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Sobriété énergétique: extinction des publicités nocturnes et fermeture des portes extérieures

Depuis deux décrets publiés le 6 octobre 2022 et issus des annonces de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, les règles d’extinction des publicités nocturnes et des enseignes ont été renforcées et il est désormais obligatoire de fermer les portes extérieures des locaux chauffés ou climatisés. 

Harmonisation des règles d’extinction des publicités nocturnes

La réforme de la publicité extérieure vise à protéger le cadre de vie en encadrant la publicité extérieure, tout en garantissant le respect de la liberté d’expression et de la liberté du commerce et de l’industrie. Le décret modifie le code de l’environnement afin d’harmoniser les règles d’extinction des publicités lumineuses, que la commune soit couverte ou non par un règlement local de publicité et quelle que soit la taille de l’unité urbaine à laquelle elle appartient : les unités urbaines de plus de 800 000 habitants ne font plus exception.

Publicité lumineuse :  la publicité à la réalisation de laquelle participe une source lumineuse spécialement prévue à cet effet.

Les publicités lumineuses doivent désormais être éteintes la nuit, entre une heure et six heures du matin.

Attention : Le règlement local de publicité  (RLP) peut se substituer très largement aux dispositions présentées ci-dessous en prévoyant des règles plus strictes que la règlementation nationale.

Lorsqu’il est adopté, ce règlement doit être mis à la disposition du public sur le site internet de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale.

Vous devez rester prudents et bien analyser le règlement local de publicité de votre ville.

Sont exclues de cette interdiction les publicités lumineuses installées sur l’emprise des aéroports, et celles supportées par le mobilier urbain affecté aux services de transport (= arrêts de bus, etc., …) et durant les heures de fonctionnement de ces services, à condition, pour ce qui concerne les publicités numériques, qu’elles soient à images fixes.

Le décret prévoit que ces dispositions sont d’application immédiate, sauf pour les publicités lumineuses supportées par le mobilier urbain qui sont applicables à partir du 1er juin 2023.

Dans un arrêt du 24 février 2023, le Conseil d’Etat annule l’entrée en vigueur de l’article R. 581-35, car cette disposition ne prévoit pas de régime transitoire pour permettre aux professionnels d’intervenir sur les dispositifs d’éclairage des publicités lumineuses dont le fonctionnement n’est pas pilotable à distance (sauf pour le mobilier urbain, pour lequel l’obligation est différée au 1er juin 2023). Le Conseil Etat estime que l’application de cette disposition aurait dû bénéficier d’un délai d’adaptation d’un mois. 

D’un point de vue pratique, une annulation uniquement en ce que le décret n’a pas prévu une période d’adaptation d’un mois pour les administrés, intervenant en février 2023 pour un décret d’octobre 2022, n’a d’effet concret que pour ceux, rares, qui auront été sanctionnés d’une amende entre le 7 octobre 2022 (date d’entrée en vigueur du décret du 6 octobre 2022) et le 7, voire le 8 novembre 2022 (délai d’acceptation d’un mois).

En dehors de ces cas, le décret reste applicable.

CE, 24 février 2023, n° 468221

Sanction en cas de non-respect : le décret prévoit que le non-respect des règles d’extinction propres aux publicités lumineuses et aux enseignes lumineuses est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe (1500 € pour les personnes physiques et 7500 € pour les personnes morales).

Rappel concernant les enseignes lumineuses

Les enseignes lumineuses sont éteintes entre 1 heure et 6 heures, lorsque l’activité signalée a cessé.

Lorsqu’une activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d’activité de l’établissement et peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité.

Il peut être dérogé à cette obligation d’extinction lors d’événements exceptionnels définis par arrêté municipal ou préfectoral.

Les enseignes clignotantes sont interdites, à l’exception des enseignes de pharmacie ou de tout autre service d’urgence.

Le règlement local de publicité  (RLP) peut se substituer très largement aux dispositions présentées ci-dessus en prévoyant des règles plus strictes que la règlementation nationale. N’hésitez pas à consulter le site Internet de votre commune.

Rappel concernant les vitrines de magasin ou d’exposition

Les éclairages de vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1 heure du matin ou 1 heure après la cessation de l’activité si celle-ci est plus tardive et sont allumées à partir de 7 heures du matin ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.

Le règlement local de publicité  (RLP) peut se substituer très largement aux dispositions présentées ci-dessus en prévoyant des règles plus strictes que la règlementation nationale. N’hésitez pas à consulter le site Internet de votre commune.

Rappel concernant l’éclairage intérieur des locaux professionnels

Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints au plus tard une heure après la fin de l’occupation de ces locaux et sont allumés à partir de 7 heures du matin ou 1 heure avant le début de l’activité si elle commence plus tôt.

Le règlement local de publicité  (RLP) peut se substituer très largement aux dispositions présentées ci-dessus en prévoyant des règles plus strictes que la règlementation nationale. N’hésitez pas à consulter le site Internet de votre commune.

