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Convention collective des services de l’automobile – Avril 2024

La convention collective applicable au secteur de l’automobile est la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile (IDCC 1090).

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la dernière mise à jour de la CCNSA – Avril 2024 en cliquant sur ce lien : CCNSA – AVRIL 2024

L’employeur doit informer ses salariés de la convention collective applicable dans l’entreprise. Dans le cadre de l’affichage obligatoire, n’oubliez pas d’informer les salariés, de l’existence de la convention collective applicable dans l’entreprise et de la possibilité de la consulter dans les locaux de l’entreprise.

Exemple d’affichage : « La convention collective applicable dans l’entreprise : Convention collective des services de l’automobile – IDCC 1090, est tenue à votre disposition dans le bureau de Mr / Mme XXXX, vous pouvez la consulter aux jours et horaires suivants : ……………………… ». Si vous avez mis en place des accords d’entreprise, il faut également les indiquer.

La consultation peut se faire sur tout support (le support papier est à éviter), soit une clef USB, un PC ….. Elle doit être tenue à la disposition de l’inspection du travail à tout moment.

L’intitulé de la convention doit impérativement apparaître sur le bulletin de paie et être mentionné dans le contrat de travail.

 

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Modèle convocation entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement

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Les attestations Pôle Emploi évoluent

Le report des visites médicales et examens médicaux des salariés

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant

FNE formation

Offre de contrat de travail ou promesse de contrat de travail

La vidéosurveillance / la géolocalisation

SMIC AU 1ER JANVIER 2018

Salaires minima conventionnels 2018 au 1er Janvier 2018

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021

Reçu pour solde de tout compte

Licenciement pour motif économique

Le licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle (suite AT ou maladie pro) – avec reclassement

Les réunions à distance du CSE pendant l’état d’urgence sanitaire

Elections des représentants au CSE MAJ 2021

Calendrier électoral CSE

Les Sanctions disciplinaires

Discrimination sur l’apparence physique au travail

Questionnaire Accords d’entreprise et actions spécifiques

Lettre fédérale n° 10-19 Questionnaire accord d’entreprise et actions spécifiques

L’année 2020 et le casse-tête des entretiens professionnels

Jobs d’été

Embauche d’un salarié majeur : les formalités à effectuer

Modèle Accord annualisation du temps de travail

Voiture de service ou véhicule de fonction – Avantage en nature

Modèle convention forfait jours

Modèle compte-rendu entretien professionnel bilan 6 ans

Modèle de clause de confidentialité

Indemnité de congés payés

Fermeture de l’entreprise pour congés

Congé parental d’éducation

Congé Maternité et indemnités journalières pour les travailleuses indépendantes

RPCS dispenses d’affiliation

Modèle DUE frais santé

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Les vêtements de travail et le temps d’habillage

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

SMIC au 1er janvier 2017

Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

retour à l’accueil de la base documentaire

L’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation disparaît à compter du 1er mai 2024 !

Suite à notre information du lundi 22 avril 2024, nous vous confirmons que le gouvernement supprime 8 mois plus tôt l’aide exceptionnelle pour les contrats de professionnalisation. Décret du 27 avril 2024 portant suppression de l’aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation.

Pour rappel, il s’agit d’une aide exceptionnelle d’un montant de 6 000 euros versée au titre de la 1er année du contrat pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation. Cette aide avait été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024.

Le gouvernement désirant faire des économies, les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er mai 2024, ne bénéficieront plus de l’aide exceptionnelle à l’embauche.

A ce jour, l’apprentissage est épargné mais pour combien de temps ?

Si d’avance vous envisagez l’embauche d’un apprenti, vous avez normalement jusqu’au 31 décembre 2024 pour bénéficier de l’aide, mais n’attendez pas trop, les choses pourraient changer rapidement.

Revalorisation des tarifs maxima fourrière pour la mise en vente des véhicules

Entre vigueur le 12 avril 2024, une modification de l’arrêté du 14 novembre 2001 fixant les tarifs maxima des frais de fourrière pour automobile concernant la mise en vente des véhicules. 

