Alerte mails frauduleux SIV

De nombreux professionnels de l’automobile sont victimes de tentatives d’hameçonnage (ou « pishing ») au moyen de mails frauduleux usurpant l’identité des agents de la DGFIP ou même d’entreprises certificateurs telle que DEKRA.

L’hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer le correspondant pour l’inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance. Plusieurs moyens peuvent être utilisés : faux sms, envoi de mails, appels téléphoniques ou envoi de liens à cliquer.

En visant des professionnels de l’automobile comme les habilités au SIV, les fraudeurs souhaitent obtenir des informations sur les entreprises voire les clés numériques SIV.

Nous rassemblons dans cette note les tentatives d’hameçonnage connues et appelons nos adhérents à la plus grande vigilance.

Alerte mails frauduleux du 30/04/2025 – Fraude (hameçonnage)

Pour information, une opération d’hameçonnage « Phishing » visant à récupérer indûment les données personnelles et d’accès au SIV des professionnels de l’automobile habilités est en cours.

Un nouvel émail frauduleux, intitulé « Contrôle de votre habilitation SIV » a  en effet été transmis le 30 avril 2025.

L’adresse de l’expéditeur contient les éléments suivants: « controle@delivrancedestitres-ants.fr« . Cette adresse a été usurpée. Le message est prétendument et frauduleusement signé par : « ANTS – Expertise et Services Service Vérification ».

Il convient d’ignorer ce message et de ne pas y répondre.

France Titres/ANTS n’est pas à l’origine de ce courriel. Aucun service de l’état ne demandera aux professionnels de l’automobile habilités des informations relatives à leurs habilitations ou agrément SIV, certificats numériques ou codes secrets.

 

Alerte mails frauduleux du 22/04/2025 – Adresse mail frauduleuse

Le  20 avril 2025, un mail frauduleux visant à récupérer  des données personnelles et d’accès au SIV a été envoyé aux professionnels de l’automobile habilités.

 

Cet email frauduleux est intitulé « Contrôle de votre système IMA Véhicule » et l’adresse de l’expéditeur est la suivante : « paris.sud@expertiseconcept.fr ».

 

Il convient d’ignorer ce message et de ne pas y répondre.

 

France Titres/ANTS n’est pas à l’origine de ce courriel. Aucun service de l’Etat ne demandera jamais par mail aux professionnels de l’automobile habilités des informations relatives à leurs habilitations ou agrément SIV, certificats numériques ou codes secrets.

 

Alerte mails frauduleux du 11/03/2025 – Usurpation de l’adresse ANTS

Le 10 mars 2025, un mail frauduleux a été envoyé  aux professionnels usurpant l’adresse électronique de l’ANTS (controle@delivrancedestitres-ants.fr).

 

Les mails frauduleux envoyés contiennent l’intitulé « Contrôle de votre habilitation SIV » et est signé par « ANTS – Expertise et Services Service Vérification « .

 

Cette opération de phishing  vise à récupérer indument les données personnelles et d’accès au SIV des professionnels de l’automobile habilités.

 

Il faut impérativement ignorer cet email et ne surtout pas y répondre. Si un lien est présent ne surtout par cliquer dessus.

 

Aucun service de l’état ne demandera par email aux professionnels de l’automobile habilités des informations relatives à leurs habilitations ou agrément SIV, certificats numériques ou codes secrets.

 

Recommandations FNA : Si vous avez malencontreusement fourni vos informations, répondu à ce mail ou avez cliqué sur un lien merci d’alerter votre contact SIV auprès de la préfecture

Alerte mails frauduleux du 07/01/2025 – Usurpation du nom de la DGFIP

Un mail frauduleux datant du 07 janvier 2025 usurpant la DGFIP (<bernard.cadieu@dgfip.finances.gouv.fr> ) a été envoyé aux professionnels.

L’objet du mail porte sur le contrôle de conformité – Vérification de l’Agrément SIV.

 

Les recommandations de France Titres et la DSR :

• Ignorer cet mail et ne surtout pas y répondre. La DGFIP n’étant pas à l’origine de cette communication.

• Signaler cet email comme phishing auprès des plateformes :

https://www.signal-spam.fr/

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

 

Et dans le cas où vous y avez déjà répondu :

• Signalez-le immédiatement à l’adresse Siv-pha@interieur.gouv.fr

• Et surtout déposer plainte auprès des autorités compétentes.

 

Capture d’écran du mail frauduleux :

 

Alerte mails frauduleux  de novembre 2024 –  Usurpation du nom de l’ANTS

En novembre 2024 de nombreux professionnels habilités ou agréés au SIV ont reçu un mail frauduleux leur demandant des informations telles que « votre certificat numérique ou tout autre document attestant de l’existence de votre société ». 

Informée par ses adhérents, la FNA a fait remonter ces informations au ministère de l’intérieur qui nous confirme que :

France Titres / ANTS n’est pas l’expéditeur de ces courriels.