Pour toutes ces modalités d’éclairages nocturnes, le préfet peut également prendre des dispositions locales plus restrictives pour tenir compte de la sensibilité particulière aux effets de la lumière de la faune et de la flore ainsi que pour les continuités écologiques.

Obligation de fermeture des portes des locaux chauffés ou climatisés.

Le second décret publié le 6 octobre 2022 prévoit de nouvelles dispositions au code de la construction et de l’habitation concernant les ouvrants des bâtiments du secteur tertiaire.

Ainsi:

  • les ouvertures de tout bâtiment, ou partie de bâtiment, dans lequel sont exercées des activités tertiaires marchandes ou non marchandes, y compris celui appartenant à une personne physique ou morale du secteur primaire ou secondaire, chauffé ou refroidi à l’aide d’un ou de plusieurs systèmes de chauffage ou de climatisation, donnant sur des espaces extérieurs ou sur une partie de bâtiment non chauffée ou refroidie, sont équipées de systèmes de fermeture manuels ou automatiques limitant les déperditions thermiques.
  • Lorsqu’un ou plusieurs de ces systèmes de chauffage ou de climatisation fonctionnent, ces systèmes de fermeture ne doivent pas, en condition normale d’exploitation, être maintenus ouverts par l’exploitant du bâtiment ou de la partie de bâtiment concerné, y compris pendant les heures d’ouverture aux usagers.
  • Cette disposition s’applique en période de fonctionnement des équipements de chauffage et de refroidissement. Elle prévoit une exemption lorsque l’ouverture est rendue nécessaire par les exigences sanitaires de renouvellement d’air intérieur des locaux.

Sanction en cas de non-respect : le maire adresse à l’exploitant du bâtiment une mise en demeure de se conformer aux obligations qui lui incombent et l’invite à présenter ses observations dans un délai maximum de trois semaines. A l’issue de ce délai, s’il constate la persistance du non-respect de ses obligations par l’exploitant, le maire peut prononcer à l’encontre de ce dernier une amende administrative d’un montant maximal de 750 euros.

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Gérer le décès d’un salarié

Vous apprenez qu’un de vos salariés est décédé dans un contexte extraprofessionnel (en dehors de tout accident du travail) et vous ne savez pas comment gérer cette situation difficile.

Outre la charge émotionnelle que cela peut engendrer pour les collaborateurs, il va falloir gérer les formalités administratives qui en découlent, puisque le décès d’un salarié emporte plusieurs conséquences sur le plan juridique et financier.

Conséquences et effets du décès sur le contrat de travail

Le décès du salarié n’étant pas considéré comme une rupture à l’initiative ou du fait de l’employeur, aucune indemnité de licenciement ou compensatrice de préavis ne sera versée dans ce cas. Mais, une indemnité légale ou conventionnelle sera versée si le licenciement est intervenu avant le décès ou si le salarié décède en cours de préavis, car le droit nait au moment de la notification du licenciement.

Formalités administratives à effectuer

Les radiations

L’employeur doit effectuer toutes les radiations nécessaires auprès des différents organismes sociaux et solder les comptes du salarié.

Il va falloir radier le salarié du registre du personnel au jour de son décès et de tous les documents dans lesquels le salarié apparaît présent à l’effectif.

Concernant les organismes sociaux il s’agit de l’URSSAF, de la caisse de retraite, de l’organisme de prévoyance et de retraite complémentaire, pôle emploi, du service de santé au travail…

Solder les comptes du salarié

L’employeur doit remettre aux ayants droit le dernier bulletin de salaire du collaborateur et le solde de tout compte qui sera arrêté au jour du décès, tout comme le certificat de travail.

L’employeur reste redevable des salaires et indemnités échus à la date du décès, qui entrent dans le patrimoine du défunt et donc dans sa succession.

Il s’agit des salaires et de toutes sommes sur lesquelles le salarié avait acquis un droit à une date antérieure à son décès soit :

  • la contrepartie financière d’une clause de non concurrence ;
  • l’indemnité de rupture conventionnelle si homologation antérieure au décès ;
  • l’indemnités de congés payés ;
  • l’indemnité de préavis ;
  • l’indemnité de repos compensateur non pris à la date du décès ;
  • le complément employeur si maladie ;
  • les droits liés à la participation et à l’épargne d’entreprise ;
  • le déblocage des droits liés au compte épargne temps.

Le capital décès

L’assurance décès a pour objet de garantir aux ayants droit, lors du décès d’un assuré social, le paiement d’une somme dite capital décès.

Il est versé par l’assurance maladie aux ayants droit et ne génère pas d’obligation pour l’employeur, sauf à remplir une attestation de salaire pour le calcul du capital à la demande de la CPAM.

En outre, vous serez amené à verser au titre du régime de retraite complémentaire des salariés cadres (Agirc) une assurance décès complémentaire de celle de la Sécurité sociale, au regard de la convention du 14 mars 1947. Pour financer cette couverture décès complémentaire, vous versez une cotisation, à votre charge exclusive d’un montant minimum de 1,5 % sur la tranche A des rémunérations (dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale). Cette cotisation est versée à l’organisme assureur auprès duquel le contrat de prévoyance complémentaire a été souscrit.

