Aide à la location d’une voiture particulière électrique : fin du « leasing social »

 

Mise à jour suite à la parution du décret n° 2024-102 du 12 février 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants

Le leasing social est suspendu à compter du 15 février 2024, le quota de véhicules prévus ayant été atteint.

Une reconduction est prévue en 2025.

Comme s’était engagé le président de la république, le décret concernant la mise en place d’un « leasing social » permettant aux foyers les plus modestes de bénéficier d’un véhicule électrique pour maximum 150€ par mois a été publié le 15 décembre 2023. Ce dernier était applicable depuis le 1er janvier 2024 et a pris fin le 15 février 2024.

Cette mesure visait à aider les français les plus modestes dits « gros rouleur » à louer une voiture particulière, pour une durée supérieure ou égale à trois ans (avec ou sans option d’achat).

Pour en faire bénéficier, les loueurs devaient avoir signé une convention avec l’ASP (Agence de Services et de Paiement) et répondre à certains critères.

Fonctionnement de l’aide  

Afin d’obtenir une mensualité n’excédant pas 150 euros par mois, l’état s’engage à verser une « aide à la location » permettant de diminuer les mensualités versées par le locataire.

L’aide à la location est avancée par le loueur, ou un professionnel de l’automobile agissant pour son compte, au locataire, qui ne peut lui-même en faire la demande à l’Agence de services et de paiement.

Pour cela, les loueurs doivent :

  • Conclure une convention avec l’Etat, au plus tard à la date de versement du 1er loyer prévu par le contrat de location ;
  • Conclure une convention avec l’ASP (Agence de Services et de Paiement) aux termes de laquelle il s’engage à avancer le montant de l’aide à la location et le montant du bonus écologique, pour en obtenir ensuite le remboursement. Cette convention doit avoir pris effet à la date de versement du 1er loyer prévu par le contrat de location.

Les modèles de conventions seront prochainement publiés par arrêté (en attente de parution).

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif de location peut être attribué à toute personne physique majeure, justifiant d’un domicile en France. Son foyer fiscal doit disposer d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400€.

Le locataire doit également répondre à l’une des deux conditions suivantes :

  • La part du trajet, entre leur domicile et lieu de travail, effectuée exclusivement avec leur véhicule personnel, est supérieure à 15 kilomètres;

ou

  • Il effectue plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle avec son véhicule personnel.

Une personne physique ne peut en bénéficier qu’une fois tous les trois ans, et deux fois au maximum.

Quel véhicule ?

A la date de versement du premier loyer, le véhicule loué doit répondre aux critères suivants :

  • Il appartient à la catégorie M1 (véhicule particulier, conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum);
  • Il est immatriculé en France dans une série définitive;
  • Il utilise l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d’énergie ;
  • Il remplit l’une des trois conditions suivantes :
    • Est neuf (n’a pas fait l’objet précédemment d’une première immatriculation en France ou à l’étranger) et présent sur la liste des véhicules ayant obtenu un bon score environnemental (https://score-environnemental-bonus.ademe.fr/);

ou

    • Est d’occasion : a fait l’objet d’une première immatriculation en France ou à l’étranger depuis au moins 12 mois et moins de 42 mois à la date de signature du contrat de location ;

ou

    • Est rétrofité : a fait l’objet d’une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible, depuis moins de 42 mois à la date de signature du contrat de location.

 

  • Il remplit les conditions additionnelles suivantes :
    • Son coût d’acquisition est inférieur ou égal à 47 000 euros toutes taxes comprises, incluant le cas échéant le coût d’acquisition ou de location de la batterie ;

ET

    • Sa masse en ordre de marche est inférieure à 2 400 kilogrammes.

 

Bon à savoir : Le site service-public indique qu’un quota de 20 000 à 25 000 véhicules était prévu en 2024, finalement 50 000 ménages ont pu en bénéficier selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». L’État a décidé de suspendre l’opération pour l’année 2024, mais annonce une reconduction en 2025.

