Arnaques concernant vos véhicules et ceux de vos clients : Soyez vigilants

La FNA tient à vous mettre en garde concernant deux fraudes constatées récemment par les forces de l’ordre et certains de nos adhérents. Nous appelons à votre vigilance concernant vos véhicules et ceux de vos clients.

Arnaque qui vise les garages et leurs clients :

Plusieurs médias ont relayé une pratique dont certains de nos adhérents ont été victimes. Cette fraude a été constatée et relayée par la gendarmerie du département de côte d’or mais nous savons que cela s’est également passé en Occitanie. L’ensemble du territoire peut être concerné.

 

De quoi s’agit t-il ?

Le garage reçoit un appel d’un escroc se faisant passer pour un gendarme ou policier. Cet escroc demande à son interlocuteur du garage des renseignements (nom, téléphone…) sur le propriétaire d’un véhicule qui est en réparation chez lui ou sur le premier client de la journée. Le faux gendarme demande également au garage de ne pas restituer le véhicule à son propriétaire.

– Le réparateur, pensant avoir à faire à un représentant des forces de l’ordre communique ces renseignements.

– Muni de ces informations, l’escroc contacte la victime en se faisant passer pour le réparateur. Il lui annonce que son véhicule est prêt avant la date annoncée mais qu’avant de venir le chercher, il doit régler la facture par tickets de paiements (PCS, Transcach…) qu’il peut obtenir chez un buraliste.

– La victime effectue les démarches mais lorsqu’elle se rend au garage, elle s’aperçoit de l’escroquerie.

 

Quelques conseils rappelés par la gendarmerie de Côte-d’Or

– Ne communiquez pas d’informations personnelles avant d’être certain de l’identité de votre interlocuteur. Effectuez un contre-appel à partir de coordonnées fiabilisées (internet ou pages jaunes) (Ne pas rappeler le numéro qui vous appelle ou un numéro fourni par votre interlocuteur.)

– Si le client reçoit un appel lui demandant de régler de façon non conventionnelle, il doit contacter le professionnel.

– Notez les renseignements que vous pouvez recueillir (N° de téléphone, heure d’appel…) et contactez sans délai la gendarmerie.

– Pour l’instant, cette arnaque cible les garages mais, il n’est pas impossible que d’autres professions puissent être touchées.

– En cas de doute ou de demandes sortants de l’ordinaire, prenez le temps avant d’agir, même si votre interlocuteur se montre insistant !

– Demandez à votre interlocuteur de formuler sa demande par mail. S’il s’exécute, il faudra alors contrôler que l’adresse mail de cet expéditeur se termine bien par « @interieur.gouv.fr » ou « @gendarmerie.interieur.gouv.fr ».

 

 

ANTAI-Faux PV :

Comme le relai l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), depuis plusieurs mois, des SMS, courriels ou courriers frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes impayées sur de faux sites administratifs en collectant illicitement vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires.

Pour information, l’ANTAI n’envoie jamais de SMS. Ne cliquez pas sur le(s) lien(s) et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données bancaires !

S’agissant des courriels, avant d’ouvrir le message, assurez vous de l’authenticité de l’expéditeur du courriel. Ceux de l’ANTAI doivent provenir de l’adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr

Dernièrement de faux courriers (avis de contravention ou lettre de rappel) renvoient vers des sites frauduleux dont l’objectif principal est de collecter vos données personnelles (numéro fiscal, numéro permis de conduire, carte d’identité ou passeport, certificat de cession ou destruction de véhicule…).

 

Que faire en cas d’hameçonnage ou tentative d’escroquerie ?

Afin d’éviter ces tentatives de « phishing » ou hameçonnage vérifiez toujours l’adresse du site internet sur la barre de navigation où vous êtes redirigé. L’unique site officiel de l’ANTAI est https://www.antai.gouv.fr

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie, téléphone ou formulaire en ligne : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires, vos mots de passe, etc.

Vérifiez que les liens ou qrcode reçus vous redirigent bien vers les sites officiels ci-dessous. Dans le cas contraire, c’est un site frauduleux ; quittez la fenêtre de navigation.

Retrouvez tous les conseils sur le guide de prévention contre les arnaques et/ou suivez les recommandations de la CNIL.

Vous pouvez également signaler le site internet frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr et transférer votre message SMS au numéro 33700 la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.

 

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