicule, la CJUE affirme que le RGPD ne s’oppose pas à la mise à disposition des VIN par les fabricants aux opérateurs indépendants.

Cette reconnaissance souligne le rôle crucial du VIN dans la fourniture d’informations techniques essentielles à la réparation.

Vous trouverez en bas de page, dans la rubrique « Liens utiles » les arrêts complets de la CJCE dans ces deux affaires.

Autres documents dans la même catégorie :

Frais de mise à la route et prestations annexes à la vente d’un véhicule

Revalorisation des tarifs maxima fourrière pour la mise en vente des véhicules

Immatriculation des 2/3 roues : prise en compte du contrôle technique dans le SIV

Véhicule en Déclaration d’Achat (DA) et assurance

Mise à jour des fonctionnalités de Mespointspermis

Nouveau règlement GSR II obligatoire pour tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 7 juillet 2024

La consultation du Système National des Permis de Conduire par certaines entreprises autorisées

Le vote des députés européens sur le rapport de la directive sur le permis de conduire

Revalorisation des tarifs maxima de fourrière pour automobile et pour les communes de plus de 400.000 habitants

L’évaluation préalable

Signalisation des angles morts sur les poids lourds

La dématérialisation du permis de conduire

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit à partir du 14 février 2024

Présentation du futur règlement européen relatif à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d’usage.

Revalorisation des tarifs réglementés des gardiens de fourrières : La FNA et Mobilians reçus par la Déléguée Interministérielle à la sécurité routière 

Aide au financement des formations pour les permis de conduire : élargissement des formations éligibles via le CPF

Modification et création de nouvelles fiches du RNQSA concernant le métier de l’enseignement de la conduite

Utilisation des extranets réparateurs en expertise sinistre

Accès aux données de sécurité des véhicules : anticipez l’accréditation SERMI pour vous et vos salariés

L’abaissement de l’obtention du permis de la catégorie B à 17 ans

Malus sur les véhicules polluants 2024

Immatriculation WW Provisoire : mesures temporaires pour les véhicules lourds

Aide à la location d’une voiture particulière électrique : fin du « leasing social »

VHU: les cahiers des charges des éco-organismes et des systèmes individuels des constructeurs parus

Consommation de stupéfiant ou d’alcool d’un élève conducteur : comment réagir ?

Exigences minimales pour la pratique du dépannage de poids lourds sur autoroute

Liste des instructions techniques pour le contrôle technique deux-roues

Comment obtenir l’agrément pour devenir contrôleur technique de la catégorie L ?

Le cadre réglementaire du contrôle technique deux roues

Position des fabricants de peinture sur les procédés de réparation choisis par les carrossiers

Le renouvellement du contrôle technique sous l’autorité des agents de surveillance

Réquisition des dépanneurs remorqueurs par les forces de l’ordre : nouveaux délais pour le remboursement des frais de justice

Bonus écologique : score environnemental et liste des véhicules éligibles

Une nouvelle version de l’examen du code de la route est à présent appliquée

Comment obtenir l’agrément des établissements d’enseignement des véhicules à moteur ?

Le téléservice usagers et le module « Bord de route »

Comité interministériel de la sécurité routière du 17 juillet 2023 : les annonces d’Elisabeth BORNE

Tarifs dépannage remorquage sur autoroute et route express à compter du 05 juillet 2023

Contrôle Technique 2 roues : les points de contrôle, les équipements, le bâtiment

Dispositions visant à faciliter le passage et l’obtention du permis de conduire

Les grandes lignes du futur contrôle Technique deux roues

Opérateur Qualifié Aménageur : quelle procédure pour aménager un véhicule neuf ?

Les instructions techniques pour les véhicules PL applicables de l’UTAC-OTC

Les instructions techniques pour les véhicules VL applicables de l’UTAC-OTC

Réparations bris de glace : Attention aux pratiques de certaines assurances

Relations experts / carrossiers : la Cour d’Appel de Lyon rend un arrêt objectif et favorable

Prolongation de 5 ans du règlement d’exemption automobile

Le Sénat lance une consultation en ligne sur l’acceptabilité des ZFE

La plateforme de la carrosserie durable

La responsabilité du centre de contrôle technique

Locataire-gérant de station-service : AIP 2023

Grève réforme des retraites : situation des stations-services

Adoption progressive des textes de la filière REP VHU: actions de la FNA

Centre de lavage: Agir avec la FNA

Les centres de lavage, des acteurs de la protection de l’environnement peu connus et victimes d’idées reçues

Guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau – sécheresse

Indemnité carburant de 100 € pour les travailleurs modestes

Bilan annuel du contrôle technique des véhicules légers et lourds 2022

Webinaire Contrôle Technique – 7 février 2022 « Faire des entrées ateliers en s’appuyant sur le contrôle technique »

L’habilitation au SIV

L’obligation de qualification des conducteurs de véhicules lourds

Libéralisation de la pièce de carrosserie au 1er janvier 2023

Le déroulement de la procédure de droit commun de mise en fourrière

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 1er janvier 2023 au 14 février 2024

Décret VHU: le texte décrypté

La location de véhicules à doubles commandes par des écoles de conduite

Délestage électricité – Mesures à anticiper sur les carburants

Aides à l’achat de bornes de recharges dans les stations-service

CT des véhicules à deux-roues motorisés de nouveau en vigueur

Malus sur les véhicules polluants 2023

Interdiction d’utilisation de la marque AVIVA

Pénurie de carburants septembre/octobre 2022

Présentation de la plateforme RDV Permis par l’UNIC – branche éducation routière de la FNA

Tarifs dépannage-remorquage sur autoroute et route express à compter du 25 septembre 2022

Vente VO: affichage obligatoire sur le lieu de vente

Examen du permis de conduire : la plateforme RDVpermis est disponible partout en France

Prolongation de la remise carburant du 1er septembre au 31 décembre 2022

Comment obtenir le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » ?

Loi pouvoir d’achat : mesures pour le carburant

Lavage de véhicules : Attention aux mesures de restriction d’eau (« arrêtés sècheresse »)

Abrogation du décret mettant en place le contrôle technique deux roues

Signalement de la non conformité d’un véhicule

Auto-entrepreneur : attention au risque de requalification en CDI

FIMO – FCO : les exemptions

Carrossiers : Les affiches à votre disposition

Le quitus fiscal

Permis remorque – catégorie BE CE DE

Longueur de l’ensemble des véhicules – remorquage poids lourds

Locataire-gérant de station-service : AIP 2022

Expérimentation d’un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule propre (PTZ-m)

Montée en version du SIV et problèmes techniques

FIMO FCO : les programmes de formation évoluent

Certificat et carte de qualification des conducteurs routiers de transports de marchandises / voyageurs

FIMO – FCO: rappel du cadre et nouveautés au 1er août 2022

Nouveau règlement d’exemption des accords verticaux (relations constructeurs – distributeurs)

Habilitations SIV : Nouveau profil pour réaliser les réceptions nationales (PROFIL PRO RNAT)

[Sondage] Transition écologique : Etat des lieux des stations-services traditionnelles

Centres VHU: FAQ de la sécurité routière sur le SIV

Centre VHU et Système d’immatriculation des véhicules (SIV)

Centre VHU et réglementation ICPE

Label des écoles de conduite

Contrôle technique des véhicules école de conduite

Plateforme publique des prix du contrôle technique des véhicules légers

Filière Véhicules Hors d’Usage – les chiffres

Réforme de la filière REP des véhicules hors d’usage

Dépenses publicitaires pour la vente de véhicules : Obligation de déclaration de certaines entreprises

Recrutement d’un contrôleur technique salarié : Les règles d’agrément

Mise en place de la remise de 15 centimes sur le litre de carburant du 1er avril au 31 août 2022

La DEB – déclaration d’échange de biens – est remplacée par un état statistique appelé EMEBI

Dépannage : Courrier type société d’assistance hausse du prix des carburants

Expertise : Gestion d’un désaccord sur les tarifs publics du réparateur

Evolution de la réglementation – Modification de l’arrêté du 18 juin 1991

Publicité en faveur des véhicules : Affichage de la classe d’émissions de CO2

Publicité en faveur des véhicules : obligation d’insérer un message promotionnel

TVA sur la marge en Europe : indices sur les fournisseurs à risque

Acquisition intracommunautaire de véhicules d’occasion et TVA sur la marge

Cadre général du contrôle technique VL

Principe d’indépendance des centres de contrôle technique

Nouveaux accords de relations professionnelles avec BCA expertise (Février 2022)

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 15/08/22 au 31/12/22

La taxe annuelle à l’essieu pour les véhicules de plus de 12 tonnes

Malus sur les véhicules polluants 2022

Obligation d’un contrat-type Permis B entre le consommateur et l’établissement d’enseignement de la conduite

Nouveau portail ANTS au 11 octobre 2021

Facturation électronique obligatoire depuis le 1er janvier 2020 à destination de vos clients du secteur public

