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La médaille d’honneur du travail

La médaille d’honneur du travail instituée depuis 1948, récompense, l’ancienneté de services effectués par toutes personnes salariés ou assimilées, ou la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les personnes salariées ou assimilées dans l’exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification.

Elle concerne tout salarié travaillant en France, qu’ils soient ou non de nationalité française, travaillant sur le territoire français pour des employeurs français ou étrangers. Mais aussi un salarié travaillant à l’étranger pour un employeur français ou une filiale d’une société française.

Les retraités peuvent également postuler afin d’obtenir la médaille du travail.

En cas de décès du salarié, elle peut être décernée à titre posthume sous conditions.

Elle est attribuée à la demande de l’employeur ou du salarié qui doit déposer un dossier.

Il existe différentes médailles en fonction de l’ancienneté du salarié.

La médaille d’honneur comporte quatre échelons :

  • La médaille d’argent après 20 ans de services ;
  • La médaille de vermeil après 30 ans de services ;
  • La médaille d’or après 35 ans de services ;
  • La médaille grand or après 40 ans de services.

 Le calcul de l’ancienneté

Les années décomptées sont les années de travail à partir de la date d’entrée dans l’entreprise. Les services pris en compte pour le calcul de l’ancienneté peuvent avoir été effectués chez un nombre illimité d’employeurs.

Si les périodes de chômage ne comptent pas, certaines périodes d’absence sont assimilées à des périodes de travail, soit :

  • Le service national ;
  • Les congés maternité ou d’adoption ;
  • La période d’interruption de travail pendant un congé parental qui fait suite à un congé maternité ou d’adoption (limitée à 1 an) ;
  • Les stages rémunérés pour la formation professionnelle ;
  • Les périodes d’apprentissage postérieures au 1er juillet 1972 ;
  • Les congés individuels de formation ;
  • Les congés de conversion ;
  • Les contrats à durée déterminée, y compris ceux conclus dans le cadre de la politique de l’emploi.

Les années accomplies dans le secteur public ne sont pas prises en compte pour l’obtention de cette médaille.

Le dossier de candidature

La demande doit être faite sur un formulaire CERFA disponible en préfecture et mairie, qui sera daté et signé, avec les certificats de travail de chacun des employeurs ou une attestation signée par 2 témoins, et l’attestation récente du dernier employeur.

Les dossiers de demande sont disponibles dans les préfectures et les mairies et seront déposés à la préfecture du département dans lequel le candidat est domicilié.

La remise de la médaille

Il existe 2 promotions par an :

–  le 14 juillet pour les dossiers déposés avant le 30 avril ;

–  le 1er janvier pour les dossiers déposés avant le 15 octobre.

Si un dossier est reçu hors délai, il est conservé pour la promotion suivante.

Récompense et gratification

Le salarié qui obtient une médaille d’honneur du travail reçoit pour chaque échelon, un diplôme rappelant les services pour lesquels il est récompensé. Il peut également porter un ruban ou une rosette.

La médaille d’honneur du travail est payante, au frais du titulaire ou de son employeur. Elle n’apporte aucun droit particulier à son titulaire, et n’est pas obligatoire.

Pour votre information : l’attribution d’une prime par l’employeur n’est pas prévue par la convention collective nationale des services de l’automobile.

Toutefois, si vous souhaitez verser une prime à votre salarié, sachez que cette somme est exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu dans la limite d’un salaire mensuel brut. Le cas échéant, la part au-delà de ce montant sera soumise à cotisations et à l’impôt.

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Convocation entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement, avec mise à pied conservatoire

Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance

Contrat de travail à durée indéterminée – CDI

Synthèse des visites médicales

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Les opérateurs de compétence (OPCO) – L’OPCO Mobilités

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L’astreinte

Les heures supplémentaires

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Usage d’entreprise – engagement unilatéral de l’employeur

La gestion sanitaire des vagues de chaleur

Congés payés et maladie

Congés payés synthèse

Minima garantis 2021

Le temps de pause et de restauration

Travail de nuit

Travail le dimanche

Modèle de mise en demeure de présomption de démission en cas d’abandon de poste

Modèle convocation entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement

Convention collective services de l’automobile – CCNSA – Avril 2021

L’interdiction de vapoter – Cigarette électronique

L’interdiction de fumer

Affichage consigne incendie

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Les nouveaux critères de prise en charge du FAFCEA pour 2021

Contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage 2020-2021

Aide à l’embauche : l’opération « emploi franc+ » et le dispositif « emploi franc »

Les attestations Pôle Emploi évoluent

Le report des visites médicales et examens médicaux des salariés

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant

FNE formation

Offre de contrat de travail ou promesse de contrat de travail

La vidéosurveillance / la géolocalisation

SMIC AU 1ER JANVIER 2018

Salaires minima conventionnels 2018 au 1er Janvier 2018

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021

Reçu pour solde de tout compte

Licenciement pour motif économique

Le licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle (suite AT ou maladie pro) – avec reclassement

Les réunions à distance du CSE pendant l’état d’urgence sanitaire

Elections des représentants au CSE MAJ 2021

Calendrier électoral CSE

Les Sanctions disciplinaires

Discrimination sur l’apparence physique au travail

Questionnaire Accords d’entreprise et actions spécifiques

Lettre fédérale n° 10-19 Questionnaire accord d’entreprise et actions spécifiques

L’année 2020 et le casse-tête des entretiens professionnels

Jobs d’été

Embauche d’un salarié majeur : les formalités à effectuer

Modèle Accord annualisation du temps de travail

Voiture de service ou véhicule de fonction – Avantage en nature

Modèle convention forfait jours

Modèle compte-rendu entretien professionnel bilan 6 ans

Modèle de clause de confidentialité

Indemnité de congés payés

Fermeture de l’entreprise pour congés

Congé parental d’éducation

Congé Maternité et indemnités journalières pour les travailleuses indépendantes

RPCS dispenses d’affiliation

Modèle DUE frais santé

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Les vêtements de travail et le temps d’habillage

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

SMIC au 1er janvier 2017

Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

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Convention collective services de l’automobile – CCNSA – Avril 2021

Veuillez télécharger ci-dessous (document complémentaire) la Convention Collective des Services de l’Automobile à jour.

