Vous souhaitez embaucher un salarié, mais vous ne savez pas où et comment trouver le bon intitulé de poste correspondant.
Comment devez vous procéder ?
Avant l’embauche de votre salarié vous devez passer par la case rédaction du contrat de travail dans lequel il faut bien sur mentionner l’intitulé du poste qui correspond à une fiche de qualification qui vous permettra de connaitre l’échelon applicable afin de connaître le salaire minima garanti au salarié.
1 – Consulter la Convention collective des services de l’automobile – CCNSA
- Chapitre II – statut professionnel ouvriers / employés ; Chapitre IV – dispositions particulières maîtrise et cadre
Article 2.02 – Contrat de travail (Avenant n° 77 bis du 24 mai 2018 **) : » L’embauchage pour une durée déterminée ou indéterminée doit donner lieu à la conclusion d’un contrat de travail écrit comportant les mentions ci-après, sans préjudice d’autres mentions spécifiques exigées par la loi pour certains types d’emplois. »
L’une des mentions obligatoires est la suivante : la fiche du RNQSA correspondant à la qualification de branche attribuée au salarié
Il va donc falloir trouver la bonne fiche, et mettre le numéro de celle-ci sur votre contrat de travail.
Article 4.02 – Contrat de travail (maîtrise et cadre) même mention
2 – Consulter le RNQSA – répertoire national des qualifications des services de l’automobile
Le Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA) recense l‘ensemble des métiers et des formations de la branche. C’est une cartographie des métiers, qui vous permet d’identifier les emplois de la branche et les activités exercées, et de positionner un salarié sur des échelons au sein de catégories socio-professionnelles, d’identifier les prérequis, voire les formations sur lesquelles rechercher un alternant pour un poste à pourvoir.
Il définit plus de 100 emplois au sein de seize filières professionnelles.
Vous trouverez ci après un extrait du RNQSA avec 2 thématiques métiers : la maintenance et la carrosserie / peinture
RÉPERTOIRE NATIONAL DES QUALIFICATIONS DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE 1er SEMESTRE 2024
Lorsque le code d’une fiche est indiqué en italiques gras, cela signifie que la dénomination ou le contenu de cette fiche a été modifié par rapport à l’édition précédente.
Lorsque l’intitulé et le code sont indiqués en italiques gras, cela signifie qu’il s’agit d’une fiche nouvelle par rapport à l’édition précédente.
Ces modifications sont repérées de la même façon dans les fiches elles-mêmes.
MAINTENANCE
– Mécanicien de maintenance automobile/mécanicien de maintenance VUI/mécanicien de maintenance motocycles……………………………………………………. A.3.1
– Opérateur service rapide …………………………….. …A.3.3
– Opérateur maintenance pneumatiques VI…….. .. ….A.3.4
– Mécanicien cycles …………………………………………. A.3.5
– Opérateur vitrage……………………………………………A.3.7
CARROSSERIE – PEINTURE
– Préparateur en tôlerie/en carrosserie ….. …… . . B.3.1
– Préparateur en peinture ………………………………… B.3.2
– Mécanicien collision………………………………………. B.3.3
– Débosseleur sans peinture…………………………….. B.3.4
– Tôlier spécialiste………………………………………….. B.6.1
– Peintre spécialiste…………………………………………. B.6.2
Pour les autres thématiques rendez vous : RNQSA
Exemple : vous désirez embaucher un mécanicien
- Je consulte le RNQSA ;
- Je regarde la rubrique maintenance ;
- Je ne sais pas encore si je désire embaucher un mécanicien de maintenance automobile ou un mécanicien spécialisé automobile ;
- Je consulte les fiches correspondantes : la A 3.1 ou la A 6.1 ;
- J’opte pour la A 3.1 qui se présente sous cette forme et que me donne toutes les informations dont j’ai besoin.
MÉCANICIEN DE MAINTENANCE AUTOMOBILE
1/ Dénominations de la qualification (selon le cas) :
Mécanicien de maintenance automobile
2/ Objet de la qualification :
Réalisation d’activités :
Cas des V.P. et motocycles
. de maintenance des véhicules.
Cas des véhicules utilitaires et industriels
. de maintenance des véhicules et équipements.
3/ Contenu de la qualification :
A – Activités techniques :
– Réalisation de l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et/ou périodique des véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l’utilisation d’équipements adaptés.
– Pose d’accessoires sur véhicules pré-équipés.
B – Organisation et gestion de la maintenance :
B.1 – Organisation de la maintenance :
– Utilisation de la documentation technique ;
– Agencement et entretien du poste de travail / de l’outillage ;
– Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise.
B.2 – Gestion de la maintenance
– Établissement de tout document d’atelier utile.
C – Particularités véhicules industriels et motocycles :
Véhicules utilitaires et industriels :
– Préparation des véhicules aux contrôles périodiques (par utilisation de check-list) ;
– Entretien d’équipements spécifiques (hayons / malaxeurs / grues de manutention,…).
Secteur motocycles :
– Préparation des véhicules aux contrôles périodiques (par utilisation de check-list) ;
– Assemblage, réglage, contrôle et essai de motocycles neufs, visant la préparation à la route ;
– Contrôle et essai des V.O. ;
– Pose d’accessoires sur véhicules prééquipés ou non.
4/ Extensions possibles dans la qualification :
– Réalisation d’interventions d’un premier niveau de complexité portant sur :
. le groupe motopropulseur et organes périphériques,
. les éléments de liaison au sol,
. les éléments de sécurité et de confort.
– Conseils d’utilisation à la clientèle ;
– Vente additionnelle de produits et services.
5/ Classement :
– Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 3
– Échelons majorés accessibles : 4 / 5
. en fonction de l’exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 4,
. en fonction de l’application de critères valorisants (art. 3.02 d) de la convention collective).
6/ Modes d’accès à la qualification :
– Soit par obtention d’une des certifications suivantes, dans le domaine de la maintenance automobile (VP, VUI ou motocycles selon le cas) :
. CAP maintenance des véhicules, option A : voitures particulières ou B : véhicules de transport routier ou C : motocycles,
. Titre professionnel du ministère chargé de l’emploi : mécanicien réparateur de véhicules industriels,
. Titre professionnel du ministère chargé de l’emploi : mécanicien de maintenance automobile
. Titre professionnel du ministère chargé de l’emploi : mécanicien automobile,
. CQP mécanicien de maintenance automobile (enregistré au RNCP sous le n° 36994),
. CQP mécanicien de maintenance motocycles,
. CQP mécanicien de maintenance véhicules utilitaires et industriels,
– Soit par décision directe du chef d’entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 3).
7/ Possibilités d’évolution professionnelle :
– Verticale :
. mécanicien spécialiste automobile / mécanicien spécialiste motocycle / mécanicien spécialiste VUI (fiche A.6.1),
. opérateur spécialiste service rapide (fiche A.6.3).
– Transversale : Voir Panorama
J’ai tous les éléments dont j’ai besoin :
- L’intitulé exact qui correspond à l’emploi recherché ;
- J’ai connaissance des activités et taches que je peux donner au salarié ;
- Je connais son échelon et donc son salaire minima ;
- Je connais les pré requis et les évolutions professionnelles.
Comme vous avez des doutes entre deux intitulés, vous consultez également la fiche A 6.1.
Vous pouvez désormais rédiger en toute tranquillité votre contrat de travail.
Si l’utilisation de la CCNSA est trop fastidieuse, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’ANFA – services de l’automobiles – RNQSA RNQSA