Bonus écologique & prime au rétrofit : actualisation des pièces justificatives à compter du 15 avril 2025

Les professionnels de l’automobile conventionnés par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) pour procéder à l’avance du montant des aides à leurs clients, doivent respecter scrupuleusement les conditions fixées par l’arrêté du 29 décembre 2017 relatif aux modalités de gestion des aides à l’acquisition et à la location des véhicules peu polluants.

 

A compter du 15 avril 2025 un arrêté réactualise la liste des pièces à fournir pour l’obtention du bonus écologique pour les voitures particulières neuves et la prime au rétrofit.

Cet arrêté introduit des simplifications sur la sollicitation de certaines pièces, notamment l’acceptation des certificats provisoires d’immatriculation définitive, dans le cas d’une demande de remboursement d’avance des aides par les professionnels de l’automobile et l’acceptation d’une attestation conforme à un modèle mis à disposition par l’Agence de services et de paiement pour justifier de mentions obligatoires dans le cas d’une location.

Il précise également les pièces admissibles comme preuve d’identité du bénéficiaire final afin que l’ASP puisse solliciter le remboursement de l’aide directement auprès de celui-ci en cas de non-respect des conditions d’octroi de l’aide si elle lui a été avancée.

 

Enfin, cet arrêté supprime :
– la liste des pièces à fournir à l’appui des demandes de versement pour le bonus pour les taxis parisiens transportant des personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuils roulants, dans la mesure où l’aide a pris fin au 31 décembre 2024 ;
– la liste des pièces à fournir à l’appui des demandes de versement pour l’aide au leasing de voitures électriques, dont les versements du premier loyer intervenaient au plus tard le 30 septembre 2024 ;
– la liste des pièces à fournir à l’appui des demandes de versement pour le bonus écologique pour les camionnettes, les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, pour le bonus vélo et pour la prime à la conversion pour les véhicules motorisés neufs et les vélos à assistance électrique, dont la période transitoire, le cas échéant, courait jusqu’au 14 février 2025.

Pour connaître le montant des aides (bonus et prime rétrofit), veuillez cliquer sur ce lien.

Pièces à fournir par le professionnel procédant à l’avance de l’aide

Le professionnel qui procède à l’avance de l’aide est :

  • Soit le vendeur ou le loueur de véhicule
  • Soit le professionnel ayant procédé à la transformation (rétrofit)
  • Soit l’organisme financier

Lorsque ces professionnels sont conventionnés et procèdent ainsi à l’avance du montant de l’aide, ils doivent exiger de leur client bénéficiaire de l’aide la transmission des informations et de la totalité des pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier.

La liste complète des pièces à fournir est disponible dans les paragraphes suivants ci-dessous, et varie selon le type d’aide demandée.

A noter qu’il est désormais admis qu’un certificat provisoire d’immatriculation correspondant à un numéro d’immatriculation définitif constitue une preuve d’immatriculation définitive admissible.

Les pièces de chacun des dossiers doivent être conservées par le professionnel pendant une durée minimale de 10 ans.

 

Rappel très important :

Le montant de l’aide doit apparaitre distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l’Agence de services et de paiement, contresignée par le locataire, assortie de la mention :

“ Bonus écologique-Aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants ”.

Il faut donc absolument indiquer le montant exact du bonus écologique sur la facture (en le retranchant du TTC) ainsi que la mention ci-dessus. Plusieurs professionnels ont été épinglés pour n’avoir pas respecté ces conditions (l’ASP leur a demandé le remboursement des montants versés).

Dans le cas d’une acquisition, ces mentions doivent figurer sur la facture d’achat du véhicule, en déduction du coût d’acquisition toutes taxes comprises ;
Dans le cas d’une location, ces mentions doivent figurer en déduction du montant du premier loyer :

-soit sur le contrat de location ;
-soit sur le document précisant l’échéancier ou le plan de location et mentionnant la date de versement du 1er loyer, ou la quittance acquittée ou facture du premier loyer.

Le numéro définitif d’immatriculation du véhicule doit apparaître sur au moins l’un de ces documents. Chacun de ceux-ci doivent également comporter la référence du contrat de location ou le numéro d’immatriculation du véhicule afin de pouvoir être rattachés les uns aux autres.

A défaut des mentions obligatoires, et de la mention de la déduction, inscrites sur l’un des documents précités, le professionnel procédant à l’avance du montant de l’aide fournit une attestation conforme à un modèle mis à disposition par l’Agence de services et de paiement, contresignée par le locataire.

Le professionnel adresse à l’ASP ses demandes de remboursement des avances consenties au cours des mois précédents ou, pour la première demande, les avances consenties depuis l’entrée en vigueur de la convention signée. Chaque demande de remboursement est accompagnée de l’ensemble des pièces obligatoires constitutives du dossier.
La convention signée entre le professionnel et l’ASP encadre le remboursement des aides avancées en définissant les conditions d’instruction de ces demandes et les procédures de contrôle. Cette convention ne permet pas aux signataires le versement direct des aides pour leur propre compte, sauf dans le cas des primes au rétrofit électrique.

 

Attention :

Le coût d’acquisition et le coût de la transformation sont entendus respectivement comme le prix d’achat facturé du véhicule et le prix facturé de la transformation du véhicule, incluant les éventuelles remises commerciales octroyées par le professionnel TTC, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.

Ces coûts ne doivent pas comprendre :

– les remises ou déductions liées à la reprise d’un véhicule existant ;
– les équipements non intrinsèques du véhicule, comme les options, accessoires ou prestations annexes ;
– les services annexes, comme les frais d’immatriculation, les frais de courtage, les frais de transport pour convenance de l’acquéreur, les frais d’essence et les frais de préparation du véhicule.