L’interdiction de vapoter – Cigarette électronique

Depuis le 1er octobre 2017, il est interdit d’utiliser la cigarette électronique (vapotage) dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs, dans les moyens de transport collectif fermés (trains, bus, métros) ainsi que dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif – c. santé pub. art. L. 3513-6 et L. 3513-19. Il s’agit des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l’exception des locaux qui accueillent du public.

En d’autres termes, un travailleur disposant de son bureau personnel pourrait vapoter, mais ce sera interdit dans un open space. Cependant, l’interdiction de fumer du tabac, qui s’applique également aux lieux affectés à un usage collectif, l’administration a déjà précisé que les bureaux individuels devaient être considérés comme des lieux collectifs, puisqu’accessibles à d’autres personnes, notamment le personnel d’entretien. Il est donc interdit d’y fumer.

Par ailleurs, si les locaux sont ouverts au public (et non uniquement à la collectivité des travailleurs), le vapotage est autorisé. C’est le cas des restaurants, des bars, des stades, des hôtels, et de tout autre lieu qui accueille du public (administrations, hôpitaux). Toutefois un règlement intérieur ou un arrêté municipal peut interdire le vapotage dans ces endroits.

Le décret rend obligatoire une signalisation apparente (affichage) qui rappelle le principe de l’interdiction de fumer et de vapoter sous peine de s’exposer au paiement de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe et le cas échéant, ses conditions d’application dans l’enceinte des lieux concernés.

Il convient d’afficher l’interdiction à l’entrée et à l’intérieur de chaque batiment de l’entreprise, autant de fois que nécessaire, et dans tous les locaux fermés susceptibles d’accueilllir des personnes de l’entreprise ou non.

Cette interdiction peut figurer au règlement intérieur et son non-respect peut entraîner des sanctions disciplinaires.

Aucune disposition comparable à celles existants en matière d’espaces fumeurs n’existe s’agissant d’espace vapotage.

Sanctions

Depuis le 27 janvier 2025, l’infraction à l’interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif est passible de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 750 €. Les deux types de contravention qui existaient sont uniformisées. Auparavant, le fait d’enfeindre l’interdiction de fumer sur ces lieux était sanctionnable d’une amende – contravention de 3ème classe de 450 € et celle de vapoter était une amende – contraventon de ème classe de 150 €.

Articles L 3513-6, R 3512-2 et R 3515-2 du code de la santé publique, et Articles R 4227-22 et R 4227-23 du Code du travail.

Notez que vous pouvez dans le cadre de votre pouvoir de direction, sanctionner le salarié qui malgré vos remarques, ne respecte pas les consignes et fume près de son poste de travail.

Contrairement à l’interdiction de fumer, le gouvernement ne propose aucun modèle d’affichette.

Vous trouverez ci-dessous (rubrique « documents complémentaires ») une affichette proposée par la FNA, relative à l’interdiction de vapotage.

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Le compte épargne temps

Travaux interdits et réglementés pour l’emploi des jeunes de 15 à 18 ans

Procédure de licenciement pour inaptitude non professionnelle sans reclassement

Modèle notification de licenciement pour faute grave dans le cas d’un abandon de poste

Aide au financement du permis de conduire des apprentis

Gérer les addictions en entreprise

Charges sociales au 1er janvier 2021

Convention collective – janvier 2022

Conditions légales de départ à la retraite jusqu’au 1er septembre 2023

Le licenciement pour absences répétées et ou prolongées

Le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – PEPA – « Prime Macron »

Les opérateurs de compétence (OPCO) – L’OPCO Mobilités

L’entretien professionnel – L’entretien d’état des lieux récapitulatif

Les heures supplémentaires relatives au travail des vendeurs

L’astreinte

Les heures supplémentaires

Réduction du temps de travail et contrat de travail

Repos quotidien et repos hebdomadaire

Indemnisation du salarié cadre suite indisponibilité maladie ordinaire ou professionnelle, accident du travail

Arrêt maladie, accident de travail – ouvriers – employés – agents de maîtrise

Usage d’entreprise – engagement unilatéral de l’employeur

La gestion sanitaire des vagues de chaleur

Congés payés et maladie

Congés payés synthèse

Minima garantis 2021

Le temps de pause et de restauration

Travail de nuit

Travail le dimanche

Modèle de mise en demeure de présomption de démission en cas d’abandon de poste

Modèle convocation entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement

La médaille d’honneur du travail

Convention collective services de l’automobile – CCNSA – Avril 2021

L’interdiction de fumer

Affichage consigne incendie

Tarification accidents du travail / maladie professionnelles 2021

Les nouveaux critères de prise en charge du FAFCEA pour 2021

Contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage 2020-2021

Aide à l’embauche : l’opération « emploi franc+ » et le dispositif « emploi franc »

Les attestations Pôle Emploi évoluent

Le report des visites médicales et examens médicaux des salariés

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant

FNE formation

Offre de contrat de travail ou promesse de contrat de travail

La vidéosurveillance / la géolocalisation

SMIC AU 1ER JANVIER 2018

Salaires minima conventionnels 2018 au 1er Janvier 2018

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021

Reçu pour solde de tout compte

Licenciement pour motif économique

Le licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle (suite AT ou maladie pro) – avec reclassement

Les réunions à distance du CSE pendant l’état d’urgence sanitaire

Elections des représentants au CSE MAJ 2021

Calendrier électoral CSE

Les Sanctions disciplinaires

Discrimination sur l’apparence physique au travail

Questionnaire Accords d’entreprise et actions spécifiques

Lettre fédérale n° 10-19 Questionnaire accord d’entreprise et actions spécifiques

L’année 2020 et le casse-tête des entretiens professionnels

Jobs d’été

Embauche d’un salarié majeur : les formalités à effectuer

Modèle Accord annualisation du temps de travail

Voiture de service ou véhicule de fonction – Avantage en nature

Modèle convention forfait jours

Modèle compte-rendu entretien professionnel bilan 6 ans

Modèle de clause de confidentialité

Indemnité de congés payés

Fermeture de l’entreprise pour congés

Congé parental d’éducation

Congé Maternité et indemnités journalières pour les travailleuses indépendantes

RPCS dispenses d’affiliation

Modèle DUE frais santé

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Les vêtements de travail et le temps d’habillage

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

SMIC au 1er janvier 2017

Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

retour à l’accueil de la base documentaire

L’interdiction de fumer

L’interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux affectés à un usage collectif s’applique, notamment, dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail – Articles L 3512-8 et R 3512-2 du Code du travail.

