L’Urssaf renforce l’accompagnement des entreprises avec le service « suivi DSN »
C’est quoi ?
Initialement déployé dans les régions Aquitaine et PACA, le service « suivi DSN » concerne désormais l’ensemble du territoire et permet aux entreprises d’être informées après le dépôt de leur déclaration sociale nominative (DSN), des anomalies détectées. Il s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de calculer les droits sociaux en fonction de la situation en temps réel de chaque salarié.
Il va devenir un outil essentiel de gestion de votre entreprise, car il vous permettra d’identifier des anomalies, de les corriger et d’obtenir des conseils afin de fiabiliser vos données sociales.
A ce jour, après le dépôt de votre DSN qui se fait le 5 ou le 15 de chaque mois (en fonction de votre effectif), il vous est possible de consulter les comptes rendus métiers (CRM) depuis net entreprises ou votre logiciel paie. Avec ce nouveau service, vous allez recevoir en plus une notification de votre URSSAF.
Comment accéder au service « suivi DSN »
Rendez-vous dans le menu supérieur de votre espace en ligne, et si vos droits d’accès ne sont pas ouverts, cochez la case : tableau de bord de suivi DSN depuis la rubrique « mon profil ».
Les avantages du service « suivi DSN »
Il vous permet d’avoir des données sociales plus fiables grâce à :
- la garantie d’une collecte au plus juste des cotisations et contributions ;
- la sécurisation des droits sociaux de vos salariés ;
- la possibilité d’identifier l’origine de l’erreur et de la corriger au fil de l’eau.
Corriger les anomalies identifiées ?
- votre DSN est déposée plusieurs jours avant l’échéance : il vous est possible de déposer une nouvelle DSN qui annule et remplace ;
- votre DSN est déposée à l’échéance : attendez la prochaine DSN pour effectuer des blocs de régulation ou de changements.
Pour en savoir plus : fiche anomalies DSN https://www.youtube.com/watch?v=cdSRZFjUqrk