Le capital décès versé peut aussi être versé dans le cadre de la prévoyance d’entreprise.

Voir les dispositions de la Convention collective des services de l’automobile dans le RPO (régime professionnel obligatoire de prévoyance) : TITRE IV – DÉCÈS – Article 10 – Capital décès et suivants.

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Embauche d’un salarié majeur : les formalités à effectuer

Modèle Accord annualisation du temps de travail

Voiture de service ou véhicule de fonction – Avantage en nature

Modèle convention forfait jours

Modèle compte-rendu entretien professionnel bilan 6 ans

Modèle de clause de confidentialité

Indemnité de congés payés

Fermeture de l’entreprise pour congés

Congé parental d’éducation

Congé Maternité et indemnités journalières pour les travailleuses indépendantes

RPCS dispenses d’affiliation

Modèle DUE frais santé

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Les vêtements de travail et le temps d’habillage

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

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Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

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Pénurie de carburants septembre/octobre 2022

Depuis le 1er septembre, date à laquelle TOTAL applique une remise de 20 centimes en plus des 30 centimes de l’Etat par litre de carburant, le constat est simple : les stations services indépendantes subissent une baisse importante de leurs ventes, là où les stations TOTAL peinent à se réapprovisionner tellement les automobilistes se ruent sur leurs pompes créant ainsi des difficultés de livraison (flux tendu).

À cela s’ajoute, depuis le 23 septembre, des grèves dans les raffineries TotalÉnergies et Esso-Exxon Mobil. Depuis cette date, rares sont les stations à être réapprovisionnées ou en très petite quantité. La situation devient compliquée pour l’ensemble des automobilistes y compris le personnel dit « prioritaire » comme les véhicules de secours, médecins, infirmiers mais également ceux dont le véhicule est un véritable outil de travail : transporteurs, taxis, dépanneurs …

La FNA vous tient informé de l’évolution, retrouvez ci-dessous les mesures mises en place ainsi que des conseils métiers.

L’actualité :

Mercredi 2 novembre 2022 :

La CGT a annoncé la fin du mouvement de grève entamé le 27 septembre à la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime) près du Havre.

Au dépôt de carburant de Feyzin, la grève se poursuit, selon la CGT.

 

Mercredi 26 octobre 2022 :

Le décret prolongeant la remise carburant de 30 centimes jusqu’au 15 novembre 2022 est paru ce jour. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Mardi 25 octobre 2022 :

Alors que la situation dans les stations-service s’améliore à l’échelle nationale, certains départements manquent toujours de carburant. C’est le cas notamment dans la Nièvre et le Puy-de-Dôme.

 

Dimanche 23 octobre 2022 :

Les grèves sont levées dans la plupart des raffineries. Seules les raffineries TotalEnergies de Gonfreville et Feyzin restent bloquées avec 90 % de grévistes au service expéditions.

 

Jeudi 20 octobre 2022 :

Les grévistes du site Flandres à Mardyck, près de Dunkerque (Nord), et de La Mède dans les Bouches-du-Rhône, ont « suspendu » leur mouvement mercredi soir. La fin de la mobilisation avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).

 

Lundi 17 octobre 2022 :

  • La grève a été reconduite sur cinq sites TotalEnergies, a fait savoir à l’AFP le coordinateur CGT pour le groupe, Eric Sellini.

 

Dimanche 16 octobre 2022 :

  • La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé la prolongation de la ristourne de 30 centimes, assurant que TotalEnergies allait « également » prolonger sa remise de 20 centimes.

 

Vendredi 14 octobre 2022 :

  • La CFE-CGC et la CFDT, deux syndicats majoritaires de TotalEnergies, ont signé l’accord sur les salaires proposé par la direction dans la nuit. La direction souligne qu’il s’agit d’un accord « majoritaire » et appelle à la « fin de la grève sur l’ensemble de ses sites ».

 

Jeudi 13 octobre 2022 :

  • Les salariés du site Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime) ont reconduit la grève, tandis qu’elle venait d’être levée à la raffinerie de Fos-sur-Mer quelques jours après un accord entre la direction et deux syndicats majoritaires, a annoncé la CGT.

 

Mercredi 12 octobre 2022 :

  •  La grève est reconduite chez TotalEnergies dans l’ensemble des sites du groupe mobilisés ainsi qu’à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme (Seine-Maritime).

 

  • Le ministère de la Transition énergétique a annoncé le lancement de la réquisition des personnels « indispensables au fonctionnement » du dépôt de carburant de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime). « La réquisition débutera ce jour », affirme le ministère.

 

Mardi 11 octobre 2022 :

 

  • Le gouvernement a décidé d’interdire la vente et l’achat de carburant dans un récipient, de type bidon ou jerrican, sur l’ensemble du territoire. Tous les préfets vont recevoir des instructions en ce sens. La FNA vous conseille d’afficher cette interdiction sur vos pompes (consultez l’arrêté préfectoral dans votre département).