Deux critères cumulatifs sont retenus pour délimiter le champ d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux de travail : le lieu doit être affecté à un usage collectif et le lieu doit être clos et couvert.

S’agissant précisément des lieux de travail, sont ainsi visés par l’interdiction de fumer :

les locaux clos et couverts, affectés à l’ensemble des salariés, tels que les locaux d’accueil et de réception, les locaux affectés à la restauration collective, les salles de réunion et de formation, les salles et espaces de repos, les locaux réservés aux loisirs, à la culture et au sport ou encore les locaux sanitaires et médico-sanitaires ;

les bureaux, qu’ils soient collectifs ou individuels. S’agissant des bureaux individuels, l’interdiction s’explique par le fait qu’il convient de protéger des risques liés au tabagisme passif toutes les personnes qui pourraient être amenées à passer dans ces bureaux, ou à les occuper, même un bref moment, qu’il s’agisse d’un collègue de travail, d’un client, d’un fournisseur, des agents chargés de la maintenance, de l’entretien, de la propreté…

En plus de l’interdiction générale de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il existe aussi des interdictions spécifiques que l’entreprise doit, le cas échéant, respecter. Ces interdictions visent notamment à prévenir des risques particuliers liés, par exemple, à la présence de produits inflammables ou explosifs – c. trav. art. R. 4227-23 – On peut citer le cas des stations services.

Vous pouvez inscrire dans le règlement intérieur l’interdiction de fumer et de vapoter et prévoir les sanctions applicables en cas de non respect de l’interdiction.

Locaux / emplacements fumeurs

L’interdiction de fumer ne s’applique pas dans les espaces réservés aux fumeurs. Il vous est possible de réserver un emplacement clos à la disposition des fumeurs, pour lequel il conviendra d’indiquer les modalités de mise en oeuvre. Attention, cet emplacement n’est pas accessibles aux mineurs.

Le principe de l’interdiction de fumer doit être rappelé par une signalisation apparente. Vous devez afficher un avertissement sanitaire à l’entrée des espaces fumeurs (c. santé pub. art. R. 3512-7).

La signalisation doit comporter :

  • le principe de l’interdiction, accompagnée d’un message sanitaire de prévention, il doit être apposée aux entrées des bâtiments ainsi qu’à l’intérieur, dans des endroits visibles et de manière apparente;
  • des emplacements réservés aux fumeurs, accompagnée de l’avertissement sanitaire, doit être apposée à l’entrée des emplacements (il y sera rappelé que les mineurs de 16 ans ne peuvent pas y accéder) (circ. précitée).

L’arrêté du 1er décembre 2010, JO du 11 décembre fixe les modèles des signalisations à afficher dans l’entreprise.

Les sanctions

En tant qu’employeur, vous avez une obligation de sécurité vis à vis des salariés concernant le tabagisme dans l’entreprise. A titre d’exemple, il peut s’agir d’un salarié exposé à la fumée de cigarette de ses collègues.

De part cette obligation, vous avez la responsabilité de mettre en oeuvre l’interdiction de fumer dans l’entreprise et de la faire respecter.

  • A l’égard des salariés fumeurs

Dans le cadre de votre pouvoir de direction, vous pouvez sanctionner un salarié qui ne respecte pas les directives : un salarié fume près de son poste de travail, dans la salle de repos ….

La sanction peut aller jusqu’au licenciement en cas de non respect de l’interdiction de fumer dans l’entreprise.

En outre, des sanctions pénales peuvent être appliquées en cas de constatation de l’infraction par l’inspectin du travail.

  • A l’égard du responsable des lieux (l’employeur ou son représentant)

Est puni, le fait, pour le responsable des lieux où s’applique l’interdiction de fumer :

– de mettre à la disposition des fumeurs un emplacement non conforme aux dispositions prévues (salle close, dotée d’un dispositif d’extraction d’air…) ;
– de ne pas mettre en place la signalisation prévue (signalisation rappelant l’interdiction de fumer et avertissement sanitaire apposé à l’entrée des emplacements réservés aux fumeurs) ;
– de favoriser sciemment le non-respect de l’interdiction de fumer.

Depuis le 27 janvier 2025, le décret 25-68, a modifié les montants des amendes applicables à l’interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Le contrevenant est désormais passible de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 750 €. Les deux types de contravention qui existaient sont uniformisées. Auparavant, le fait d’enfeindre l’interdiction de fumer sur ces lieux était sanctionnable d’une amende – contravention de 3ème classe de 450 € et celle de vapoter était une amende – contraventon de ème classe de 150 €.

Articles L 3513-6, R 3512-2 et R 3515-2 du code de la santé publique, et Articles R 4227-22 et R 4227-23 du Code du travail.

Pour en savoir plus sur l’interdiction de vapoter : Interdiction de vapoter – cigarette électronique

Le principe d’interdiction de fumer doit faire l’objet d’une signalisation apparente. Vous trouverez ci-dessous (rubrique « documents complémentaires ») une affiche mentionnant l’interdiction de fumer.

