Votre salarié suite à un arrêt maladie de longue durée par exemple, rencontre le médecin du travail dans le cadre d’une visite de reprise.
Au cours de cette visite, le médecin du travail le déclare inapte à son poste et coche dans l’avis d’inaptitude une des deux mentions vous dispensant de l’obligation de reclassement. (hors travailleur handicapé).
Par conséquent à l’issue de la visite, la procédure de licenciement va débuter.
Notez le : le licenciement doit intervenir dans le mois qui suit la reconnaissance de l’inaptitude par le médecin du travail. En effet, le délai court à compter de l’examen médical, et non pas à compter de la notification de l’avis d’inaptitude. Il peut y avoir quelques jours d’écart entre les deux, donc soyez attentif à la date du document reçu par courrier ou mail. Le document doit vous être notifié dans les 15 jours après le premier examen médical (C. trav., art. R. 4624-42), ou après le second si le médecin du travail l’a jugé nécessaire.
A défaut, il vous faudra reprendre le versement du salaire (partie variable, 13e mois, ou encore heures supplémentaires…) chaque mois, jusqu’à la date de rupture du contrat de travail.
Lisez bien l’avis d’inaptitude qui vous sera remis car il comporte des indications importantes pour la procédure.
Lorsque le médecin du travail mentionne dans l’avis d’inaptitude « que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable pour la santé du salarié ou que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi «
Dans ce cas, vous êtes dispensé de rechercher une possibilité de reclassement.
PROCEDURE DE LICENCIEMENT
– faire une convocation à un entretien préalable ;
– mener l’entretien préalable ;
– envoyer la notification du licenciement pour inaptitude et « dispense de reclassement indiquée par le médecin du travail ».
1) Convocation à l’entretien préalable
La lettre peut être remise en main propre contre reçu, ou envoyée en recommandé avec A.R.
Date de l’entretien : respecter au moins 5 jours ouvrables, qui débutent le lendemain de la date de 1ere présentation du courrier ou de la lettre remise en main propre, et tenir compte des délais postaux pour le courrier en recommandé.
Les mentions sont les mêmes que pour un entretien préalable à licenciement : date, heure, lieu, mention du conseiller du salarié si entreprise dépourvue de représentants du personnel.
Modèles de courrier
En tête entreprise Nom / prénom
adresse salarié
A ……………le ………………….
Recommandé A+R n° ………………………………..
Objet : entretien préalable à un éventuel licenciement pour inaptitude d’origine non professionnelle sans reclassement
Monsieur ,
Suite à votre visite de reprise en date du ……,.le médecin du travail (nom/prénom) vous a reconnu inapte à votre poste de travail le…., en précisant : « indiquez exactement ce que le médecin du travail a noté , voir les cases cochées et les mentions indiquées»
2 rubriques sont possibles (article L1226-2-1 du Code du travail) :
- Que le maintien dans l’emploi serait gravement préjudiciable pour la santé du salarié ;
- ou que son état de santé rend impossible tout reclassement dans un emploi.
C’est la raison pour laquelle nous vous convoquons à un entretien préalable le ……….202X , à X heures, en nos locaux : adresse, avec Mr / Mme XXXXX en sa qualité de …………. , à un éventuel licenciement pour inaptitude.
Vous pouvez vous faire assister par toute personne de votre choix appartenant à l’entreprise, ou …..
OU (s’il n’existe pas de représentant du personnel) par un conseiller du salarié figurant sur une liste déposée à la mairie : adresse (mairie du domicile du salarié ou mairie de la commune où est située l’entreprise si le salarié réside dans un département différent de celui de l’entreprise) ou à l’inspection du travail : adresse
Si votre état de santé ne vous permet pas de vous rendre en personne à l’entretien, vous pouvez vous faire représenter par un membre du personnel de l’entreprise.
Veuillez agréer,…….
Signature du représentant légal
2) L’entretien préalable
Que le salarié se présente ou non à l’entretien ne change rien et n’arrête pas la procédure.
3) La notification du licenciement ou lettre de licenciement
Par lettre recommandée avec A.R. expédiée au moins 3 jours après la date de l’entretien.
Vous trouverez un modèle de notification de licenciement pour inaptitude non professionnelle sans reclassement dans la rubrique documents complémentaires.
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A SAVOIR
- Le salarié licencié pour inaptitude bénéficie d’une indemnité de licenciement (non soumise à charges sociales : il doit avoir au moins 8 mois d’ancienneté).
L’indemnité de licenciement est égale à :
- 0,25 mois de salaire pour les 10 premières années ;
- + 0,33 mois pour les années au-delà de la 10ème.
Le mois étant la moyenne des rémunérations des 12 derniers mois, ou des 3 derniers, que le salarié a perçues ou qu’il aurait perçues s’il avait travaillé effectivement.
Pour le calcul de l’ancienneté, pas de préavis mais attention, la période de préavis est prise en compte dans le calcul de l’ancienneté, elle servira lors de la détermination du montant de l’indemnité de licenciement.
- Indemnité compensatrice de congés payés est due pour les congés qui restaient à prendre à la date de son arrêt de travail.
Un certificat de travail doit être remis d’un certificat de travail mentionnant la portabilité des garanties de prévoyance et des frais de santé.
- Reçu pour solde de tout compte ;
- Attestation POLE EMPLOI à se procurer au préalable auprès de l’organisme, et à remettre au salarié ;
- Inscription sur le registre du personnel.