 

En effet, à l’annexe II, les six dernières lignes du tableau (qui étaient auparavant sous la dénomination « expertise ») sont remplacées par les lignes suivante :

 

 

ATTENTION !

Cette modification ne concerne uniquement cette section de la grille tarifaire. Il n’y a aucune incidence ou de changement vis-à-vis de l’ensemble de la grille et de la dernière revalorisation qui est intervenue le 29 février 2024 pour les tarifs des frais de fourrière pour automobile et ceux pour les communes de plus de 400.000 habitants, que vous pouvez retrouver dans notre note du 29 février dernier. 

Immatriculation des 2/3 roues : prise en compte du contrôle technique dans le SIV

Conformément à la réglementation, les véhicules de catégorie L sont désormais soumis au contrôle technique. Il s’agit de tous les deux-roues motorisés, y compris les motos et les scooters même ceux dont la cylindrée est inférieure à 125 cm³ ainsi que les quadricycles à moteur. Les voitures sans permis sont également concernées. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le SIV (système d’immatriculation des véhicules) a donc été modifié pour prendre en compte cette nouveauté. Cette évolution est activée à partir du 15 avril 2024. En effet, comme pour les VL, VUL et PL, le contrôle technique de ces véhicules devra être valide (moins de 6 mois) afin de réaliser le changement de titulaire sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule de catégorie L. 

Cadre général :

Conformément au code de la route : Les 2/3 roues et quadricycles a moteur devront passer le contrôle technique pour la première fois à leur 5ème année (à compter de leur date de première mise en circulation) puis tous les trois ans

Cession d’un véhicule de catégorie L

Depuis le 15 avril 2024, en cas de mutation (cession, vente, transmission, héritage …) du certificat d’immatriculation du véhicule de catégorie L âgé de plus de 5 ans, le ministère des transports nous précise que le vendeur est dans l’obligation de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois.

Cette obligation concerne tous les véhicules de plus de 5 ans, qu’ils aient été immatriculés ou mis en circulation avant 2017 ou postérieurement. Par conséquent, le calendrier de reprise et les échéances mentionnés ci-dessous ne s’appliquent pas.

Précisions du ministère de l’intérieur concernant le calendrier progressif et la prise en compte du CT dans le SIV :

Pour 2024, année de mise en place de cette nouvelle règlementation, un calendrier de reprise du parc a été fixé. En 2024, ce sont les 2/3 roues et voiturettes immatriculés avant 2017 qui doivent passer un contrôle technique (CT) obligatoire dans les conditions suivantes :

  • Date de 1ère immatriculation (DPMC) entre le 1er janvier et le 14 avril de l’année YY : le CT doit être passé avant le 15/08/2024,

Exemple : Un véhicule ayant la DPMC au 01/02/2015, doit passer le contrôle technique avant le 15/08/2024.

  • Date de 1ère immatriculation (DPMC) entre le 15 avril et le 31 décembre de l’année YY : le CT doit être passé dans les 4 mois de la date anniversaire de la DPMC dans la limite du 31/12/2024.

Exemple :Un véhicule ayant la DPMC au 01/06/2015, doit passer le contrôle technique avant le  01/10/2024.

 

 

Toutefois, une difficulté existe en 2024 (jusqu’au 15 août) pour les véhicules dont la date de première mise en circulation est inférieure au 15 avril de l’année YY.

Dans ce cas, le SIV calcule la date d’échéance du Contrôle Technique à DPMC + 4 mois.

Exemple : Pour un véhicule ayant une date de première mise en circulation au 01/01/2015, si le changement de titulaire se fait le 02/05/2024, le SIV va bloquer l’opération si l’usager n’a pas passé le Contrôle Technique (CT) comme cela lui sera possible à partir du 15 avril. Dans ce cas, il convient de réaliser une téléprocédure « autre demande » sur l’ANTS.