Montant de l’aide  (modifié entre le 14 et le 15 février 2024): 

Le montant de l’aide (véhicule neuf ou véhicule d’occasion) est égal au plus petit des deux montant suivants :

a) 6000 €

b) A + B, où :

A = 16 % du coût d’achat au comptant du véhicule loué toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location ;

B = 1 000 euros.

Le bénéfice de l’aide à la location n’est pas cumulable avec la prime à la conversion et prime au rétrofit. 

Lorsqu’elles sont plus avantageuses, les dispositions relatives au Leasing social dans sa rédaction en vigueur au 14 février 2024 (rédaction antérieure aux modifications), restent applicables aux véhicules neufs commandés ou dont le contrat de location a été signé avant le 15 février 2024, à condition que le versement du premier loyer intervienne au plus tard le 30 septembre 2024.

Conditions du contrat de location :

La contrat de location doit être d’une durée supérieure ou égale à trois ans (avec ou sans option d’achat).

Le montant du premier loyer (bonus écologique déduit) et les montants des loyers ultérieurs, toutes taxes comprises, n’excèdent pas 150 euros par mois. Les loyers sont entendus hors toute clause ou prestation optionnelle.

Le locataire doit pouvoir parcourir au moins 12 000 kms par an sans frais supplémentaire.

Conditions de l’aide : 

L’aide versée par l’ASP s’impute en totalité sur le montant, toutes taxes comprises, du premier loyer mentionné sur le contrat de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le loueur.

Elle doit apparaître distinctement sur le contrat de location ou une attestation conforme à un modèle mis à disposition par l’ASP (en attente de publication), contresigné par le locataire, en identifiant clairement la personne morale qui en avance le montant, assortie de la mention :

Aide au leasing d’une voiture particulière électrique

Lorsqu’il y a plusieurs aides (bonus écologique, location …), elles doivent apparaitre distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou un document contresigné par le locataire, assorties de la mention :

Bonus écologique – Aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants ”.

Un autocollant, explicitant que l’acquisition du véhicule a fait l’objet d’une aide de l’Etat, est apposé sur le véhicule par la personne morale ayant procédé à l’avance des aides (modèle à venir).

Le locataire du véhicule ne peut pas le sous louer à un tiers (nouveauté 2024), et le conserve en location pendant au moins trois années à compter de la date de versement du premier loyer prévu par le contrat de location du véhicule.

Nouveauté 2024 : instauration d’une pénalité de 1 500 € (pour le locataire) en cas de non-respect par les bénéficiaires de l’aide au leasing des conditions de conservation du véhicule ou de l’interdiction de sous-location du véhicule.

Engagement du loueur ayant signé une convention : 

Le loueur devra respecter les engagements prévus à la convention le liant avec l’Etat et l’ASP (convention type à venir). Il doit en outre :

  • Faire la demande d’aide à l’ASP plus tard dans les six mois suivant la date de versement du premier loyer ;
  • Informer sans délai l’Agence de services et de paiement de toute modification du contrat de location du véhicule qui pourrait avoir un effet sur l’octroi de l’aide à la location ;
  • Restituer l’intégralité du montant à l’Agence de services et de paiement dans les trois mois suivant la rupture ou la modification du contrat, lorsque l’octroi de l’aide est remis en cause.

Bon à savoir : La plateforme gouvernementale pour effectuer les demandes ouvrira prochainement.

Les particuliers peuvent déjà réaliser une simulation d’éligibilité sur le site mon-leasing-electrique.gouv.fr et remplir un formulaire pour être informés de l’ouverture du service de préinscription au dispositif.

Ils pourront ensuite indiquer leur revenu fiscal de référence et le nombre de kilomètres parcourus chaque année à titre professionnel.

Le site proposera la liste des véhicules accessibles dès le mois de janvier 2024.

