Les professionnels de l’automobile qui font circuler les véhicules qu’ils réparent ou qu’ils destinent à la vente sur les voies ouvertes à la circulation publique, afin notamment de procéder à des essais techniques liés à la réparation ou de les présenter à d’éventuels clients, doivent utiliser des certificats d’immatriculations et numéros W garage.
Un certificat W garage a une validité d’un an, du 1er janvier au 31 décembre.
Si votre entreprise est déjà titulaire d’un W garage, vous devez penser à le renouveler tous les ans, entre le 1er novembre et le 31 décembre de l’année en cours.
Dans l’objectif de lutter contre la fraude, il est désormais nécessaire de renseigner le code confidentiel lors de la demande de W garage pour quelqu’un d’autre. France Titre vous propose un pas-à-pas explicatif afin de vous guider lors de la demande de renouvellement de votre W garage.
Dans ce pas-à-pas, plusieurs cas de figure sont expliqués :
- vous demandez le renouvellement « pour vous-même » (pas besoin de code confidentiel)
- vous demandez le renouvellement « pour quelqu’un d’autre » qui a son code confidentiel
- vous demandez le renouvellement « pour quelqu’un d’autre » qui n’a pas son code confidentiel. Dans ce cas, la demande est transmise au CERT via la TPC (téléprocédure complémentaire). Un agent va instruire la demande. Il est conseillé dans ce cas d’anticiper la demande en déposant le dossier le plus tôt possible, car le traitement peu prendre du temps.
Depuis le 1er janvier 2025, les certificats d’immatriculation sont envoyés par lettre suivie, sans remise contre signature. Afin de prévenir toute fraude liée à votre document, France Titre ne communique plus le code confidentiel dans la lettre.
Le pas-à-pas est à télécharger en pièce jointe de cette note,
dans la rubrique « documents complémentaires » en bas de page |
De manière générale, nous vous conseillons de demander le renouvellement de votre W garage le plus tôt possible à compter du 1er novembre.
Attention, si vous n’avez pas renouvelé votre certificat l’année précédente, vous devez faire une première demande.
Exemple : votre certificat était valable en 2025, vous ne l’avez pas renouvelé avant le 31/12/2025, vous devrez alors réaliser une première demande pour 2026 et non un renouvellement.
Pour réaliser une première demande de certificat W Garage, vous devez vous connecter sur le site de France Titre en cliquant ici. La 1ère demande de w garage peut être déposée à tout moment de l’année, pour l’année en cours.
Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation du W garage, cliquez sur ce lien.