Si vous avez des doutes concernant la réception d’un courriel, nous vous conseillons de vérifier :
L’expéditeur
siv-part@interieur.gouv.fr
siv-pha@interieur.gouv.fr
siv-anomalies@interieur.gouv.fr

Le numéro de contact :
3400 pour les particuliers
0 806 001 623 pour les professionnels

Vous avez également la possibilité de signaler tout contenu douteux sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr

Capture d’écran du mail frauduleux :

Alerte mails frauduleux du 21/10/2024 – Usurpation des noms de DEKRA et de la DGFIP

En octobre 2024, de nombreux professionnels agréés au SIV ont reçu un mail en provenance de la DGFIP ayant pour objet :

« Contrôle DEKRA système des immatriculation – Documents à fournir » et leur demandant de communiquer un certain nombre de documents justificatifs (extrait K-BIS, pièce d’identité du dirigeant, bail commercial, ….) dans le cadre d’une demande d’agrément au SIV.

 

Nous nous sommes rapprochés de DEKRA qui nous a confirmé ne pas être à l’origine de ce mail. Ce mail provient d’une adresse mail de la DGFiP qui a été piratée et l’enseigne de DEKRA est utilisée de manière frauduleuse.

 

Nous vous demandons de ne surtout pas donner suite à ce mail qui est frauduleux. Il s’agit d’une tentative de phishing destinée à recueillir un maximum d’informations concernant votre entreprise.

 

Capture d’écran du mail frauduleux :

La FNA se rapproche immédiatement du ministère de l’intérieur et de la DGFiP.

 

Autres documents dans la même catégorie :

Giga-casting : Un procédé industriel aux implications multiples pour l’aval de la filière automobile

Bonus écologique & prime au rétrofit : actualisation des pièces justificatives à compter du 15 avril 2025

Malus sur les véhicules polluants à compter du 1er mars 2025

Nouvelles conditions d’agrément au SIV à compter du 1er janvier 2025

Aide à l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique et prime au rétrofit à partir du 2 décembre 2024

Le mandataire automobile

Le devoir de conseil du vendeur et du réparateur

Frais de mise à la route et prestations annexes à la vente d’un véhicule

Immatriculation des 2/3 roues : prise en compte du contrôle technique dans le SIV

Véhicule en Déclaration d’Achat (DA) et assurance

Nouveau règlement GSR II obligatoire pour tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 7 juillet 2024

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit à partir du 14 février 2024

Malus sur les véhicules polluants du 1er janvier 2024 au 28 février 2025

Circulation des véhicules lourds immatriculés en WW Provisoire

Aide à la location d’une voiture particulière électrique : fin du « leasing social »

Bonus écologique : score environnemental et liste des véhicules éligibles

Opérateur Qualifié Aménageur : quelle procédure pour aménager un véhicule neuf ?

Prolongation de 5 ans du règlement d’exemption automobile

L’habilitation au SIV

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 1er janvier 2023 au 14 février 2024

Malus sur les véhicules polluants 2023

Vente VO: affichage obligatoire sur le lieu de vente

Signalement de la non conformité d’un véhicule

Le quitus fiscal

Expérimentation d’un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule propre (PTZ-m)

Montée en version du SIV, problèmes techniques et alerte fraude

Nouveau règlement d’exemption des accords verticaux (relations constructeurs – distributeurs)

Habilitations SIV : Nouveau profil pour réaliser les réceptions nationales (PROFIL PRO RNAT)

Dépenses publicitaires pour la vente de véhicules : Obligation de déclaration de certaines entreprises

La DEB – déclaration d’échange de biens – est remplacée par un état statistique appelé EMEBI

Publicité en faveur des véhicules : Affichage de la classe d’émissions de CO2

Publicité en faveur des véhicules : obligation d’insérer un message promotionnel

TVA sur la marge en Europe : indices sur les fournisseurs à risque

Acquisition intracommunautaire de véhicules d’occasion et TVA sur la marge

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 15/08/22 au 31/12/22

Malus sur les véhicules polluants 2022

Nouveau portail ANTS au 11 octobre 2021

Vente de véhicules neufs : Recommandations fin de dérogation EURO 6D TEMP

ANTS : Nouveau module de paiement Payfip

Consultation des états de prélèvement dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)

Fiche de situation administrative du véhicule (non gage)

Pièces et Biens d’occasion : conditions d’application de la TVA sur la marge

Malus sur les véhicules polluants 2021

Circulation à l’étranger des véhicules immatriculés en WW provisoire

Immatriculation des véhicules d’occasion importés avec dispense de quitus fiscal (PIVO)

Norme d’homologation WLTP

Conditions d’utilisation du w garage et démarches pour l’obtenir

Véhicules neufs à immatriculer avant le 31 août 2019

Utilisation du SIV et de l’ANTS

Gestion des archives des professionnels habilités au SIV

Attestation d’assurance et permis de conduire pour l’immatriculation des véhicules

Aide a l’achat d’un véhicule peu polluant : bonus écologique, prime a la conversion et prime au rétrofit du 1er janvier au 30 juin 2022

Tva sur les ventes de vehicules de demonstration

Faire du dépôt-vente

Responsabilité du dépositaire vendeur

Vente VO : Développez votre business avec la garantie Self Control !

Vendre des vehicules d’occasion

Achat à distance de VO entre professionnels

Vente VO: la remise du rapport de contrôle technique

Le livre de police

Etiquette énergie

Information obligatoire du consommateur sur son droit de faire entretenir son véhicule hors réseau constructeur

Le certificat de qualite de l’air (crit’air)

Tva sur les ventes de vehicules neufs au sein de l’union europeenne

La vente hors reseaux constructeurs de vehicules neufs

retour à l’accueil de la base documentaire