Une FAQ est également mise en ligne : Cliquez ici

 

Lexique : 

On entend ici par LOUEUR, le professionnel qui donne à la location un véhicule pour son client.

On entend ici par LOCATAIRE, le particulier qui prend à la location un véhicule pour son utilisation personnelle.

Autres documents dans la même catégorie :

Tarifs dépannage-remorquage sur autoroute et route express à compter du 1er décembre 2024

Nouveau contrat-type Permis B applicable au 1er janvier 2025

Dans quel cas un organisme de formation doit-il désigner un commissaire aux comptes (CAC) ?

TVA applicable au financement du permis par le CPF

Dématérialisation du certificat d’immatriculation : Répondez à notre sondage !

Le mandataire automobile

Foire aux questions sur l’action « véhicules volés »

Modalité de distribution du carburant B100 limité aux flottes

Modalité de distribution du gazole XTL dont la compatibilité avec tous les véhicules ou les engins roulants est limitée

Kit Action véhicules volés: Faites signer un document de complément de prix de prestation

Kit Action véhicules volés: Exigez le respect du process d’une mise en fourrière dans le SIF par les compagnies d’assurance et leurs experts

Kit Action véhicules volés: Communication de ses tarifs à l’autorité de fourrière

Note Commune FNA – Mobilians à l’attention des professionnels du dépannage et de la fourrière automobile sur la note d’information du 18 juin 2024 relative aux procédures applicables aux véhicules retrouvés volés mis en fourrière

Le devoir de conseil du vendeur et du réparateur

Document unique en ligne pour les centres de contrôle technique Oira

Sommaire du Nouvel arrêté du 27 juin 2024 relatif aux caractéristiques techniques des véhicules de dépannage

Nouvel arrêté Dépannage: Règles particulières aux véhicules spéciaux très lourds

Nouvel arrêté dépannage : Modèle d’une autorisation de mise en circulation d’un véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage : Lexique et données techniques du nouveau cadre d’intervention des véhicules de dépannage et remorquage

Nouvel arrêté dépannage : Les feux et règles de visualisation d’un véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage: Les équipements obligatoires sur le véhicule de dépannage remorquage

Nouvel arrêté dépannage : Les conditions de vitesse d’un véhicule de dépannage remorquage en intervention

Nouvel arrêté dépannage: La masse autorisée des ensembles de dépannage selon les nouvelles règles

Nouvel arrêté dépannage : Autorisation de mise en circulation d’un véhicule de dépannage remorquage – ex carte blanche

Lancement du nouveau site du prix des contrôles techniques

Gazole Non Routier (GNR) : Reduction de la TICPE pour le secteur agricole

Locataire-gérant de station-service : AIP 2024

Frais de mise à la route et prestations annexes à la vente d’un véhicule

Revalorisation des tarifs maxima fourrière pour la mise en vente des véhicules

Immatriculation des 2/3 roues : prise en compte du contrôle technique dans le SIV

Véhicule en Déclaration d’Achat (DA) et assurance

Mise à jour des fonctionnalités de Mespointspermis

Nouveau règlement GSR II obligatoire pour tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 7 juillet 2024

La consultation du Système National des Permis de Conduire par certaines entreprises autorisées

Le vote des députés européens sur le rapport de la directive sur le permis de conduire

Revalorisation des tarifs maxima de fourrière pour automobile et pour les communes de plus de 400.000 habitants

L’évaluation préalable d’un candidat au permis de conduire

Signalisation des angles morts sur les poids lourds

La dématérialisation du permis de conduire

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit à partir du 14 février 2024

Présentation du futur règlement européen relatif à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d’usage.