Pour les autres véhicules, le SIV calcule correctement la date d’échéance du Contrôle Technique.

 

 

Un autre cas particulier concerne les motocyclettes Trial et Enduro.

La réglementation prévoit la possibilité d’une exonération du CT si le véhicule appartient à une personne titulaire d’une licence délivrée par la fédération française de motocyclisme, en cours de validité.

Cette condition ne peut pas être gérée automatiquement par le SIV.

Pour ces véhicules, si le demandeur souhaite être exonéré du CT, les demandes d’immatriculation relèvent de la seule compétence des CERT (sur l’ANTS). Il est rappelé qu’en 2024, ce sont les véhicules d’avant 2017 qui sont concernés.

Véhicule en Déclaration d’Achat (DA) et assurance

Depuis la suppression de la carte verte d’assurance au 1er avril 2024, vous êtes nombreux à vous poser la question de l’assurance des véhicules en Déclaration d’Achat (DA).

Conformément à l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, le professionnel acquéreur d’un véhicule déjà immatriculé en France en déclare l’achat dans le SIV. L’enregistrement de la déclaration d’achat s’effectue dans les 15 jours à partir de la date d’achat du véhicule, mais il est conseillé de réaliser la DA le plus rapidement possible.

Le véhicule est ainsi en « déclaration d’achat » dans le SIV, dans l’attente de sa revente, ce qui permet au professionnel de l’automobile de ne pas modifier le certificat d’immatriculation.

Un véhicule en DA est par conséquent dans une situation intermédiaire. Il n’est pas autorisé à circuler sous ce statut, sauf dans certains cas particuliers et à condition d’utiliser un W garage. Ce statut particulier entraine également des conséquences au regard de son assurance.

Retenez que les informations figurant dans cette note ne sont qu’un rappel de la réglementation déjà existante, la disparition de la carte verte d’assurance n’a pas modifié le statut des véhicules en Déclaration d’Achat.

La circulation d’un véhicule en Déclaration d’Achat (rappel)

Les véhicules acquis par le professionnel, en vue de leur revente, et bénéficiant d’une Déclaration d’Achat ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique sous cette simple DA. Un récépissé de Déclaration d’Achat ne constitue pas un certificat d’immatriculation.

Attention : les véhicules en Déclaration d’Achat ne peuvent pas être utilisés comme véhicules de remplacement. Ils ne peuvent pas être prêtés que ce soit à un client ou à un salarié. De même, ils ne peuvent pas être utilisés pour les besoins de l’entreprise (aller chercher une pièce chez un fournisseur…).

Seule exception possible : la circulation avec un W garage

Pour faire circuler un véhicule en DA sur la voie publique, il est nécessaire d’utiliser un certificat d’immatriculation W garage, et d’en respecter les conditions d’utilisation : essai du véhicule par un client, essai technique après réparation, transfert au contrôle technique …).

L’assurance du véhicule en Déclaration d’Achat

Un véhicule en DA fait partie du stock des véhicules proposés à la vente par le professionnel. A ce titre, le véhicule est inclus dans l’assurance multirisques du garage, au titre des dommages causés aux locaux et au matériel de l’entreprise.

Le contrat d’assurance multirisque permet au professionnel d’assurer sa structure et toutes les activités reliées à son quotidien professionnel. Selon les garanties prévues au contrat, l’assurance multirisque permet d’assurer :

  • Les véhicules situés dans le garage (ex: véhicules en DA)
  • Le local du garage et toutes les installations annexes.
  • La responsabilité civile du propriétaire envers les tiers au cas où un incident surviendrait dans le garage.
  • La protection juridique du propriétaire en cas de faute professionnelle.

Une déclaration d’achat ne constitue pas une immatriculation. Le véhicule en DA n’est pas assuré au titre d’une assurance automobile pour circuler sur la voie publique. Pour rappel il est interdit à un véhicule en déclaration d’achat de circuler sur la voie publique. 