 

  • Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil, où un accord salarial a été conclu ce lundi 10 octobre par 2 organisations syndicales, majoritaires à l’échelle du groupe mais pas de ses raffineries. « Le dialogue social, c’est avancer, dès lors qu’une majorité s’est dégagée. Ce ne sont pas des accords à minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j’ai demandé aux préfets d’engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise« , La première ministre, le 11/10/22.

Pénurie de carburant et  rationnement :

Les stations-services peuvent-elles prendre la décision de rationner le carburant ? Non, seul le préfet a le pouvoir de décider d’un rationnement du carburant : soit en limitant le litrage par véhicule, soit en instituant des files pour les véhicules prioritaire (défini par l’arrêté).

Pour exemple, le site de la préfecture du VAR détaille les mesures prises pas le préfet et applicables uniquement dans ce département (jusqu’au 14 octobre).

 

À savoir : toutes les préfectures ont reçu la consigne du gouvernement de prendre par arrêté l’interdiction de remplissage de jerricans.

 

Veuillez consulter le site de votre préfecture pour connaitre les obligations/interdictions applicables dans votre département.

Pénurie de carburant et absence du salarié :

Un de vos salariés ne vient pas travailler et justifie cette absence par la pénurie de carburant.

La pénurie d’essence ne peut être considérée comme un cas de force majeure puisque l’évènement doit être imprévisible, insurmontable et irrésistible. Or, les problèmes d’approvisionnement étaient prévisibles du fait des annonces de grèves, ne sont pas insurmontable car toutes les stations ne sont pas fermées.

Seule une impossibilité totale de se rendre au travail, car les transports en commun sont inexistants ou que le parcours à vélo est impossible, pourrait justifier une absence ou un retard.

Par conséquent, si le salarié se contente de ne pas venir travailler du fait de la pénurie sans prouver qu’il a cherché d’autres solutions, vous êtes en droit de le sanctionner (avertissement possible), le mieux est de trouver une solution au préalable.

Si le salarié est de bonne foi, envisagez avec lui toutes les possibilités : télétravail, dépôt de CP ou de RTT, de congés sans solde, décaler ses horaires en fonction des transports en commun, covoiturage …

Si l’activité du salarié nécessite un véhicule professionnel et que celui-ci est immobilisé faute de carburant, aucune absence injustifiée ne pourra lui être reprochée.

Information aux carrossiers (incidences sur les expertises automobile) :

BCA expertise nous informe des impacts de la pénurie de carburant sur les déplacements des experts de BCA chez les réparateurs :

« Nous avons recensé les départements sur lesquels il est devenu très difficile, voire impossible de se ravitailler en carburant. Cette situation concerne à ce jour tout le nord de la France, l’Ile de France ainsi que les départements suivants : 04, 05, 13, 14, 27, 28, 38, 54, 69, 73, 74, 76 84 et 88.

De manière à assurer la meilleure continuité de service possible sur ces secteurs, nous allons systématiser les Expertises A Distance et limiter les déplacements de nos experts pour réaliser les expertises qui le justifient, les suivis VE notamment.

Nous espérons bien sûr que la situation se rétablira rapidement et nous nous adapterons au quotidien à l’évolution de la situation département par département.« 

Information aux gérants de stations-service :

Comme nous l’avions malheureusement anticipé, la FNA est consciente que la remise complémentaire de TOTAL fragilise les petites stations indépendantes. Nous avons alerté le ministère sur la chute impressionnantes des ventes de carburants pour vos stations au mois de septembre. Nous avons ainsi demandé au ministère de la transition écologique et transition énergétique d’accélérer la mise en place de la subvention pour les stations services indispensables au maillage.

 

Quelques conseils de la branche

 

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, sollicitez la demande d’aide financière sur le portail de l’ASP avant le 31/12/22. Pour rappel :
    • 3 000 € pour les stations ayant vendu moins de 500 hectolitres (50 m3) par mois, en moyenne sur l’année 2021
    • 6 000 € pour les stations ayant vendu plus de 500 hectolitres (50 m3) mais moins de 1000 hectolitres (100 m3) par mois, en moyenne sur l’année 2021.

Pour information, l’aide est versée quelques semaines suivant votre enregistrement.

 

  • Nous vous conseillons de contrôler vos volumes des ventes des 4 derniers mois de l’année (de septembre à décembre) et de les comparer au 4 derniers mois de l’année 2019 (année de référence, avant la crise sanitaire). 

    Conservez également bien les preuves de vos stocks restant au 1er septembre, au 1er novembre et au 31 décembre 2022 afin que nous puissions constater si cette prolongation de la mesure a impacté négativement votre chiffre d’affaire et faire un bilan de l’opération auprès des pouvoirs publics.

    Conservez également l’ensemble des communications faites par votre réseau et fournisseur ainsi que vos factures d’achats. 