Revalorisation des tarifs réglementés des gardiens de fourrières : La FNA et Mobilians reçus par la Déléguée Interministérielle à la sécurité routière 

Compte personnel de formation (CPF)

Aide au financement des formations pour les permis de conduire : élargissement des formations éligibles via le CPF

Modification et création de nouvelles fiches du RNQSA concernant le métier de l’enseignement de la conduite

Utilisation des extranets réparateurs en expertise sinistre

Accès aux données de sécurité des véhicules : anticipez l’accréditation SERMI pour vous et vos salariés

L’abaissement de l’obtention du permis de la catégorie B à 17 ans

Malus sur les véhicules polluants 2024

Immatriculation WW Provisoire : mesures temporaires pour les véhicules lourds

Accès aux données techniques : la CJCE rappelle les règles aux constructeurs

VHU: les cahiers des charges des éco-organismes et des systèmes individuels des constructeurs parus

Consommation de stupéfiant ou d’alcool d’un élève conducteur : comment réagir ?

Exigences minimales pour la pratique du dépannage de poids lourds sur autoroute

Liste des instructions techniques pour le contrôle technique deux-roues

Comment obtenir l’agrément pour devenir contrôleur technique de la catégorie L ?

Le cadre réglementaire du contrôle technique deux roues

Position des fabricants de peinture sur les procédés de réparation choisis par les carrossiers

Le renouvellement du contrôle technique sous l’autorité des agents de surveillance

Réquisition des dépanneurs remorqueurs par les forces de l’ordre : nouveaux délais pour le remboursement des frais de justice

Bonus écologique : score environnemental et liste des véhicules éligibles

Comment obtenir l’agrément des établissements d’enseignement des véhicules à moteur ?

Le téléservice usagers et le module « Bord de route »

Tarifs dépannage remorquage sur autoroute et route express à compter du 05 juillet 2023

Contrôle Technique 2 roues : les points de contrôle, les équipements, le bâtiment

Dispositions visant à faciliter le passage et l’obtention du permis de conduire

Les grandes lignes du futur contrôle Technique deux roues

Opérateur Qualifié Aménageur : quelle procédure pour aménager un véhicule neuf ?

Les instructions techniques pour les véhicules PL applicables de l’UTAC-OTC

Les instructions techniques pour les véhicules VL applicables de l’UTAC-OTC

Réparations bris de glace : Attention aux pratiques de certaines assurances

Relations experts / carrossiers : la Cour d’Appel de Lyon rend un arrêt objectif et favorable

Prolongation de 5 ans du règlement d’exemption automobile

Le Sénat lance une consultation en ligne sur l’acceptabilité des ZFE

La plateforme de la carrosserie durable

La responsabilité du centre de contrôle technique

Locataire-gérant de station-service : AIP 2023

Grève réforme des retraites : situation des stations-services

Adoption progressive des textes de la filière REP VHU: actions de la FNA

Centre de lavage: Agir avec la FNA

Les centres de lavage, des acteurs de la protection de l’environnement peu connus et victimes d’idées reçues

Guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau – sécheresse

Indemnité carburant de 100 € pour les travailleurs modestes

Bilan annuel du contrôle technique des véhicules légers et lourds 2022

Webinaire Contrôle Technique – 7 février 2022 « Faire des entrées ateliers en s’appuyant sur le contrôle technique »

L’habilitation au SIV

L’obligation de qualification des conducteurs de véhicules lourds

Libéralisation de la pièce de carrosserie au 1er janvier 2023

Le déroulement de la procédure de droit commun de mise en fourrière

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 1er janvier 2023 au 14 février 2024

Décret VHU: le texte décrypté

La location de véhicules à doubles commandes par des écoles de conduite

Délestage électricité – Mesures à anticiper sur les carburants

Aides à l’achat de bornes de recharges dans les stations-service

CT des véhicules à deux-roues motorisés de nouveau en vigueur

Malus sur les véhicules polluants 2023

Interdiction d’utilisation de la marque AVIVA

Pénurie de carburants septembre/octobre 2022

Présentation de la plateforme RDV Permis par l’UNIC – branche éducation routière de la FNA

Tarifs dépannage-remorquage sur autoroute et route express à compter du 25 septembre 2022