 

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Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance

Contrat de travail à durée indéterminée – CDI

Synthèse des visites médicales

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Le reçu pour solde de tout compte

Risques professionnels : découvrez les subventions de l’Assurance Maladie

Accords d’entreprise et / ou décision unilatérale employeur

La réforme du statut du conjoint collaborateur au 1er janvier 2022

Le calcul du salaire des vendeurs

La maternité

L’accès temporaire au capital de fin de carrière pour les salariés prenant une retraite anticipée pour carrière longue

La mise en conformité de l’acte de mise en place du régime de protection sociale complémentaire

Le certificat de travail

Contrat de travail à durée déterminée (à terme précis) – Temps partiel

SMIC au 1er mai 2022

La journée de solidarité

La période d’essai

Convocation entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement, avec mise à pied conservatoire

Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance

Contrat de travail à durée indéterminée – CDI

Synthèse des visites médicales

Fusion des documents Avis arrêt de travail, Certificat médical spécifique AT- MP

Convocation à entretien préalable à une éventuelle mesure pouvant aller jusqu’au licenciement

Nouvelle présentation du bulletin de paie version 2022

Tarification des accidents du travail / maladies professionnelles 2022

Mise en œuvre du titre mobilité à partir du 1er janvier 2022

Charges sociales année 2022

Revalorisation des salaires minima au 23 juillet 2022

SMIC au 1er janvier 2022

Déclaration du statut de conjoint collaborateur

Convocation entretien préalable à sanction

Egalité professionnelle – femmes – hommes

Chèques cadeaux – bons d’achat

La retraite progressive des salariés et des indépendants au 1er septembre 2023

La mise à la retraite du salarié et la mise à la retraite d’office

Départ à la retraite anticipée pour carrière longue

Guide pratique de l’aide à l’embauche des alternants – janvier 2024

Modèle document unilatéral – APLD

Activité partielle de longue durée – APLD

L’indemnité inflation

Convocation entretien préparatoire en vue d’une rupture conventionnelle

Le pouvoir disciplinaire de l’employeur

Le précis de l’apprentissage

Mise à disposition de cabinets d’aisance

Chauffage des locaux -ambiance thermique

Faut il installer des lavabos et des douches dans l’entreprise ?

Les lavabos en entreprise

Les vestiaires dans l’entreprise

Durée légale et durée maximale du travail

Le temps de trajet

Le temps d’habillage

La clause de non concurrence

Epargne salariale, intéressement, participation

Résiliation des contrats de complémentaires santé (mutuelle)

Avenant dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique

Le licenciement pour inaptitude d’origine non professionnelle – sans obligation de reclassement

Le cumul emploi retraite (salariés – indépendants) au 1er septembre 2023

Le SMIC au 1er octobre 2021

Déclaration et reconnaissance d’un accident du travail – accident du travail mortel

Contribution à la formation professionnelle : acompte à régler avant le 15/09/2021

Le Capital de fin de carrière

Soyez prudent dans la gestion d’un abandon de poste

Le bulletin officiel de la sécurité sociale – BOSS

Le solde de tout compte

Temps partiel thérapeutique – reconnaissance – mise en place

Trame entretien professionnel

Trame entretien annuel d’évaluation

La modification du contrat de travail

Les conséquences de la sous – qualification d’un salarié

La visite médicale de reprise et de pré reprise, et le rendez vous de liaison depuis la loi santé au travail

Le compte épargne temps

Travaux interdits et réglementés pour l’emploi des jeunes de 15 à 18 ans

Procédure de licenciement pour inaptitude non professionnelle sans reclassement

Modèle notification de licenciement pour faute grave dans le cas d’un abandon de poste

Aide au financement du permis de conduire des apprentis

Gérer les addictions en entreprise

Charges sociales au 1er janvier 2021

Convention collective – janvier 2022

Conditions légales de départ à la retraite jusqu’au 1er septembre 2023

Le licenciement pour absences répétées et ou prolongées

Le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – PEPA – « Prime Macron »

Les opérateurs de compétence (OPCO) – L’OPCO Mobilités

L’entretien professionnel – L’entretien d’état des lieux récapitulatif

Les heures supplémentaires relatives au travail des vendeurs

L’astreinte

Les heures supplémentaires

Réduction du temps de travail et contrat de travail

Repos quotidien et repos hebdomadaire

Indemnisation du salarié cadre suite indisponibilité maladie ordinaire ou professionnelle, accident du travail

Arrêt maladie, accident de travail – ouvriers – employés – agents de maîtrise

Usage d’entreprise – engagement unilatéral de l’employeur

La gestion sanitaire des vagues de chaleur

Congés payés et maladie

Congés payés synthèse

Minima garantis 2021

Le temps de pause et de restauration

Travail de nuit

Travail le dimanche

Modèle de mise en demeure de présomption de démission en cas d’abandon de poste

Modèle convocation entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement

La médaille d’honneur du travail

Convention collective services de l’automobile – CCNSA – Avril 2021

L’interdiction de vapoter – Cigarette électronique

L’interdiction de fumer

Tarification accidents du travail / maladie professionnelles 2021

Les nouveaux critères de prise en charge du FAFCEA pour 2021

Contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage 2020-2021

Aide à l’embauche : l’opération « emploi franc+ » et le dispositif « emploi franc »

Les attestations Pôle Emploi évoluent

Le report des visites médicales et examens médicaux des salariés

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant

FNE formation

Offre de contrat de travail ou promesse de contrat de travail

La vidéosurveillance / la géolocalisation

SMIC AU 1ER JANVIER 2018

Salaires minima conventionnels 2018 au 1er Janvier 2018

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021

Reçu pour solde de tout compte

Licenciement pour motif économique

Le licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle (suite AT ou maladie pro) – avec reclassement

Les réunions à distance du CSE pendant l’état d’urgence sanitaire

Elections des représentants au CSE MAJ 2021

Calendrier électoral CSE

Les Sanctions disciplinaires

Discrimination sur l’apparence physique au travail

Questionnaire Accords d’entreprise et actions spécifiques

Lettre fédérale n° 10-19 Questionnaire accord d’entreprise et actions spécifiques

L’année 2020 et le casse-tête des entretiens professionnels

Jobs d’été

Embauche d’un salarié majeur : les formalités à effectuer

Modèle Accord annualisation du temps de travail

Voiture de service ou véhicule de fonction – Avantage en nature

Modèle convention forfait jours

Modèle compte-rendu entretien professionnel bilan 6 ans

Modèle de clause de confidentialité

Indemnité de congés payés

Fermeture de l’entreprise pour congés

Congé parental d’éducation

Congé Maternité et indemnités journalières pour les travailleuses indépendantes

RPCS dispenses d’affiliation

Modèle DUE frais santé

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Les vêtements de travail et le temps d’habillage

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

SMIC au 1er janvier 2017

Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

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Tarification accidents du travail / maladie professionnelles 2021

Les taux de cotisation accidents du travail / maladies professionnelles varient en fonction de la sinistralité du secteur d’activité et de l’effectif de l’entreprise. Plus la taille de l’entreprise augmente, plus le taux est individualisé et repose sur les résultats de l’établissement en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels.