Attention : dès que le véhicule est vendu à un professionnel, l’ancien propriétaire résilie son assurance automobile auprès de son assureur. Il est donc très important de procéder le plus rapidement possible à la déclaration d’achat du véhicule dans le SIV afin que ce véhicule soit intégré aux biens de l’entreprise et couvert par l’assurance multirisques du professionnel.

Depuis la disparition de la carte verte d’assurance, les forces de l’ordre vérifient l’assurance du véhicule en consultant directement le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) au moyen de la plaque d’immatriculation (voir note Suppression de la carte verte d’assurance à compter du 1er avril 2024).

Or, lorsqu’un véhicule est en DA, cela signifie que l’assurance a été résiliée par l’ancien propriétaire. Lors de la consultation du FVA, le véhicule apparaitra comme n’étant pas assuré. Cette situation est juridiquement normale puisque le véhicule en DA n’est assuré qu’au titre de l’assurance multirisque générale du garage et n’est donc pas enregistré dans le Fichier des véhicules assurés.

Le certificat d’immatriculation W garage est au contraire enregistré dans Fichier des véhicules assurés puisque vous en avez fait la déclaration à votre assureur. En cas de sinistre automobile à l’occasion d’un essai du véhicule par exemple, c’est le W garage qui permet à l’assureur de vous indemniser selon les garanties prévues au contrat (assurance au tiers / tous risques).

En cas de doute, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur.

Synthèse

  • un véhicule ne peut pas circuler en DA sur la voie publique.
  • un véhicule en DA ne peut circuler sur la voie publique que s’il est couvert par un W garage, dans le respect des conditions d’utilisation du W garage. Il sera assuré à ce titre selon les garanties souscrites (tous risques ou au tiers).
  • un véhicule en DA ne peut pas être utilisé comme véhicule de remplacement.
  • un véhicule en DA ne peut pas être prêté, que ce soit à un client ou à un salarié.
  • un véhicule en DA ne peut pas être utilisé pour les besoins de l’entreprise (ex : aller chercher une pièce chez un fournisseur…).
  • un véhicule en DA est assuré au titre de l’assurance multirisque générale du garage et ne bénéficie pas d’une assurance de véhicule puisqu’il ne peut pas circuler sur la voie publique.
  • un véhicule circulant en DA n’est plus enregistré dans le FVA, l’ancien propriétaire ayant résilié son assurance. Vous risquez donc une contravention pour défaut d’assurance si vous circulez avec un véhicule en DA.

Modèle de notification de licenciement pour faute grave

Modèle de notification de licenciement pour faute grave

Ce document est un modèle à compléter et adapter en fonction du contexte et des éléments en votre possession. Il intègre certaines tournures de phrase que vous pouvez reprendre / modifier ou adapter

 En tête entreprise                                               Nom /adresse salarié

                                                                          A…………Le………

Recommandé A+R ……………

Objet : Notification de licenciement pour faute grave

Monsieur,

  • Si une mise à pied conservatoire a été mise en place 

Nous avons eu à déplorer de votre part des agissements nécessitant une mise à pied à titre conservatoire, en date du ………………….. 202X (confirmée dans le recommandé pour entretien préalable).

  • Si pas de mise à pied conservatoire

Nous avons eu à déplorer de votre part des agissements fautifs en date du…../ou au cours de la période ……. Semaine…../ mois ……..

C’est dans ce contexte que nous vous avons convoqué à un entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement, devant se tenir le ………………. 202X à ………….. Heures ………., avec ………………. Mr (qualité du représentant employeur).

Vous vous êtes présenté(e) à la date et à l’heure prévues. Vous étiez assisté(e) de ……………..(qualité du représentant : salarié / conseiller du salarié /membre du CSE) ou vous n’étiez pas assisté.

OU

Vous ne vous êtes pas présenté à la date et l’heure prévues et n’avez pas conséquent pas pu avoir connaissance des griefs retenus contre vous.

Les faits qui vous sont reprochés sont les suivants :

Vous avez été embauché le ……………… en qualité de ………………Par conséquent vos fonctions consistent à…………………… .