Vente VO: affichage obligatoire sur le lieu de vente

Examen du permis de conduire : la plateforme RDVpermis est disponible partout en France

Prolongation de la remise carburant du 1er septembre au 31 décembre 2022

Loi pouvoir d’achat : mesures pour le carburant

Lavage de véhicules : Attention aux mesures de restriction d’eau (« arrêtés sècheresse »)

Signalement de la non conformité d’un véhicule

Auto-entrepreneur : attention au risque de requalification en CDI

FIMO – FCO : les exemptions

Carrossiers : Les affiches à votre disposition

Le quitus fiscal

Permis remorque – catégorie BE CE DE

Longueur de l’ensemble des véhicules – remorquage poids lourds

Locataire-gérant de station-service : AIP 2022

Expérimentation d’un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule propre (PTZ-m)

Montée en version du SIV, problèmes techniques et alerte fraude

FIMO FCO : les programmes de formation évoluent

Certificat et carte de qualification des conducteurs routiers de transports de marchandises / voyageurs

FIMO – FCO: rappel du cadre et nouveautés au 1er août 2022

Nouveau règlement d’exemption des accords verticaux (relations constructeurs – distributeurs)

Habilitations SIV : Nouveau profil pour réaliser les réceptions nationales (PROFIL PRO RNAT)

[Sondage] Transition écologique : Etat des lieux des stations-services traditionnelles

Centres VHU: FAQ de la sécurité routière sur le SIV

Centre VHU et Système d’immatriculation des véhicules (SIV)

Centre VHU et réglementation ICPE

Label des écoles de conduite et certification Qualiopi

Contrôle technique des véhicules école de conduite

Plateforme publique des prix du contrôle technique des véhicules légers

Filière Véhicules Hors d’Usage – les chiffres

Réforme de la filière REP des véhicules hors d’usage

Dépenses publicitaires pour la vente de véhicules : Obligation de déclaration de certaines entreprises

Recrutement d’un contrôleur technique salarié : Les règles d’agrément

Décharge de responsabilité

Mise en place de la remise de 15 centimes sur le litre de carburant du 1er avril au 31 août 2022

La DEB – déclaration d’échange de biens – est remplacée par un état statistique appelé EMEBI

Dépannage : Courrier type société d’assistance hausse du prix des carburants

Expertise : Gestion d’un désaccord sur les tarifs publics du réparateur

Evolution de la réglementation – Modification de l’arrêté du 18 juin 1991

Publicité en faveur des véhicules : Affichage de la classe d’émissions de CO2

Publicité en faveur des véhicules : obligation d’insérer un message promotionnel

TVA sur la marge en Europe : indices sur les fournisseurs à risque

Acquisition intracommunautaire de véhicules d’occasion et TVA sur la marge

Cadre général du contrôle technique VL

Principe d’indépendance des centres de contrôle technique

Accords de relations professionnelles avec BCA expertise

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 15/08/22 au 31/12/22

La taxe annuelle à l’essieu pour les véhicules de plus de 12 tonnes

Malus sur les véhicules polluants 2022

Contrat-type Permis B applicable jusqu’au 31 décembre 2024

Nouveau portail ANTS au 11 octobre 2021

Facturation électronique obligatoire depuis le 1er janvier 2020 à destination de vos clients du secteur public

Vente de véhicules neufs : Recommandations fin de dérogation EURO 6D TEMP

ANTS : Nouveau module de paiement Payfip

Vente obligatoire d’éthylotests dans les stations service proposant de la vente d’alcool

Obligation d’affichage comparatif des prix des carburants alternatifs dans les stations service

Frais de gardiennage

Véhicules abandonnés : quelles procédures ?