Les entreprises ayant des salariés victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelle paieront une sur-cotisation.

Il existe trois types de tarification.

La tarification collective : entreprises de 1 à 19 salariés

Elle s’applique aux entreprises qui emploient moins de 20 salariés au plan national et elle dépend de l’activité exercée.

Le taux collectif est déterminé chaque année par arrêté ministériel pour chaque code risque en fonction de la sinistralité du secteur. La liste indiquant le taux de chaque code risque pour l’année à venir est publiée au Journal Officiel au mois de décembre.

 Ne pas confondre le Code risque avec le Code APE (ou code NAF).

  • Primes liées à la diminution du risque

Dès 2022, les entreprises de moins de 20 salariés pourront bénéficier d’une prime liée à la diminution du risque dès lors qu’elles auront mis en place des mesures de prévention. Cette mesure incitative a pour objectif de valoriser les comportements vertueux en matière de réduction des accidents du travail et maladies professionnelles.

  • Entreprises de moins de trois ans : application du taux collectif

Quelle que soit la taille de l’entreprise, pendant la première année de création et les deux suivantes, le taux de cotisation appliqué est le taux collectif.

 La tarification mixte : entreprises de 20 à 149 salariés

Elle est un compromis entre le taux « collectif » de l’activité et le taux « individuel » de l’établissement. Ainsi, le taux mixte varie en fonction de la sinistralité de l’entreprise et du secteur d’activité.

Plus l’effectif de l’entreprise est important, plus la part du taux individuel est prépondérante.

La tarification individuelle : entreprises à partir de 150 salariés

Elle s’applique aux entreprises qui emploient 150 salariés et plus au plan national.

La notification dématérialisée du taux AT/MP

Obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises dont l’effectif est supérieur à 149 salariés, puis obligatoire pour les entreprises d’au moins 10 salariés à partir du 1er janvier 2021.

Enfin en janvier 2022, elle devient obligatoire pour toutes les entreprises relevant du régime général, quel que soit leur effectif.

Cette notification a la même valeur juridique que le courrier papier envoyé par les caisses régionales. Ce service est gratuit et permet de sécuriser le taux applicable dès les paies de janvier 2022.

Pour remplir cette obligation, chaque entreprise doit ouvrir un compte AT/MP avant le 1er décembre 2021, si elle n’en possède pas déjà un. Une fois le compte ouvert, l’entreprise sera automatiquement abonnée au service de dématérialisation pour janvier 2022.

Notez le : l’assurance maladie en date du 3 décembre dernier, précise que les entreprises peuvent régulariser leur situation jusqu’au 31 décembre 2021.

Accessible depuis net-entreprises.fr, le compte AT/MP est un service en ligne gratuit, actualisé quotidiennement, il vous faut renseigner le numéro de Siret, un nom, prénom, numéro de téléphone et une adresse mail valide, puis sélectionner « le compte AT/MP » à partir du menu personnalisé. L’ouverture du compte se fera dans un délai maximal de 24h.

LES SERVICES DU COMPTE AT/MP

Avoir un compte AT/MP vous permet également de disposer d’un bouquet de services :

  • la consultation des taux de cotisation notifiés de votre/vos établissement(s) avec le détail de leur calcul ;
  • les sinistres récemment reconnus impactant vos futurs taux ;
  • la notification dématérialisée des décisions de taux de cotisation ;
  • les barèmes des coûts moyens par secteur d’activité ;
  • un bilan individuel des risques professionnels vous permettant de comparer votre entreprise avec les autres entreprises de mêmes taille et secteur ;
  • l’attestation des indicateurs des risques professionnels, nécessaire dans le cadre d’une réponse à un marché public ;
  • un service de demande en ligne des Subventions Prévention TPE, proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à financer des solutions de prévention des risques professionnels, dans la limite des budgets disponibles.

Les taux collectifs

Extraits de l’Arrêté du 16 décembre 2020 relatif à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles pour l’année 2021 (Journal officiel du 24 décembre 2020)

TAUX NETS COLLECTIFS APPLICABLES EN 2021

Sauf départements du Haut- Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle

Code risque Taux %
Importation, commerce, entretien, réparation de véhicules automobiles de marque (importateurs, concessionnaires, agents, réparateurs agréés), commerce et réparation indépendante (à l’exception des 502ZH et 341ZE). Fabrication, réparation, commerce de motocycles, cycles et véhicules divers (y compris pièces et équipements). Electricité automobile. 50.1 ZF 2,6
Dépannage, remorquage de véhicules automobiles (sans atelier de réparation et non annexé à un garage). Mécaniciens-réparateurs n’appartenant pas à un réseau de marque automobile. Fabrication ou fabrication associée à la réparation de menuiserie, tôlerie, sellerie, peintures spécialisées de voitures. Récupération de matières métalliques recyclables. 50.2 ZH 3,5
Commerce et location de véhicules automobiles et d’équipements associés, de machines et équipements agricoles. Ecoles de conduite. Exploitation de parkings. 50.3 AD 2,1
Commerce de combustibles, charbons, carburants et lavages automatiques. 50.5 ZB 2,9
TAUX NETS COLLECTIFS APPLICABLES EN 2021 DANS LES DÉPARTEMENTS DU HAUT-RHIN, DU BAS-RHIN ET DE LA MOSELLE

Code risque Taux %
Importation, commerce, entretien, réparation de véhicules automobiles de marque (importateurs, concessionnaires, agents, réparateurs agréés), commerce et réparation indépendante (à l’exception du 50.2ZH et du 34.1ZE). Fabrication, réparation, commerce de motocycles, cycles et véhicules divers (y compris pièces et équipements). Electricité automobile. 50.1 ZF 2,10
Dépannage, remorquage de véhicules automobiles (sans atelier de réparation et non annexé à un garage). Mécaniciens-réparateurs n’appartenant pas à un réseau de marque automobile. Fabrication ou fabrication associée à la réparation de menuiserie, tôlerie, sellerie, peintures spécialisées de voitures. Récupération de matières métalliques recyclables.