Or, en date du ……………….nous avons constaté : (à compléter) Par exemple : un dysfonctionnement dans votre travail / vous n’avez pas respecter les consignes de votre hiérarchie…….

 Expliquer l’historique du problème, il faut être précis

 En effet, d’après les éléments en notre possession, il s’avère que….

Les griefs qui vous sont reprochés sont préjudiciables à notre entreprise. En adoptant un tel comportement consistant en …………………………….vous avez trahi la confiance que nous avions à votre égard, vous n’avez pas exécuté votre contrat de travail de bonne foi et avez causé énormément de tort à notre profession (expliquer en quoi).

Par ailleurs, vous mettez en danger la crédibilité de la société par rapport aux clients avec qui nous avons des relations commerciales, ainsi que l’image de sérieux et de qualité que nous cherchons en permanence à véhiculer.

Exemple : au cours de l’entretien vous avez reconnu les faits et vous nous avez indiquez que …….Malgré vos explications, nous ne pouvons accepter un tel comportement ou vous n’avez pas reconnu les faits

Ces faits constituent par conséquent une faute grave rendant impossible la poursuite de votre activité professionnelle au sein de notre entreprise.

  • Si mise à pied conservatoire 

Nous sommes donc au regret de vous notifier votre licenciement pour faute grave, et vous confirmons pour les mêmes raisons votre mise à pied à titre conservatoire dont vous avez fait l’objet depuis le …………..qui ne sera pas rémunérée.

  • Si pas de mise à pied conservatoire

Nous sommes donc au regret de vous notifier votre licenciement pour faute grave,

En conséquence, la rupture de votre contrat de travail interviendra à compter d’aujourd’hui, date d’envoi du présent courrier de licenciement (ie. le………. 202x), sans indemnité de préavis ni de licenciement.

Si nécessaire : Merci de noter qu’en application des dispositions de l’article L. 911-8 du Code de la Sécurité Sociale, vous conservez, sous conditions, à compter de la fin de votre contrat de travail et pendant une durée maximale de 12 mois, vos garanties de complémentaire santé et de prévoyance, voir notice jointe.

 

FACULTATIF : Vous pouvez faire une demande de précision des motifs du licenciement énoncés dans la présente lettre, dans un délai de 15 jours à compter de la première présentation de la lettre de licenciement, par tout moyen. Nous avons la faculté d’y donner suite dans un délai de 15 jours après réception de votre demande, par courrier recommandé avec accusé de réception. Nous pouvons également, le cas échéant, prendre l’initiative d’apporter des précisions à ces motifs dans un délai de 15 jours après la notification du licenciement.

Vous voudrez bien vous présenter au bureau de …………… de h à h   afin signer votre reçu pour solde de tout compte, recevoir votre certificat de travail et votre attestation France Travail.

Si nécessaire : Nous vous demandons également de restituer vos vêtements de travail, outillage (à développer) qui vous ont été remis à votre embauche.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Date et signature du représentant légal

 

 

 

 

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L’engagement de la procédure de licenciement pour faute grave : jurisprudence du 20 mars 2024

Suite à une faute professionnelle commise par un de vos salariés, vous décidez d’aller sur le terrain du licenciement pour faute grave au regard des griefs retenus.

Attention au respect du délai restreint pour déclencher la procédure qui a été confirmé par une décision récente de la Cour de Cassation du 20 mars 2024 – N°23-13876 D.

Rappel sur la procédure et les délais à respecter

  • Vous avez 2 mois pour sanctionner à la date de connaissance des faits fautifs par vous ou le responsable du salarié ;
  • La faute commise par le salarié rend impossible son maintien dans l’entreprise : il s’agit d’une faute grave sanctionnée par un licenciement ;
  • Convoquer le salarié à un entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ;
  • Vous avez un mois pour sanctionner à compter de la date de l’entretien préalable (pour envoyer la notification de licenciement).