Les options ne peuvent porter sur la motorisation ou la batterie du véhicule, dont les coûts sont à inclure intégralement dans le coût d’acquisition du véhicule.

 

Tout justificatif en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction réalisée par un traducteur agréé référencé par le ministère de la justice.

En cas de dossier incomplet, l’ASP en informe par lettre simple ou courriel le demandeur et l’invite à compléter son dossier dans un délai de trente jours. A défaut de régularisation, la demande d’aide est refusée par l’ASP.

La liste complète des pièces à fournir est disponible dans les paragraphes suivants ci-dessous, et varie selon le type d’aide demandée.

Pièces à fournir pour une demande de bonus écologique pour les voitures particulières neuves

Veuillez cliquer sur ce lien pour connaître la liste des pièces à fournir pour une demande de bonus écologique pour une voiture particulière neuve

Pièces à fournir pour une demande de prime au rétrofit d’une voiture particulière

Veuillez cliquer sur ce lien pour connaître la liste des pièces à fournir pour une demande de prime rétrofit pour une voiture particulière

Pièces à fournir pour une demande de prime au rétrofit d’une camionnette

Veuillez cliquer sur ce lien pour connaître la liste des pièces à fournir pour une demande de prime rétrofit pour une camionnette

Pièces à fournir pour une demande de prime au rétrofit d’un 2/3 roues et quadricycle à moteur

Veuillez cliquer sur ce lien pour connaître la liste des pièces à fournir pour une demande prime au rétrofit pour les 2-3 roues et quad

Pièces à fournir pour une demande de prime au rétrofit d’un petit train touristique

Veuillez cliquer sur ce lien pour connaître la liste des pièces à fournir pour une demande de prime au rétrofit pour  petit train touristique

 

Autres documents dans la même catégorie :

Malus sur les véhicules polluants à compter du 1er mars 2025

Nouvelles conditions d’agrément au SIV à compter du 1er janvier 2025

Aide à l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique et prime au rétrofit à partir du 2 décembre 2024

Le mandataire automobile

Le devoir de conseil du vendeur et du réparateur

Frais de mise à la route et prestations annexes à la vente d’un véhicule

Immatriculation des 2/3 roues : prise en compte du contrôle technique dans le SIV

Véhicule en Déclaration d’Achat (DA) et assurance

Nouveau règlement GSR II obligatoire pour tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 7 juillet 2024

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit à partir du 14 février 2024

Malus sur les véhicules polluants du 1er janvier 2024 au 28 février 2025

Immatriculation WW Provisoire : mesures temporaires pour les véhicules lourds

Aide à la location d’une voiture particulière électrique : fin du « leasing social »

Bonus écologique : score environnemental et liste des véhicules éligibles

Opérateur Qualifié Aménageur : quelle procédure pour aménager un véhicule neuf ?

Prolongation de 5 ans du règlement d’exemption automobile

L’habilitation au SIV

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 1er janvier 2023 au 14 février 2024

Malus sur les véhicules polluants 2023

Vente VO: affichage obligatoire sur le lieu de vente

Signalement de la non conformité d’un véhicule

Le quitus fiscal

Expérimentation d’un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule propre (PTZ-m)

Montée en version du SIV, problèmes techniques et alerte fraude

Nouveau règlement d’exemption des accords verticaux (relations constructeurs – distributeurs)

Habilitations SIV : Nouveau profil pour réaliser les réceptions nationales (PROFIL PRO RNAT)

Dépenses publicitaires pour la vente de véhicules : Obligation de déclaration de certaines entreprises

La DEB – déclaration d’échange de biens – est remplacée par un état statistique appelé EMEBI

Publicité en faveur des véhicules : Affichage de la classe d’émissions de CO2

Publicité en faveur des véhicules : obligation d’insérer un message promotionnel

TVA sur la marge en Europe : indices sur les fournisseurs à risque

Acquisition intracommunautaire de véhicules d’occasion et TVA sur la marge

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 15/08/22 au 31/12/22

Malus sur les véhicules polluants 2022

Nouveau portail ANTS au 11 octobre 2021

Vente de véhicules neufs : Recommandations fin de dérogation EURO 6D TEMP

ANTS : Nouveau module de paiement Payfip

Consultation des états de prélèvement dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)

Fiche de situation administrative du véhicule (non gage)

Pièces et Biens d’occasion : conditions d’application de la TVA sur la marge

Malus sur les véhicules polluants 2021

Circulation à l’étranger des véhicules immatriculés en WW provisoire

Immatriculation des véhicules d’occasion importés avec dispense de quitus fiscal (PIVO)

Norme d’homologation WLTP

Conditions d’utilisation du w garage et démarches pour l’obtenir

Véhicules neufs à immatriculer avant le 31 août 2019

Utilisation du SIV et de l’ANTS

Gestion des archives des professionnels habilités au SIV

Attestation d’assurance et permis de conduire pour l’immatriculation des véhicules

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 1er janvier au 30 juin 2022

Tva sur les ventes de vehicules de demonstration

Faire du dépôt-vente

Responsabilité du dépositaire vendeur

Vente VO : Développez votre business avec la garantie Self Control !

Vendre des vehicules d’occasion

Achat à distance de VO entre professionnels

Vente VO: la remise du rapport de contrôle technique

Le livre de police

Etiquette énergie

Information obligatoire du consommateur sur son droit de faire entretenir son véhicule hors réseau constructeur

Le certificat de qualite de l’air (crit’air)

Tva sur les ventes de vehicules neufs au sein de l’union europeenne

La vente hors reseaux constructeurs de vehicules neufs

retour à l’accueil de la base documentaire