A partir du 1er janvier 2026, les plaques d’immatriculation WW provisoires et W garage doivent être de couleur rose. Par ailleurs, les immatriculations WW provisoires devront mentionner la date de fin de validité du certificat provisoire d’immatriculation.
L’objectif est de créer une plaque d’immatriculation spécifique et facilement identifiable pour les véhicules faisant l’objet d’une immatriculation provisoire en WW ou en W garage.
Les plaques WW provisoires
Tous les certificats provisoires d’immatriculation en circulation à compter du 1er janvier 2026 devront respecter la nouvelle nomenclature :
- plaque de couleur rose
- immatriculation en caractères noirs sur fond rose
- indication de la date de la fin de validité (mm/aa) reproduite dans la partie de la plaque située à droite (en caractères noirs sur fond rose également)
Ces plaques permettent à un véhicule neuf ou importé de circuler dans l’attente de l’obtention de sa carte grise.
Pour connaitre les conditions et modalités d’utilisation du certificat provisoire WW, cliquez ici.
Pourquoi cette évolution ?
Ce nouveau format visuel permet de repérer immédiatement un véhicule en immatriculation provisoire, sans possibilité de le confondre avec une plaque définitive.
Initiée à la demande de l’association 40 millions d’Automobilistes, le changement de couleur ainsi que la mention de la date de fin de validité permet aux Forces de l’ordre de vérifier immédiatement si l’immatriculation provisoire est encore valable et met fin aux ambiguïtés liées à la réattribution des numéros WW.
Concrètement, si un conducteur garde sa plaque au-delà du délai légal et qu’un même numéro est ensuite attribué à un autre véhicule, la date inscrite suffit désormais à distinguer les deux plaques. Le nouveau titulaire bénéficie par conséquent d’une protection lui permettant de ne plus de recevoir les contraventions adressées à l’ancien titulaire.
Les professionnels de la vente de véhicules doivent être particulièrement attentifs à ces nouvelles règles : à l’expiration de la durée de validité, il n’est plus possible de prolonger un certificat provisoire d’immatriculation WW ou même de demander une nouvelle immatriculation temporaire. Il est donc conseillé de déposer la demande d’immatriculation d’un véhicule importé le plus rapidement possible, au moment de l’édition du certificat WW afin d’obtenir l’immatriculation définitive avant la fin de validité de 4 mois.
Risque pour le conducteur circulant avec des plaques non valides : verbalisation, immobilisation du véhicule, déchéance d’assurance en cas de sinistre.
Les plaques W garage
Toutes les plaques d’immatriculation W garage circulant à compter du 1er janvier 2026 devront respecter la nouvelle nomenclature :
- plaque de couleur rose
- immatriculation en caractères noirs sur fond rose
Pour le W garage, il n’y a pas de mention de la date de fin de validité.
Pour connaître les modalités et conditions d’utilisation du W garage, veuillez cliquer sur ce lien.





