Tarifs dépannage-remorquage sur autoroute et route express à compter du 30 juillet 2021

Consultation des états de prélèvement dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)

Fiche de situation administrative du véhicule (non gage)

Pneus hiver et chaines obligatoires en zones montagneuses

Pièces et Biens d’occasion : conditions d’application de la TVA sur la marge

Malus sur les véhicules polluants 2021

Circulation à l’étranger des véhicules immatriculés en WW provisoire

Immatriculation des véhicules d’occasion importés avec dispense de quitus fiscal (PIVO)

Norme d’homologation WLTP

Chartes et fiches pratiques réparateurs / experts

Conditions d’utilisation du w garage et démarches pour l’obtenir

Retrofit electrique – Conversion d’un véhicule thermique en véhicule électrique

La notion de « specialiste » d’une marque constructeur

Règlementation des vitres teintées

Pieces fournies par le client et refus de prestation de services

Modèles de contrat de location et conditions générales (CGL) conseils pratiques

Les dépanneuses superlourdes Réglementation du PTAC et du PTRA des dépanneuses

La relivraison des véhicules

Conventions d’agréments – Assureurs et Assisteurs tenus de s’engager sur un volume d’affaire

Le RGPD concerne aussi les dépanneurs

Le recours direct

La cession de créance

Libre choix du réparateur

Procédure de rappel de 2500 véhicules potentiellement dangereux

Négociation des conventions d’agrément avec les sociétés d’assurance

Charte relation réparateur / Assureur note explicative

Mise en conformité des stations-service Glossaire

Mise en conformité des stations-service Sécurité

Mise en conformité des stations-service : Règles d’implantation

Mise en conformité des stations-service Prévention de la pollution des eaux

Gestion des déchets en station-service

Mise en conformité des stations-service Nuisances sonores

Mise en conformité des stations-service appareil de distribution (volucompteurs)

Véhicules neufs à immatriculer avant le 31 août 2019

Utilisation du SIV et de l’ANTS

Gestion des archives des professionnels habilités au SIV

Attestation d’assurance et permis de conduire pour l’immatriculation des véhicules

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 1er janvier au 30 juin 2022

Tva sur les ventes de vehicules de demonstration

Faire du dépôt-vente

Responsabilité du dépositaire vendeur

Droit de rétention

Vente VO : Développez votre business avec la garantie Self Control !

Vendre des vehicules d’occasion

Achat à distance de VO entre professionnels

Vente VO: la remise du rapport de contrôle technique

Le livre de police

Etiquette énergie

Information obligatoire du consommateur sur son droit de faire entretenir son véhicule hors réseau constructeur

Le certificat de qualite de l’air (crit’air)

Tva sur les ventes de vehicules neufs au sein de l’union europeenne

La vente hors reseaux constructeurs de vehicules neufs

Gestion des sinistres suite à un épisode de grêle

Norme afnor nf x 50-845 dediée à l’activité de carrosserie

Obligation de proposer une Pièce Issue de l’Economie Circulaire (PIEC) (anciennement appelées pièces de réemploi)

L’activite depannage-remorquage

Affichage des prix des prestations de dépannage et de remorquage

Consignes de securite pour le depannage – remorquage

Facturation de la manutention d’un véhicule mis en parc suite à un remorquage

Contrat de dépôt

Remorquage d’un véhicule à l’aide d’un panier

Revalorisation des tarifs de depannage-remorquage sur autoroutes et routes express a compter du 3 août 2020

Fiche d’intervention conditions générales de vente

Les gardiens de fourrières pour l’essentiel exempté de la taxe de stationnement

Location de véhicules de courte durée

Locataire-gérant de station-service : AIP 2021

Modalité de distribution du gazole B10 dont la compatibilité avec tous les véhicules ou les engins roulants est limitée

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de gazole et gazole grand froid (B7)

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPL-c)

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de supercarburant sans plomb 95E10 (SP95-E10)

Caractéristiques de l’E85 et étiquetage spécifique des appareils distributeurs de Superéthanol E85

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de supercarburant sans plomb (SP95 et SP98)

Relations Locataires-Gérants de stations-service et Sociétés Pétrolières : Nouveau protocole d’accords interprofessionnels (AIP)

retour à l’accueil de la base documentaire