 

50.2 ZH 5,10
Commerce et location de véhicules automobiles et d’équipements associés, de machines et équipements agricoles. Ecoles de conduite. Exploitation de parkings.

 

50.3 AD 2,30
Commerce de combustibles, charbons, carburants et lavages automatiques. 50.5 ZB 2,30

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Les nouveaux critères de prise en charge du FAFCEA pour 2021

Vous êtes chef d’entreprise non-salarié et vous avez ou allez suivre une formation. Pour l’année 2021, outre les nouveautés concernant le montant de la prise en charge de la formation suivie[1], vous ne pourrez plus comme auparavant fournir une attestation sur l’honneur de versement de la contribution pour la formation professionnelle au FAFCEA comme précédemment acceptée.

Dorénavant, si vous désirez suivre une formation, il faudra impérativement fournir l’attestation de contribution à la formation professionnelle URSSAF, sur laquelle est indiqué le FAF (Fonds d’Assurance Formation) auquel est versée la contribution.

Par conséquent, avant toute demande de prise en charge, il faut vérifier auprès avec votre comptable auprès de qui la contribution a été versée pour l’année 2020. Il lui reviendra d’effectuer le versement au bon organisme en se rapprochant de l’URSSAF pour effectuer le changement le cas échant.

Ce document vous sera demandé par le centre de formation que vous avez choisi. Par exemple, le CFPA France est contrôlé chaque année par le FAFCEA à qui il doit remettre l’attestation URSSAF susmentionnée. A défaut, le FAFCEA sera en droit de vous demander le remboursement du montant qui aura été versé à tort à votre organisme de formation.

Trois cas peuvent se présenter en fonction de votre situation administrative :

  • Vous êtes inscrit à la Chambre de Métiers à votre contribution a été versée au FAFCEA. C’est auprès du FAFCEA que vous devez demander une prise en charge. Certains organismes de formation comme le CFPA France peuvent se charger de la demande de prise en charge préalable à la formation auprès du FAFCEA ;
  • Vous êtes inscrit à la Chambre de Métiers et à la Chambre de Commerce, soit une double inscription :
  • Si votre contribution est versée au FAFCEA, c’est auprès du FAFCEA que vous devez demander une prise en charge ;
  • Si votre contribution est versée à l’AGEFICE : vous devez suivre la procédure prévue par l’AGEFICE en adressant votre demande de prise en charge de votre formation auprès de l’AGEFICE ;
  • Vous êtes inscrit à la Chambre de Commerce, vous relevez uniquement de l’AGEFICE. vous devez suivre la procédure prévue par l’AGEFICE en adressant votre demande de prise en charge de votre formation auprès de l’AGEFICE ;

LE SAVIEZ-VOUS ?

Toute demande de financement d’une formation nécessite des démarches administratives en amont, qui peuvent être différentes en fonction de l’organisme financeur. Vous ne pouvez pas commencer une formation avant d’avoir obtenu l’accord de prise en charge de cet organisme, au risque de voir votre demande de financement refusée.

Pour le FAFCEA : https://www.fafcea.com/

Sous la rubrique « je demande un financement » vous trouverez toutes les informations nécessaires ;

Pour l’AGEFICE https://communication-agefice.fr/

Il faut vous rendre sous la rubrique : « les étapes clefs ».

[1] Home – FAFCEA

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Arrêt maladie, accident de travail – ouvriers – employés – agents de maîtrise

Usage d’entreprise – engagement unilatéral de l’employeur

La gestion sanitaire des vagues de chaleur

Congés payés et maladie

Congés payés synthèse

Minima garantis 2021

Le temps de pause et de restauration

Travail de nuit

Travail le dimanche

Modèle de mise en demeure de présomption de démission en cas d’abandon de poste

Modèle convocation entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement

La médaille d’honneur du travail

Convention collective services de l’automobile – CCNSA – Avril 2021

L’interdiction de vapoter – Cigarette électronique

L’interdiction de fumer

Affichage consigne incendie

Tarification accidents du travail / maladie professionnelles 2021

Contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage 2020-2021

Aide à l’embauche : l’opération « emploi franc+ » et le dispositif « emploi franc »

Les attestations Pôle Emploi évoluent

Le report des visites médicales et examens médicaux des salariés

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant

FNE formation

Offre de contrat de travail ou promesse de contrat de travail

La vidéosurveillance / la géolocalisation

SMIC AU 1ER JANVIER 2018

Salaires minima conventionnels 2018 au 1er Janvier 2018

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021

Reçu pour solde de tout compte

Licenciement pour motif économique

Le licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle (suite AT ou maladie pro) – avec reclassement

Les réunions à distance du CSE pendant l’état d’urgence sanitaire

Elections des représentants au CSE MAJ 2021

Calendrier électoral CSE

Les Sanctions disciplinaires

Discrimination sur l’apparence physique au travail

Questionnaire Accords d’entreprise et actions spécifiques

Lettre fédérale n° 10-19 Questionnaire accord d’entreprise et actions spécifiques

L’année 2020 et le casse-tête des entretiens professionnels

Jobs d’été

Embauche d’un salarié majeur : les formalités à effectuer

Modèle Accord annualisation du temps de travail

Voiture de service ou véhicule de fonction – Avantage en nature

Modèle convention forfait jours

Modèle compte-rendu entretien professionnel bilan 6 ans

Modèle de clause de confidentialité

Indemnité de congés payés

Fermeture de l’entreprise pour congés

Congé parental d’éducation

Congé Maternité et indemnités journalières pour les travailleuses indépendantes

RPCS dispenses d’affiliation

Modèle DUE frais santé

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Les vêtements de travail et le temps d’habillage

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

SMIC au 1er janvier 2017

Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

retour à l’accueil de la base documentaire

Contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage 2020-2021

Attention, le 28 février 2021 sonne le glas de la première collecte au titre de l’année 2020 pour vos contributions « formation professionnelle et taxe d’apprentissage ».

