Par un rappel en date du 4 aout 2025, le Ministère de l’Intérieur tient à confirmer à tous les professionnels habilités à l’immatriculation que la compagne de mail envoyée le 24 juillet 2025 depuis l’adresse mail contact-partenaires-refonte-siv@9040481.brevosend.com est bien officielle.
Le mail a été adressé aux professionnels dans le cadre de la refonte du SIV et son contenu est le suivant :
Bonjour,
Vous recevez ce mail car, dans le cadre de votre demande initiale d’habilitation, vous avez coché la case formulaire web comme mode d’accès.
Un changement va avoir lieu le 2 septembre 2025 prochain sur l’URL suivante : https://pro-siv.interieur.gouv.fr/map-ppa-ui.
Ce changement est invisible et automatique si vous n’avez pas de système de pare-feu ou de filtrage réseau particuliers (type « whitelist »).
En revanche, si votre système informatique dispose de ce type de sécurité (pare-feu, filtrage réseau ), vous devez autoriser explicitement la nouvelle URL afin de garantir l’accès au service à partir du 2 septembre.
La nouvelle URL à autoriser est :
• sso.partenaire.immatriculation.interieur.gouv.fr
Merci de transmettre cette information à vos services informatiques afin qu’ils puissent, si nécessaire, autoriser cette nouvelle URL sur vos systèmes avant cette échéance.
En cas de problème, merci de contacter le support du SIV :
• siv-pha@interieur.gouv.fr
Très bonne journée,
Cordialement,
Le programme SIV2
Si vous avez reçu cet email en tant que professionnel habilité, il ne s’agit pas d’un phishing. Il s’adresse à tous les professionnels se connectant par formulaire web. Pour les professionnels disposant d’un système informatique équipé de pare-feu ou de filtrage d’URL (et uniquement ceux-ci), le courriel demandait à ce que ces professionnels prennent les dispositions nécessaires pour autoriser une nouvelle URL au plus tard le 2 septembre 2025 : sso.partenaire.immatriculation.interieur.gouv.fr.
A toutes fins utiles, nous rappelons les mesures de bonne conduite pour éviter de répondre à tout message frauduleux :
- Ne communiquez jamais vos identifiants, codes d’accès ou certificats numériques à un tiers, quel qu’il soit, ils ne vous seront jamais demandés par l’administration ;
- Vérifiez l’origine des courriels ou appels prétendant émaner de l’administration ou d’un organisme officiel ;
- Ne cliquez jamais sur un lien suspect reçu par e-mail ou SMS ;
- Sensibilisez vos équipes aux risques de fraude et aux menaces associées ;
- Surveillez régulièrement vos accès au SIV et signalez immédiatement toute activité suspecte.
En cas de doute, nous vous invitons à vous connecter à votre espace professionnel sur le portail https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion, où les messages officiels sont affichés via un bandeau informatif.