Information aux  entreprises dont le véhicule est un outil de travail (dépannage-remorquage, fourrière, écoles de conduite…)  :

N’hésitez pas à témoigner à votre groupement de proximité des conséquences de cette pénurie sur votre activité et si cette dernière vous empêche de répondre à vos obligations contractuelles (missions d’assistance, dépannage sur autoroute, examen au permis de conduire …).

L’UNIC, branche écoles de conduite de la FNA, a sollicité la déléguée Interministérielle à la sécurité routière pour demander aux préfets mettant en place une liste de véhicules prioritaires, l’ajout des véhicules écoles. Cette demande est notamment primordiale pour maintenir les examens du permis de conduire déjà programmés.

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Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de gazole et gazole grand froid (B7)

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPL-c)

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de supercarburant sans plomb 95E10 (SP95-E10)

Caractéristiques de l’E85 et étiquetage spécifique des appareils distributeurs de Superéthanol E85

Etiquetage spécifique des appareils distributeurs de supercarburant sans plomb (SP95 et SP98)

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Le service « suivi DSN »

L’Urssaf renforce l’accompagnement des entreprises avec le service « suivi DSN »

C’est quoi ?

Initialement déployé dans les régions Aquitaine et PACA, le service « suivi DSN » concerne désormais l’ensemble du territoire et permet aux entreprises d’être informées après le dépôt de leur déclaration sociale nominative (DSN), des anomalies détectées. Il s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de calculer les droits sociaux en fonction de la situation en temps réel de chaque salarié.

Il va devenir un outil essentiel de gestion de votre entreprise, car il vous permettra d’identifier des anomalies, de les corriger et d’obtenir des conseils afin de fiabiliser vos données sociales.

A ce jour, après le dépôt de votre DSN qui se fait le 5 ou le 15 de chaque mois (en fonction de votre effectif), il vous est possible de consulter les comptes rendus métiers (CRM) depuis net entreprises ou votre logiciel paie. Avec ce nouveau service, vous allez recevoir en plus une notification de votre URSSAF.

Comment accéder au service « suivi DSN »

Rendez-vous dans le menu supérieur de votre espace en ligne, et si vos droits d’accès ne sont pas ouverts, cochez la case : tableau de bord de suivi DSN depuis la rubrique « mon profil ».

Les avantages du service « suivi DSN »

Il vous permet d’avoir des données sociales plus fiables grâce à :

  • la garantie d’une collecte au plus juste des cotisations et contributions ;
  • la sécurisation des droits sociaux de vos salariés ;
  • la possibilité d’identifier l’origine de l’erreur et de la corriger au fil de l’eau.

Corriger les anomalies identifiées ?

  • votre DSN est déposée plusieurs jours avant l’échéance : il vous est possible de déposer une nouvelle DSN qui annule et remplace ;
  • votre DSN est déposée à l’échéance : attendez la prochaine DSN pour effectuer des blocs de régulation ou de changements.

Pour en savoir plus : fiche anomalies DSN          https://www.youtube.com/watch?v=cdSRZFjUqrk

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Présentation de la plateforme RDV Permis par l’UNIC – branche éducation routière de la FNA

Lors de son congrès à Villenave d’Ornon en Gironde du 30 au 1er octobre 2022, l’UNIC (branche de l’éducation routière de la FNA) a eu l’occasion de vous présenter les différents aspects de la plateforme RDVpermis.

Tarifs dépannage-remorquage sur autoroute et route express à compter du 25 septembre 2022

Un arrêté du 16 septembre 2022 portant revalorisation des tarifs de dépannage des véhicules légers sur autoroutes et routes express est paru au journal officiel du 24 septembre 2022. Il entre en vigueur le lendemain soit le 25 septembre.

La FNA a rencontré à plusieurs reprises la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCRRF) puis, en septembre, le Cabinet de Madame la Ministre Olivia Grégoire chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, concernant la revalorisation annuelle des tarifs de dépannage des véhicules légers sur autoroutes et routes express. Sur la base d’éléments objectifs, nous avons obtenu une revalorisation de 3.85%.

Une mobilisation très forte de la FNA

En amont, une étude réalisée par la FNA démontrait qu’une augmentation d’environ 8% était nécessaire par rapport aux différentes augmentations ressenties cette dernière année. Après des discussions dans lesquelles la FNA n’a pas manqué d’affirmer sa position, la DGCCRF a accepté de prendre en compte un certain nombre d’éléments permettant une hausse de 3,85% des prestations de dépannage-remorquage sur autoroutes et routes express. Même si ce ratio reste encore bien en deçà du contexte haussier que nous vivons, cela n’est pas négligeable. Il faut comprendre que le cadre des discussions est limité par le décret n°89-477 du 11 juillet 89 relatif au tarif de dépannage des véhicules sur autoroutes et routes express aux carburants, à la main d’œuvre, aux assurances et véhicules.

Notre objectif est aujourd’hui rapidement la révision de ce texte pour y intégrer d’autres critères plus en phase avec les prestations de dépannage d’aujourd’hui et l’inflation galopante.