Vos versements doivent être faits auprès d’OPCO Mobilités qui est l’opérateur de compétences des entreprises relevant la convention collective des services de mobilité.

Entreprise de moins de 11 salariés

Contributions Pourcentage de la masse salariale Au titre de l’année 2020
Formation 0,55 % Versement le 28 février 2021 au plus tard
CPF-CDD 1 % de la masse salariale des CDD Versement le 28 février 2021 au plus tard
Taxe d’apprentissage 0,5916% et/ou 0,44% (Alsace et Moselle) Versement le 28 février 2021 au plus tard
Contribution conventionnelle 0.5 % de la masse salariale Versement le 28 février 2021 au plus tard
Contributions Pourcentage de la masse salariale Au titre de l’année 2021
 

Formation

 

0,55 %

Acompte de 40% avant le 15/09/2021(Décret n°2020-1739 du 29 décembre 2020). Versement du solde (masse salariale 2021) au 28/02/2022 dernier délai
CPF-CDD 1 % de la masse salariale des CDD Versement au 28/02/2022 dernier délai
 

Taxe d’apprentissage

 

0,5916% et/ou 0,44% (Alsace et Moselle)

Acompte de 40% avant le 15/09/2021 (Décret n°2020-1739 du 29 décembre 2020). Versement du solde au 28/02/2022 dernier délai.
Contribution conventionnelle 0.5 % de la masse salariale Versement au 28/02/2022 dernier délai

 

Entreprise de 11 salariés et plus

Contributions Pourcentage de la masse salariale Au titre de l’année 2020
 

Formation

 

1 %

Acompte de 60% au 28/02/2020, 38% avant le 15/09/2020 (reporté au 25/11/2020 par décret n°2020-1434), solde au 28/02/2021 dernier délai
CPF-CDD 1 % de la masse salariale des CDD Versement le 28 février 2021 au plus tard
 

Taxe d’apprentissage

 

0,5916% et/ou 0,44% (Alsace et Moselle)

Acompte de 60% au 28/02/2020, 38% avant le 15/09/2020 (reporté au 25/11/2020 par décret n°2020-1434), solde au 28/02/2021 dernier délai
CSA : contribution supplémentaire à l’apprentissage  

En fonction du seuil de CFIP*

250 salariés et + uniquement, versement au 28/02/2021 dernier délai
Contribution conventionnelle 0.2 % de la masse salariale Versement le 28 février 2021 au plus tard
Contributions Pourcentage de la masse salariale Au titre de l’année 2021
 

Formation

 

1 %

Acompte de 60% au 28/02/2021, 38% avant le 15/09/2021, solde au 28/02/2022 dernier délai
CPF-CDD 1 % de la masse salariale des CDD Versement au 28/02/2022 dernier délai
 

Taxe d’apprentissage

 

0,5916% et/ou 0,44% (Alsace et Moselle)

Acompte de 60% au 28/02/2021, 38% avant le 15/09/2021, solde au 28/02/2022 dernier délai
Contribution conventionnelle 0.2 % de la masse salariale Versement au 28/02/2022 dernier délai

 

 

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SMIC au 1er janvier 2017

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SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

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RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

retour à l’accueil de la base documentaire

Aide à l’embauche : l’opération « emploi franc+ » et le dispositif « emploi franc »

Désirant favoriser l’emploi des jeunes chômeurs résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (Q.P.V), le gouvernement au regard de son décret du 21 octobre 2020 (Décret n° 2020-1278 du 21 octobre 2020, JO du 22 octobre), lance l’opération « emploi franc+ » qui revalorise le montant de l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans en emploi franc, prolonge d’un an le dispositif et précise les règles de cumul de l’aide de l’état pour les contrats de professionnalisation.

Le coup de pouce accordé par l’Etat a été prolongé de 2 mois dans le cadre du décret du 31 mars 2021 (JO du 1er avril).[1]

L’opération « emploi franc+ »

Pour bénéficier de ce nouveau dispositif il faut remplir les conditions suivantes :

  • Recruter un jeune en emploi franc de moins de 26 ans à la date de signature du contrat ;
  • Avoir conclu un contrat entre le 15 octobre 2020 et le 31 mai 2021 (initialement au 31 mars 2021) ;
  • Dont la rémunération doit être inférieure à 2* le SMIC (3 310 €) pour un contrat conclu entre le 01/08/2020 et le 31/03/2021;
  • Dont la rémunération doit être inférieure à 1.6 * le SMIC (2 487 €) pour un contrat conclu depuis le 01/04/2021.

Le montant de l’aide est de :

  • 7 000 € la 1erannée, puis 5 000 euros les années suivantes, limité à 3 ans si le contrat est un C.D.I, soit au total une aide de 17 000 euros;
  • 5 500 € la 1èreannée, puis 2 500 euros l’année suivante, limité à 2 ans si le contrat est un C.D.D, soit au total une aide de 8 000 euros.

Le dispositif « emploi franc »

Pour mémoire, expérimenté depuis le 1er avril 2018, généralisé le 1er janvier 2020 et prolongé jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif des « emplois francs » consiste, en une aide financière versée à toute entreprise qui recrute : un demandeur d’emploi inscrit en catégorie 1.2.3.6.7 ou 8, un jeune suivi par une mission locale non inscrit en tant que demandeur d’emploi, ou un adhérent à un contrat de sécurisation professionnel, résidant obligatoirement dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (Q.P.V). Ces quartiers sont fixés par arrêté ministériel.

Il vous faudra vérifier que le salarié réside bien dans un quartier prioritaire et qu’il est possesseur de l’attestation d’éligibilité remise par pôle emploi ou la mission locale, et lui demander un justificatif de domicile.

Pour vous aider dans votre démarche, rendez-vous sur : https://sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville

Le contrat de travail doit être un contrat à durée déterminée d’au moins 6 mois ou un contrat à durée indéterminée. Le contrat d’apprentissage n’est pas éligible. Aucune condition d’âge n’est requise.