Jurisprudence de la Cour de Cassation du 20 mars 2024

Les faits sont les suivants :

  • Le 1er mars un salarié est impliqué dans un accident. L’employeur ne fait rien, il continue à travailler ;
  • Le 22 mars, le même salarié est de nouveau impliqué dans un accident qui lui occasionne un arrêt pour accident du travail ;
  • Le 26 mars, l’employeur convoque le salarié à un entretien préalable et son licenciement pour faute grave intervient le 6 mai.

Le salarié conteste le motif  de la rupture soit la faute grave, et obtient gain de cause devant les tribunaux, pourquoi ? 

L’employeur licencie le salarié pour faute grave au regard des faits commis le 1er mars, c’est à dire l’accident provoqué par le salarié.

L’employeur retient la faute grave pour qualifier le licenciement. Comme la faute grave rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, cela oblige l’employeur à engager la procédure dans un délai restreint dès la date de connaissance des faits fautifs.

Si l’on reprend la chronologie des faits : l’employeur a connaissance d’une faute du salarié impliqué dans un accident en date du 1er mars. Le 22 mars, le salarié est de nouveau impliqué dans un accident et se retrouve en accident du travail. Ce n’est que le 26 mars que l’employeur déclenche la procédure de licenciement (entretien préalable), soit 25 jours après le 1er accident commis par le salarié (la faute ayant généré le licenciement).

La question posée était la suivante : savoir si l’employeur pouvait attendre 25 jours pour déclencher la procédure de licenciement pour faute grave, alors que le 1er accident avait eu lieu le 1er mars et que le licenciement était justifié au regard du 1er accident ?

La réponse est NON : nous sommes face à un licenciement pour faute grave qui nécessite d’agir rapidement en respectant un délai restreint.

Le délai de 25 jours entre le 1er accident et la date de l’entretien est trop long et retire tout caractère de gravité à la faute qui pour rappel a été qualifiée de grave.

Si l’employeur avait pu justifier que ce délai était nécessaire pour effectuer des recherches supplémentaires lui permettant d’avoir une connaissance approfondie des circonstances de l’accident, la décision aurait été différente.

Conseils FNA

  • Prenez le temps de réfléchir entre un licenciement pour faute grave ou faute légère, tout en respectant le délai d’un mois pour notifier la sanction ou le licenciement après l’entretien ;
  • Ne tardez pas trop dès que vous avez connaissance des faits fautifs à déclencher la procédure : c’est à dire l’envoi du courrier pour entretien préalable en recommandé ou remis en main propre ;
  • Seuls les juges apprécient si l’employeur a ou non tardé à agir, la durée du délai restreint n’étant pas définie par la loi ou la jurisprudence.

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Convention collective services de l’automobile – CCNSA – Avril 2021

L’interdiction de vapoter – Cigarette électronique

L’interdiction de fumer

Affichage consigne incendie

Tarification accidents du travail / maladie professionnelles 2021

Les nouveaux critères de prise en charge du FAFCEA pour 2021

Contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage 2020-2021

Aide à l’embauche : l’opération « emploi franc+ » et le dispositif « emploi franc »

Les attestations Pôle Emploi évoluent

Le report des visites médicales et examens médicaux des salariés

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant

FNE formation

Offre de contrat de travail ou promesse de contrat de travail

La vidéosurveillance / la géolocalisation

SMIC AU 1ER JANVIER 2018

Salaires minima conventionnels 2018 au 1er Janvier 2018

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021

Reçu pour solde de tout compte

Licenciement pour motif économique

Le licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle (suite AT ou maladie pro) – avec reclassement

Les réunions à distance du CSE pendant l’état d’urgence sanitaire

Elections des représentants au CSE MAJ 2021

Calendrier électoral CSE

Les Sanctions disciplinaires

Discrimination sur l’apparence physique au travail

Questionnaire Accords d’entreprise et actions spécifiques

Lettre fédérale n° 10-19 Questionnaire accord d’entreprise et actions spécifiques