Les nouveaux tarifs

Le prix forfaitaire des opérations de dépannage par un garagiste agréé des véhicules dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes est fixé à 138.01 TTC sur les autoroutes et routes express (contre 132,70 € TTC auparavant).

Tarifs de remorquage (- de 1,8 T de PTAC)

Le prix forfaitaire de remorquage par un garagiste agréé des véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 1,8 tonne est fixé à 138.01 TTC (contre 132,70 € TTC auparavant).

Tarifs de remorquage majoré (si + de 1,8 T de PTAC)

Le prix forfaitaire de remorquage par un garagiste agréé des véhicules dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes est fixé à 170,65 € TTC (contre 164,09 € TTC auparavant).

« Le prix est majoré de 50% pour les appels faits entre 18h et 8h ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés » : article 3 du décret n° 89-477 du 11 juillet 1989 modifié par le décret 2001-1169 du 11 décembre 2001.

Téléchargez l’affichage des tarifs dans l’onglet « documents complémentaires » ci-dessous.

Information sur le tarif fourrière

En ce qui concerne la renégociation des tarifs fourrières, aucune proposition de hausse réglementaire a été faite puisque la décision revient au ministre de l’Intérieur qui ne s’est pas encore positionné sur ce dossier. La FNA doit les rencontrer la semaine prochaine à ce sujet.

La FNA se réserve le droit de contester cette décision si la hausse des prix ne cessent d’augmenter.

Des discussions sont également en cours avec les principales sociétés d’assistances afin d’ouvrir des négociations significatives compte tenu de la hausse généralisée de nos charges.

 

Pour imprimer ou consulter le tableau des tarifs applicables pour le dépannage-remorquage sur autoroutes et routes express, veuillez cliquer sur « documents complémentaires ». 

 

Réponse suite démission

Réponse employeur à une demande de dispense de préavis suite démission ( à compléter en fonction de vos besoins et attentes)

En tête entreprise                                                                                                                                                             Salarié (adresse)

                                                                                                                                                                                          A …… le ………

Lettre recommandée avec AR ou remise en main propre contre décharge

Objet : votre démission

Monsieur,

1) Vous acceptez la dispense de préavis

En réponse à votre courrier présenté le ….. (date de remise en main propre ou présentation du recommandé) par lequel vous nous avez fait part de votre démission et demandé à être dispensé de votre préavis à compter du ….. (à compléter), nous vous informons que nous acceptons votre demande.

Vous cesserez donc à la date du …….. de travailler dans l’entreprise et d’être rémunéré.

2) Vous refusez la demande de dispense

En réponse à votre courrier présenté le ….. (à compléter) par lequel vous nous avez fait part de votre démission et demandé à être dispensé de votre préavis à compter du ….. (à compléter)

Nous sommes au regret de ne pas pouvoir accéder à votre demande de dispense de préavis. Il nous paraît en effet indispensable que vous accomplissiez intégralement votre préavis, c’est-à-dire jusqu’au …. (à compléter), en raison de ….. (à compléter)

Notez-le : vous n’êtes pas juridiquement tenu de motiver votre refus, mais il peut s’agit d’une charge actuelle de travail du service ou nécessité de terminer dans les délais prévus la mission dont est chargé le salarié ou délai nécessaire au recrutement de son successeur…..

Si le contrat de travail comporte une clause de non concurrence

1) Si vous voulez appliquer la clause de non concurrence

Nous vous rappelons par ailleurs que votre contrat de travail contient une clause de non concurrence d’une durée de ….. (à compléter) ans et que vous devrez respecter cette clause après votre départ de notre entreprise.

2) Si vous souhaitez renoncer à la clause de non concurrence

Nous vous informons par ailleurs que nous avons décidé de vous libérer de l’interdiction de concurrence figurant dans votre contrat.

Veuillez agréer, M. ….. (à compléter), l’expression de nos sentiments distingués.

Signature représentant légal

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Modèle DUE frais santé

Rupture du contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat de professionnalisation

Rémunération du contrat d’apprentissage

Rupture de la période d’essai de l’apprenti par l’employeur

Emploi des jeunes de 15 à moins de 18 ans

Congé pour examen accordé aux apprentis

Les registres obligatoires et conseillés en entreprise

Affichages ou diffusions obligatoires

Affichage obligatoire à l’attention du personnel

Affichage harcèlement

Affichage Egalité professionnelle hommes femmes

Les vêtements de travail et le temps d’habillage

Charges sociales janvier 2018

Bulletin de paie simplifié janv 2018

SMIC au 1er janvier 2017

Salaires minima au 1er janvier 2017

SMIC au 1er janvier 2016

Salaires minima au 1er janvier 2016

SMIC au 1er janvier 2015

Salaires minima au 1er janvier 2015

RGPD Note d’information aux salariés traitement des données personnelles

RGPD Note d’information aux salariés

RGPD Lettre confidentialité du salarié amené à manipuler des données à caractère personnel

La gestion des jours fériés

Le contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Affichage égalité de rémunération hommes femmes

retour à l’accueil de la base documentaire

Jurisprudence : absence prolongée pour maladie et désorganisation de l’entreprise – Cassation 6 juillet 2022

Un de vos salariés est en arrêt maladie prolongé ou répété et vous envisagez le licenciement, mais attention outre l’obligation de respecter les dispositions légales et conventionnelles, un arrêt de la Cour de cassation du 6 juillet 2022 (cass. soc. N° 21-10.261) vient apporter des précisions supplémentaires.