Vente de véhicules neufs : Recommandations fin de dérogation EURO 6D TEMP

ANTS : Nouveau module de paiement Payfip

Vente obligatoire d’éthylotests dans les stations service proposant de la vente d’alcool

Obligation d’affichage comparatif des prix des carburants alternatifs dans les stations service

Tarifs dépannage-remorquage sur autoroute et route express à compter du 30 juillet 2021

Consultation des états de prélèvement dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)

Fiche de situation administrative du véhicule (non gage)

Pneus hiver et chaines obligatoires en zones montagneuses

Pièces et Biens d’occasion : conditions d’application de la TVA sur la marge

Malus sur les véhicules polluants 2021

Circulation à l’étranger des véhicules immatriculés en WW provisoire

Immatriculation des véhicules d’occasion importés avec dispense de quitus fiscal (PIVO)

Norme d’homologation WLTP

Chartes et fiches pratiques réparateurs / experts

Conditions d’utilisation du w garage et démarches pour l’obtenir

Retrofit electrique – Conversion d’un véhicule thermique en véhicule électrique

La notion de « specialiste » d’une marque constructeur

Règlementation des vitres teintées

Pieces fournies par le client et refus de prestation de services

Modèles de contrat de location et conditions générales (CGL) conseils pratiques

Les dépanneuses superlourdes Réglementation du PTAC et du PTRA des dépanneuses

La relivraison des véhicules

Conventions d’agréments – Assureurs et Assisteurs tenus de s’engager sur un volume d’affaire

Le RGPD concerne aussi les dépanneurs

Le recours direct

La cession de créance

Libre choix du réparateur

Procédure de rappel de 2500 véhicules potentiellement dangereux

Négociation des conventions d’agrément avec les sociétés d’assurance

Charte relation réparateur / Assureur note explicative

Mise en conformité des stations-service Glossaire

Mise en conformité des stations-service Sécurité

Mise en conformité des stations-service : Règles d’implantation

Mise en conformité des stations-service Prévention de la pollution des eaux

Gestion des déchets en station-service

Mise en conformité des stations-service Nuisances sonores

Mise en conformité des stations-service appareil de distribution (volucompteurs)

Véhicules neufs à immatriculer avant le 31 août 2019

Utilisation du SIV et de l’ANTS

Gestion des archives des professionnels habilités au SIV

Attestation d’assurance et permis de conduire pour l’immatriculation des véhicules

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 1er janvier au 30 juin 2022

Tva sur les ventes de vehicules de demonstration

Faire du dépôt-vente

Responsabilité du dépositaire vendeur

Vente VO : Développez votre business avec la garantie Self Control !

Vendre des vehicules d’occasion

Achat à distance de VO entre professionnels

Vente VO: la remise du rapport de contrôle technique

Le livre de police

Etiquette énergie

Information obligatoire du consommateur sur son droit de faire entretenir son véhicule hors réseau constructeur

Le certificat de qualite de l’air (crit’air)

Tva sur les ventes de vehicules neufs au sein de l’union europeenne

La vente hors reseaux constructeurs de vehicules neufs

Gestion des sinistres suite à un épisode de grêle

Norme afnor nf x 50-845 dediée à l’activité de carrosserie

Obligation de proposer une Pièce Issue de l’Economie Circulaire (PIEC) (anciennement appelées pièces de réemploi)

L’activite depannage-remorquage

Affichage des prix des prestations de dépannage et de remorquage

Consignes de securite pour le depannage – remorquage

Facturation de la manutention d’un véhicule mis en parc suite à un remorquage

Contrat de dépôt

Remorquage d’un véhicule à l’aide d’un panier

Revalorisation des tarifs de depannage-remorquage sur autoroutes et routes express a compter du 3 août 2020

Fiche d’intervention conditions générales de vente

Les gardiens de fourrières pour l’essentiel exempté de la taxe de stationnement

Location de véhicules de courte durée

Locataire-gérant de station-service : AIP 2021

Modalité de distribution du gazole B10 dont la compatibilité avec tous les véhicules ou les engins roulants est limitée

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de gazole et gazole grand froid (B7)

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPL-c)

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de supercarburant sans plomb 95E10 (SP95-E10)

Caractéristiques de l’E85 et étiquetage spécifique des appareils distributeurs de Superéthanol E85

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de supercarburant sans plomb (SP95 et SP98)

Etiquetage obligatoire des appareils distributeurs de gazole B10

Relations Locataires-Gérants de stations-service et Sociétés Pétrolières : Nouveau protocole d’accords interprofessionnels (AIP)

retour à l’accueil de la base documentaire