L’année 2020 et le casse-tête des entretiens professionnels

Jobs d’été

Embauche d’un salarié majeur : les formalités à effectuer

Modèle Accord annualisation du temps de travail

Voiture de service ou véhicule de fonction – Avantage en nature

Modèle convention forfait jours

Modèle compte-rendu entretien professionnel bilan 6 ans

Modèle de clause de confidentialité

Indemnité de congés payés

Fermeture de l’entreprise pour congés

Congé parental d’éducation

Congé Maternité et indemnités journalières pour les travailleuses indépendantes

RPCS dispenses d’affiliation

Modèle DUE frais santé

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Les vêtements de travail et le temps d’habillage

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

SMIC au 1er janvier 2017

Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

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Revalorisation des salaires minima au 1er janvier 2025

L’Avenant n° 108 (1) à la Convention collective des services de l’automobile relatif aux salaires minima, signé le 10 octobre 2024 et étendu par arrêté au JO du 18 décembre 2024, s’applique à compter du 1er janvier 2025.

L’avenant n°108, annule et remplace l’avenant n°105 applicable depuis le 1er avril 2024.

Arrêté du 10 décembre 2024, portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des services de l’automobile : Arrêté du 10 décembre 2024 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des services de l’automobile (n° 1090) publié au JO du 18 décembre 2024.

Vous noterez que l’avenant contient 2 tableaux avec des montants différents qui devaient s’appliquer en fonction de la date de l’arrêté d’extension. Celui-ci étant intervenu fin décembre, c’est le second tableau qui s’applique. 

 

 MINIMA GARANTIS BRUTS POUR 151,67 H PAR MOIS

(35 heures / semaine) 

Ouvriers Employés

  Maîtrise   Cadres
Echelons 2025   Echelons

MG 35 h

  Niveaux/Degrés MG 35 h
12 2 220 € 25 2 782 € V 5 802 €
11 2 167 € 24 2 639 € IV C 5 224 €
10 2 115 € 23 2 498 € IV B 4 935 €
9 2 070 € 22 2 358 € IV A 4 650 €
8 2 010 € 21 2 284 € III C 4 361 €
7 1 964 € 20 2 220 € III B 4 073 €
6 1 931 € 19 2 215 € III A 3 785 €
5 1 896 € 18 2 207 € II C 3 499 €
4 1 879 €

17

2 197 € II B 3 211 €
3 1 856 €       II A 2 926 €
2 1 838 €     I C 2 782 €
1  

1 821 €

    I B 2 639 €
      I A 2 498 €

Pour rappel : 

Le salaire minimum est calculé au prorata en cas d’horaire hebdomadaire inférieur à 35 heures.

Lorsqu’un vendeur, salarié relevant du chapitre VI est rémunéré par un fixe et des primes, la partie fixe doit être au moins égale, pour un mois complet, à 50 % du barème ci-dessus, conformément à l’article 6-04 de la convention collective nationale des Services de l’automobile.

PRIME DE FORMATION -QUALIFICATION

La valeur du point de formation – qualification visé à l’article 2-05 de la convention collective est portée à 3,47 €.

 TRAVAIL DE NUIT

Le montant de l’indemnité de panier visée à l’article 1-10 d) 6 et 8 de la convention collective, est fixé à 6,09 €.

 

CONTRATS EN ALTERNANCE

APPRENTIS

Age de l’apprenti

1erannée de contrat 2ème année de contrat 3ème année de contrat
 

 

21 ans et +

 

53 % du SMIC ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est supérieur

 

61 % du SMIC ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est supérieur 78 % du SMIC ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est supérieur
26 ans et plus 100 % du SMIC ou, s’il est supérieur, du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé

 

Contrat de professionnalisation 

Niveau / Age du candidat Moins de 21 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
Diplôme ou titre non professionnel de niveau IV (Bac)

Ou

Diplôme ou titre professionnel inférieur du niveau IV (Bac)

55 % du SMIC* 70 % du SMIC* 100 % du SMIC
Diplôme ou titre professionnel égal ou supérieur au Niveau IV (Bac)

Ou

Diplôme de l’enseignement supérieur

65 % du SMIC* 80 % du SMIC*  100 % du SMIC*
Rémunération mensuelle des bénéficiaires article 2 b) ou c) est au moins égale à 85% de la rémunération conventionnelle minimale correspondant à l’emploi occupé. Référence CCNSA Art 2 : public Demandeurs d’emplois de 26 ans et plus

Bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés ou aux personnes ayant bénéficié d’un CUI.