Ayez toujours à l’esprit que la maladie du salarié ne peut être, en elle-même, une cause de licenciement. L’article L. 1132-1 du Code du travail vous interdit de licencier un salarié en raison de son état de santé, en raison de son caractère discriminatoire.

Par conséquent, le licenciement d’un salarié en arrêt de travail prolongé pour maladie devra être justifié par un motif réel et sérieux lié à l’intérêt de l’entreprise et autre que la maladie.

Le licenciement n’est donc pas impossible, mais soyez ultra vigilant sur différents points.

Appliquer les dispositions de la convention collective des services de l’automobile

Article 2.10 – Indisponibilité du salarié – c) Nécessité de remplacement

« En tout état de cause, il ne pourra être procédé au licenciement de ce salarié que lorsque son indisponibilité persiste au-delà de 45 jours continus, et dans le respect de la procédure légale de licenciement ».

Ce délai, de 45 jours continus est une clause de garantie d’emploi que vous devez impérativement respecter.

Le délai est de 180 jours pour les cadres. Article 4.08 – indisponibilité – d) nécessité de remplacement

Appliquer la jurisprudence

Dans le cadre d’un licenciement pour absence maladie prolongée, outre le fait que la maladie ne peut être la cause du licenciement, vous devez également procéder au remplacement définitif du salarié dans le cadre d’un CDI et non un CDD.

Enfin, la Cour de cassation en date du 6 juillet 2022, nous éclaire sur la désorganisation liée à l’absence du salarié et pose le principe suivant : la seule désorganisation du service auquel appartient le salarié ne justifie pas le licenciement.

Il faudra donc être très vigilant dans la rédaction de la lettre de licenciement (notification).

Pour justifier le licenciement d’un salarié du fait de son absence prolongée ou de ses absences répétées pour raison de santé, il vous faudra impérativement mettre en avant ces 2 éléments :

  • La situation objective de l’entreprise ou d’un service ayant un caractère essentiel dont le fonctionnement est perturbé par l’absence du salarié et qui entraine la nécessité de procéder à son remplacement définitif par un autre salarié (sous CDI).

Il faut donc remplacer le salarié d’une manière définitive par un salarié en CDI et faire état de la désorganisation de l’entreprise. C’est au niveau de l’entreprise que l’absence doit causer un dysfonctionnement objectif et pas seulement au sein du service dans lequel le salarié est affecté, sauf si vous êtes en mesure de prouver que ce service est essentiel et que sa désorganisation perturbe le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble, c’est ce que confirme la Cour de cassation dans son arrêt de juillet 2022.

A défaut, le licenciement sera dépourvu de cause réelle et sérieuse et vous pourriez être condamné à verser des dommages et intérêts.

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Affichage égalité de rémunération hommes femmes

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Guide repère mesures de prévention des risques de contamination au Covid 19

Pour prendre connaissance du guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid 19, mis à jour an Août 2022, par le ministère du Travail cliquez ici covid19-entreprises-guide-repere

Obligation de déclaration des consommations d’énergie – Plateforme OPERAT

Si les bâtiments de votre entreprise représentent plus de 1000 m2, que vous soyez propriétaire ou locataire des locaux, vous êtes certainement concerné par l’obligation de déclaration des consommations d’énergie sur la plateforme OPERAT, gérée par l’ADEME.

En application de la loi ELAN et de ses décrets et arrêtés d’application, les entreprises du secteur tertiaire doivent déclarer tous les ans, au plus tard le 30 septembre, les données de leur consommation d’énergie de l’année précédente.

Il s’agit du Dispositif Eco Energie Tertiaire.  La date limite de la déclaration initiale des consommations d’énergie initialement fixée au 30 septembre 2022 avait été reportée au 31 décembre 2022. Cette déclaration doit ensuite être renouvelée tous les ans au plus tard le 30 septembre. L’objectif à terme est d’imposer aux entreprises du secteur tertiaire une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

« Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique rappellent que cette année 2022 est une année d’apprentissage pour les assujettis. Aussi, afin de leur laisser le temps de déclarer leurs consommations convenablement, une tolérance pour le remplissage de ces déclarations est accordée jusqu’au 31 décembre 2022. Il sera donc possible d’effectuer de nouvelles déclarations et de modifier autant de fois que nécessaire les déclarations déjà réalisées, jusqu’à la fin de l’année 2022″.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse du ministère de l’écologie en cliquant sur ce lien.