L’aide financière classique

 Le montant de l’aide pour l’embauche d’un salarié en emploi franc à temps complet est de :

  • 15 000 € sur 3 ans (soit 5.000 €/an) pour une embauche en contrat à durée indéterminée ;
  • 5 000 € sur 2 ans (soit 2.500 €/an) pour une embauche en contrat à durée déterminée d’au moins 6 mois.

Ce montant est proratisé en fonction 

  • De la durée effective du contrat de travail (sauf lorsque le contrat est rompu prématurément dans les 6 premiers mois) ;
  • De la durée de travail hebdomadaire, lorsque cette durée est inférieure à un temps plein ;
  • Des périodes d’absence du salarié qui n’ont pas donné lieu au maintien de rémunération.

Conditions pour bénéficier de l’aide 

  • Être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement ;
  • Ne pas avoir procéder à un licenciement économique dans les 6 mois précédant l’embauche ;
  • Ne pas bénéficier d’une autre aide de l’état à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi versée au titre du salarié recruté, sauf les aides dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et des allégements de charges patronales sur les bas et moyens salaires ;
  • Le salarié recruté ne doit pas avoir appartenu à l’effectif de l’entreprise au cours des 6 derniers mois et devra être maintenu dans les effectifs pendant au moins 6 mois.

Une dérogation est possible, si le salarié était dans l’effectif au cours des 6 mois précédents son embauche, en tant qu’intérimaire, était en contrat d’apprentissage, de professionnalisation, en contrat unique d’insertion, ou dans le cadre d’un C.D.D pour remplacement d’un salarié absent.

Cumul des aides à l’embauche

Le cumul de l’aide emploi franc est autorisé avec les autres aides financières éligibles dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’au moins 6 mois, sauf en ce qui concerne l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation.

L’aide n’est pas due 

  • Pour les périodes d’absence du salarié qui n’ont pas donné lieu au maintien de la rémunération par l’employeur ;
  • Pour les périodes au cours desquelles le salarié est placé en position d’activité partielle ;
  • Pour les périodes au cours desquelles le salarié est placé en position spécifique d’activité partielle.

Demande d’aide  

La demande d’aide est déposée par l’employeur (CERFA N° 16035*01) auprès de Pôle emploi dans un délai trois mois suivant la date de la signature du contrat.

Attention, à l’échéance de chaque trimestre, il faut impérativement transmettre la déclaration d’actualisation (attestation de présence du salarié), dans les 2 mois, à défaut, vous perdrez le droit au versement de l’aide au titre de la période. Si vous vous ne la produisez pas dans les 4 mois à l’issue du semestre, cela entrainera la perte du droit au versement de l’aide pour les semestres à courir.

Modalités de versement de l’aide

L’aide de l’État est due à compter du premier jour d’exécution du contrat de travail.

Elle est versée à un rythme semestriel à terme échu. Chaque versement est effectué sur la base d’une déclaration d’actualisation semestrielle de l’employeur justifiant la présence du salarié, transmise à Pôle emploi. La déclaration mentionne le cas échéant les périodes d’absence du salarié qui n’ont pas donné lieu au maintien de la rémunération.

Lorsque la somme due à l’employeur est inférieure à 100 euros au titre d’un semestre, Pôle emploi ne procède pas à son versement.

Que se passe-t-il en cas de rupture anticipée du contrat ?

 Dans le cas où le contrat de travail est rompu prématurément dans les six premiers mois, aucune aide n’est versée à l’employeur.

Si la rupture intervient après six mois pour un CDD d’une durée supérieure ou pour un CDI, l’aide versée sera proratisée en fonction de la durée effective du contrat de travail.

Transformation ou prolongation du contrat permettant de continuer à bénéficier de l’aide

  • Renouvellement pour 6 mois du CDD initial ;
  • Si succession de CDD ;
  • Embauche en CDI à l’issue du CDD, poursuite de l’aide pour 3 ans au total, avec revalorisation du montant pour la partie en CDI.

Les territoires concernés : depuis le 1er janvier 2020, et ce jusqu’au 31 décembre 2021, les emplois francs sont généralisés à l’ensemble des Q.P.V du territoire national (sauf la Polynésie française).

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043311234

Les attestations Pôle Emploi évoluent

L’employeur a l’obligation de remettre les documents de fin de contrat aux salariés quittant l’entreprise, quel que soit le motif de ce départ. Parmi ces documents figure l’attestation Pôle Emploi, qui sera transmise en parallèle à Pôle Emploi.

Depuis le 1er janvier 2012, un décret a rendu obligatoire la transmission à Pôle emploi de l’attestation par voie électronique, pour les employeurs de 11 salariés et plus.

Par conséquent, les employeurs de moins de 11 salariés ont toujours la possibilité de faire parvenir ce document soit par voie dématérialisée soit par document papier.

Nouveauté : à partir du 1er juin 2021, Pôle emploi acceptera uniquement les attestations employeurs « papier » établies selon un modèle valide, au détriment des anciens modèles qui seront rejetés.

Si vous êtes une entreprise de moins de 11 salariés, il vous est fortement conseillé de privilégier la transmission par voie dématérialisée pour éviter toute erreur.

A défaut, pour avoir la certitude d’envoyer un document valide, (des versions erronées circulent sur le net), Pôle emploi recommande de passer soit :

  • par son logiciel de paie, Norme d’Echanges Optimisée des Données Sociales (NEODES), si vous êtes dans le périmètre de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ;
  • par votre « Espace employeur » sur le site de pole-emploi.fr (pour obtenir la version papier).

Attention, le non-respect de cette nouvelle règle en matière d’attestation, vous exposera à une amende prévue par le Code du travail, pouvant aller jusqu’à 1500 €.

A vos agendas : dès le 1er janvier 2022, la seule modalité déclarative acceptée pour l’attestation employeur, sera la transmission du signalement de fin de contrat de travail unique (FCTU) véhiculé par la DSN.

Il ne vous sera plus possible de produire vos attestations employeur par le canal de l’AE dématérialisée (AED), ou par le signalement de fin de contrat de travail (FCT) de la DSN.

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