 

 (1) Avenant 108

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Guide CNIL – Sécurité des données personnelles

La CNIL a réédité son Guide de la Sécurité des Données Personnelles destiné notamment aux entreprises afin de les aider à mettre en place des mesures de sécurité pour assurer la protection des données personnelles qu’elles traitent.

Ce guide s’inscrit dans le cadre du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) qui impose au responsable de traitement de « mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque » – Article 32 du RGPD.Le Guide Pratique RGPD « Sécurité des Données Personnelles 2024 » est disponible en cliquant sur ce lien, et en téléchargement dans la rubrique « documents complémentaires ». 

Il peut être difficile pour les non-spécialistes de la sécurité informatique, d’appréhender et de mettre en œuvre les démarches de sécurisation des données.

Le guide est ainsi composé de fiches pédagogiques qui peuvent être lues séparément, chacune étant composée de trois sections :

  • les précautions élémentaires qui reprennent les bonne pratiques essentielles
  • Les mauvaises pratiques à éviter (« ce qu’il ne faut pas faire »)
  • Les mesures complémentaires pour aller plus loin

Nous vous invitons à consulter et conserver ce guide.

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Mise à jour des fonctionnalités de Mespointspermis

À partir du 22 novembre 2023, le service de consultation Télépoints a été remplacé par le portail en ligne https://mespointspermis.gouv.fr.

Ce portail permet à tout titulaire d’un permis de conduire de vérifier le nombre de points restants sur son permis et de télécharger un relevé d’informations limité de son dossier.

Accès aux Informations Supplémentaires :

 

Depuis le 16 mars 2024, les titulaires de permis de conduire peuvent accéder à un éventail d’informations complémentaires concernant leur permis, notamment :

L’historique de la situation, comprenant les détails des infractions ayant entraîné des retraits de points, les dates de restitution de points, ainsi que les informations sur les stages de sensibilisation à la sécurité routière et les points restitués à la suite de leur achèvement.

Un calendrier prévisionnel de récupération des points perdus, indiquant la date prévisionnelle de restitution automatique des points en l’absence de nouvelles infractions.

 

Accéder à son dossier de permis à points en trois étapes :

 

1 – Rendez-vous sur le site : https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr/

2 – Je me connecte via FranceConnect ou en créant directement un compte avec mon adresse e-mail et un mot de passe. J’entre mon numéro de dossier de permis de conduire.

3 – J’accède aux informations sur ma situation (solde de points, date prévisionnelle de restitution de points) et aux documents (relevés d’information intégral et restreint)

 

Prochaines Évolutions :

 

Le service Mespointspermis prévoit d’introduire des fonctionnalités supplémentaires dans une prochaine mise à jour. Il sera notamment possible de télécharger le relevé d’information intégral (RII) ainsi que des informations pratiques sur la réalisation d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Le relevé d’information intégral (RII) contient toutes les informations liées à votre permis de conduire. Il n’est communicable qu’au titulaire du permis et à certaines autorités (juge dans le cadre d’un recours contre une décision de retrait de permis par exemple).

Simplification des Échanges et Responsabilisation :

 

Ces évolutions sont orientées vers la simplification des échanges entre l’administration et les usagers, ainsi que vers la responsabilisation des titulaires de permis de conduire en leur fournissant des informations directes et personnalisées sur leur situation. En facilitant l’accès à ces données, le service vise à encourager le respect des règles du code de la route.