Les objectifs fixés sont les suivants :

Des actions de réduction de la consommation d’énergie finale sont mises en œuvre dans les bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments existants à usage tertiaire, afin de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble des bâtiments soumis à l’obligation d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à 2010.

Nous vous conseillons de visionner le webinaire « Tout savoir sur le dispositif »  réalisé le 10 septembre 2024, destiné à expliquer aux professionnels les modalités de déclaration sur la Plateforme OPERAT (durée : 1h25)

Vous trouverez en bas de page, dans la rubrique « documents complémentaires » une présentation de ce Webinaire.

Quels sont les secteurs concernés ?

Sont concernées par cette obligation déclarative, les entreprises du secteur tertiaire, c’est-à-dire les entreprises ayant une activité économique – marchande ou non marchande – qui ne relèvent ni de l’agriculture, ni de l’industrie.

Le secteur des services de l’automobile est donc concerné: entretien et réparation automobile au sens large, vente automobile, vente de pièces, ect, … les écoles de conduite, en tant qu’activité tertiaire, sont également concernées.

Obligation si les bâtiments sont supérieurs à 1000 m2

L’ensemble des bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments à usage tertiaire quel que soit leur date de mise en service est concerné par Eco Energie Tertiaire:

  1. Bâtiment d’une surface supérieure ou égale à 1000 m² exclusivement alloué à un usage tertiaire ;
  2. Toutes parties d’un bâtiment à usage mixte qui hébergent des activités tertiaires et dont le cumul des surfaces est supérieur ou égal à 1000 m² ;
  3. Tout ensemble de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface cumulée supérieure ou égale à 1000 m².

Le site OPERAT propose un logigramme pour vous permettre de déterminer si votre activité est assujettie ou non à l’obligation de déclaration des consommations d’énergie : cliquez ici.

Des précisions concernant les bâtiments sont apportées dans la FAQ du site OPERAT  : voir partie 1 intitulée « Assujettissement: les bâtiments ». Notamment, le cas des sites d’entretien des véhicules est abordé à la question A20 :

Les parcs d’entretien de véhicules d’établissement du secteur privé ou du secteur public sont-ils assujettis ?

Les parcs d’entretien des véhicules des établissements du secteur privé comme du secteur public sont assujettis et peuvent s’appuyer sur la catégorie « Vente et services automobile, moto, véhicules industriels, nautique », dans laquelle il sera possible de sélectionner les sous catégories suivantes : atelier de réparation mécanique, atelier de réparation carrosserie-peinture, magasin de stockage des pièces, aire de préparation et de lavage des véhicules, etc…

Les hangars uniquement dédiés au remisage des véhicules sont des surfaces de stationnement qui ne sont pas prise en compte pour apprécier l’assujettissement, mais dès lors que le bâtiment ou l’ensemble des bâtiments est assujetti, les surfaces de stationnement sont prises en considération au niveau des surfaces de consommations énergétiques (Voir A9). Il convient alors de sélectionner dans la catégorie « Stationnement », la sous-catégorie “ Stationnement en infrastructure – sous-sol ” ou “ Stationnement en superstructure – silo en ventilation naturelle ” ou, le cas échéant dans la catégorie « Logistique », la sous-catégorie “ logistique température ambiante ”.

La déclaration des consommations d’énergie

La 1ere étape consiste à inscrire l’entreprise sur la Plateforme OPERAT en remplissant les différentes informations (Siret, nom prénom du déclarant, ect). Il est possible d’inscrire plusieurs structures sur un même compte utilisateur.

2e étape : Déclarer ensuite l’entité fonctionnelle (= les locaux)

3e étape : Déclarer les consommations. La déclaration de l’année 2022 (pour rappel à réaliser avant le 31 décembre 2022, la date initiale du 30 septembre 2022 ayant été reportée) est un peu particulière car vous devez commencer par déclarer les consommations de l’année 2021, puis celles de l’année 2020, puis enfin, les déclarations de consommation de référence sur une année entre 2010 et 2019. Les déclarations annuelles des années suivantes seront plus simples à réaliser.

Vous trouverez sous le lien suivant une vidéo de présentation de l’Ademe qui permet d’illustrer la prise en main des principales fonctionnalités de la plateforme permettant aux entreprises concernées d’effectuer les déclarations attendues: OPERAT – Vidéo de démonstration de l’utilisation de la plateforme – Vidéo Dailymotion

Cette vidéo est également disponible sur le site OPERAT, dans la rubrique « ressources ». Nous vous conseillons de la visionner avant de commencer les différentes étapes.

N’hésitez pas également à consulter la FAQ très complète du site OPERAT ainsi que l’onglet Ressources qui vous permet de retrouver  les documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie et à l’utilisation de la plateforme OPERAT. Vous trouverez ci-dessous dans la rubrique « Document complémentaires » les flyers synthétiques de l’ADEME.

Date limite de la déclaration initiale : 31 décembre 2022

(la date initiale du 30 septembre 2022 ayant été reportée)

Déclaration annuelle des consommations à réaliser tous les ans avant le 30 septembre pour l’année N-1

 

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